Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Une belle participation au Parlement des jeunes


11 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

Huit élèves des écoles Le Tournesol et Robert-Ouimet ont participé au 9Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire, qui s'adresse aux élèves de 3e et 4secondaire, est organisée par l'Assemblée nationale. Elle se déroulerait du 26 au 28 janvier à l'hôtel du Parlement, à Québec.

«On entend trop souvent dire que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique. Ces huit participants, de deux écoles secondaires de ma circonscription, qui consacrent temps et énergie à mieux comprendre notre système politique, nous prouve le contraire. Je tiens à les féliciter personnellement, ce que je ferai le 27 janvier lors d'un souper avec eux à Québec », a déclaré le député Étienne-Alexis Boucher.

Au cours de cette 9législature, quelque 130 jeunes de 37 écoles du Québec ont profité de ces trois jours pour se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu'exercent les députés. Ils étudieront notamment trois projets de loi portant sur :

  • › la mise en place d'une taxe sur la nourriture hypercalorique;
  • › l'instauration de mesures pour prévenir le décrochage scolaire;
  • › la modification des normes pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.

Une commission parlementaire a aussi étudié la question des jeunes et la dépendance aux jeux de hasard et d'argent. Au cours de ce mandat d'initiative, ses membres ont entendu un témoin-expert et ont discuté de plusieurs volets liés à ce sujet. 

Outre des députés, le Parlement des jeunes compte des fonctionnaires parlementaires et des journalistes. Cette activité constitue l'un des éléments de la mission éducative de l'Assemblée nationale et elle s'inscrit dans la volonté de l'Assemblée de rapprocher l'institution et ses parlementaires des citoyens et en particulier, des jeunes. Le Parlement des jeunes profite du soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Pour en savoir plus, consultez la section « Activités éducatives » à l'adresse assnat.qc.ca.

Source : Simon Gélineau, attaché politique- Bureau du député de Johnson


  A LIRE AUSSI ...

Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions

Mercredi 8 avril 2026
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
NOS RECOMMANDATIONS
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous