Le Canada, les États-Unis et plusieurs endroits dans le monde ont mis de l'avant la région des Cantons-de-l'Est. Dans plusieurs articles, suite à une tournée de presse, l'accent est mis sur l'art de vivre, le plein air et le tourisme gourmand de chez nous.
La présence des Cantons-de-l'Est dans les différents médias du monde s'est faite sous plusieurs angles. Le Washington Post a publié deux pages sur la Réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic, tandis que CTV, Canada AM et TV5 ont parlé de Foresta Lumina. Le magazine Ski Canada a pour sa part réalisé un reportage sur le mont Sutton, et la liste s'étire encore.
En plus de sa présence dans les différentes sphères médiatiques, les Cantons-de-l'Est ont aussi reçu plusieurs distinctions au niveau québécois, canadien et international. C'est principalement pour le domaine de la gastronomie et de l'agrotourisme.
Parmi les nombreuses reconnaissances, le Verger Le Gros Pierre a obtenu la mention spéciale de l'agrotourisme décernée par l'Ordre national du mérite agricole. Le parc de la Gorge de Coaticook a reçu un Thea Award dans la catégorie « activités interactives et budget limité » et l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac est parmi les entreprises qui exportent des fromages à Dubaï. En tout, une dizaine d'entreprises des Cantons-de-l'Est ont été récompensées.
Un bilan positif pour les Cantons-de-l'Est
Le bilan touristique de Tourisme Cantons-de-l'Est est positif pour 2016. « À plusieurs points de vue, l'année a été exceptionnelle », mentionne-t-on dans un communiqué. Le taux d'occupation des différents types d'hébergement a eu une hausse de 4 à 8 % dépendamment des secteurs. « Les campagnes promotionnelles multiplateformes de Tourisme Cantons-de-l'Est et de ses partenaires sur les marchés du Québec (valeur de 800 000 $) et limitrophes (valeur de 400 000 $) ont permis une hausse de 10,2 % de visites sur le site Internet et de 32,9 % sur le microsite dédié aux marchés de la Nouvelle-Angleterre et de l'Ontario », explique le même communiqué.
Pour l'année 2017, plusieurs défis attendent Tourisme Cantons-de-l'Est, indique-t-on. Il sera important de « maintenir l'attractivité de la région auprès des clientèles actuelles et de développer de nouveaux marchés en plus de faire reconnaitre l'industrie touristique comme un joueur économique important pour la région avec des retombées économiques de 725 M$ et travailler en collaboration avec des partenaires de toutes les sphères d'activités afin d'augmenter l'attractivité territoriale des Cantons-de-l'Est. »