Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Une belle participation au Parlement des jeunes


11 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

Huit élèves des écoles Le Tournesol et Robert-Ouimet ont participé au 9Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire, qui s'adresse aux élèves de 3e et 4secondaire, est organisée par l'Assemblée nationale. Elle se déroulerait du 26 au 28 janvier à l'hôtel du Parlement, à Québec.

«On entend trop souvent dire que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique. Ces huit participants, de deux écoles secondaires de ma circonscription, qui consacrent temps et énergie à mieux comprendre notre système politique, nous prouve le contraire. Je tiens à les féliciter personnellement, ce que je ferai le 27 janvier lors d'un souper avec eux à Québec », a déclaré le député Étienne-Alexis Boucher.

Au cours de cette 9législature, quelque 130 jeunes de 37 écoles du Québec ont profité de ces trois jours pour se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu'exercent les députés. Ils étudieront notamment trois projets de loi portant sur :

  • › la mise en place d'une taxe sur la nourriture hypercalorique;
  • › l'instauration de mesures pour prévenir le décrochage scolaire;
  • › la modification des normes pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.

Une commission parlementaire a aussi étudié la question des jeunes et la dépendance aux jeux de hasard et d'argent. Au cours de ce mandat d'initiative, ses membres ont entendu un témoin-expert et ont discuté de plusieurs volets liés à ce sujet. 

Outre des députés, le Parlement des jeunes compte des fonctionnaires parlementaires et des journalistes. Cette activité constitue l'un des éléments de la mission éducative de l'Assemblée nationale et elle s'inscrit dans la volonté de l'Assemblée de rapprocher l'institution et ses parlementaires des citoyens et en particulier, des jeunes. Le Parlement des jeunes profite du soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Pour en savoir plus, consultez la section « Activités éducatives » à l'adresse assnat.qc.ca.

Source : Simon Gélineau, attaché politique- Bureau du député de Johnson


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous