Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Une belle participation au Parlement des jeunes


11 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

Huit élèves des écoles Le Tournesol et Robert-Ouimet ont participé au 9Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire, qui s'adresse aux élèves de 3e et 4secondaire, est organisée par l'Assemblée nationale. Elle se déroulerait du 26 au 28 janvier à l'hôtel du Parlement, à Québec.

«On entend trop souvent dire que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique. Ces huit participants, de deux écoles secondaires de ma circonscription, qui consacrent temps et énergie à mieux comprendre notre système politique, nous prouve le contraire. Je tiens à les féliciter personnellement, ce que je ferai le 27 janvier lors d'un souper avec eux à Québec », a déclaré le député Étienne-Alexis Boucher.

Au cours de cette 9législature, quelque 130 jeunes de 37 écoles du Québec ont profité de ces trois jours pour se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu'exercent les députés. Ils étudieront notamment trois projets de loi portant sur :

  • › la mise en place d'une taxe sur la nourriture hypercalorique;
  • › l'instauration de mesures pour prévenir le décrochage scolaire;
  • › la modification des normes pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.

Une commission parlementaire a aussi étudié la question des jeunes et la dépendance aux jeux de hasard et d'argent. Au cours de ce mandat d'initiative, ses membres ont entendu un témoin-expert et ont discuté de plusieurs volets liés à ce sujet. 

Outre des députés, le Parlement des jeunes compte des fonctionnaires parlementaires et des journalistes. Cette activité constitue l'un des éléments de la mission éducative de l'Assemblée nationale et elle s'inscrit dans la volonté de l'Assemblée de rapprocher l'institution et ses parlementaires des citoyens et en particulier, des jeunes. Le Parlement des jeunes profite du soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Pour en savoir plus, consultez la section « Activités éducatives » à l'adresse assnat.qc.ca.

Source : Simon Gélineau, attaché politique- Bureau du député de Johnson


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous