Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Une belle participation au Parlement des jeunes


11 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

Huit élèves des écoles Le Tournesol et Robert-Ouimet ont participé au 9Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire, qui s'adresse aux élèves de 3e et 4secondaire, est organisée par l'Assemblée nationale. Elle se déroulerait du 26 au 28 janvier à l'hôtel du Parlement, à Québec.

«On entend trop souvent dire que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique. Ces huit participants, de deux écoles secondaires de ma circonscription, qui consacrent temps et énergie à mieux comprendre notre système politique, nous prouve le contraire. Je tiens à les féliciter personnellement, ce que je ferai le 27 janvier lors d'un souper avec eux à Québec », a déclaré le député Étienne-Alexis Boucher.

Au cours de cette 9législature, quelque 130 jeunes de 37 écoles du Québec ont profité de ces trois jours pour se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu'exercent les députés. Ils étudieront notamment trois projets de loi portant sur :

  • › la mise en place d'une taxe sur la nourriture hypercalorique;
  • › l'instauration de mesures pour prévenir le décrochage scolaire;
  • › la modification des normes pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.

Une commission parlementaire a aussi étudié la question des jeunes et la dépendance aux jeux de hasard et d'argent. Au cours de ce mandat d'initiative, ses membres ont entendu un témoin-expert et ont discuté de plusieurs volets liés à ce sujet. 

Outre des députés, le Parlement des jeunes compte des fonctionnaires parlementaires et des journalistes. Cette activité constitue l'un des éléments de la mission éducative de l'Assemblée nationale et elle s'inscrit dans la volonté de l'Assemblée de rapprocher l'institution et ses parlementaires des citoyens et en particulier, des jeunes. Le Parlement des jeunes profite du soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Pour en savoir plus, consultez la section « Activités éducatives » à l'adresse assnat.qc.ca.

Source : Simon Gélineau, attaché politique- Bureau du député de Johnson


  A LIRE AUSSI ...

Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous