PUB1_Fdulac
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Tourisme Cantons-de-l’Est: la relance est amorcée!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 20 mai 2022      

Tourisme Cantons-de-l'Est a lancé officiellement la saison estivale touristique en compagnie des représentants touristiques des 9 territoires. L'association régionale a donné le coup d'envoi de l'été en présentant en primeur plus d'une centaine de nouveautés. 

Un été sous le signe de l'espoir et de l'ouverture

Après deux années teintées par la pandémie de Covid-19, l'industrie touristique se déconfine et se prépare à connaître une bonne saison. « Nous avons amorcé la relance et ça se sent. Les allègements aux frontières et les assouplissements des mesures sanitaires nous permettent d'entrevoir une saison plus près des normales, » prévoit Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est. 

Bien que l'ATR n'ait pas de boule de cristal et que l'Organisation mondiale du tourisme ne prévoit pas un retour des touristes internationaux aux niveaux pré-pandémiques avant 2024, le son de cloche provenant des membres est assez positif. Selon Annie Langevin « Il y a fort à parier que les touristes québécois côtoieront les touristes américains qui seront de retour après deux ans d'absence, mais aussi nos voisins de l'Ontario, auxquels s'ajouteront les résidents des Cantons qui ont été nombreux à redécouvrir leur région et qui ont encore tant à faire et à voir. » 

Selon le plus récent sondage de l'ATR auprès des hébergements, une majorité des répondants affirment que les réservations se trouvent au même niveau ou en hausse par rapport à l'an dernier.  Les établissements hôteliers de moyenne capacité sont particulièrement optimistes ainsi que les campings, qui ont connu un engouement sans précédent les deux dernières années.

 

Des entreprises dynamiques et des nouveautés pour tous les goûts

Le 11 mai dernier, près d'une centaine de membres de Tourisme Cantons-de-l'Est se sont réunis virtuellement pour souligner le début de la saison estivale et dévoiler leurs nouveautés, lesquelles se font très nombreuses.

« Cet été, près d'une centaine de nouveautés ou d'offres bonifiées seront offertes aux visiteurs en plus de nos nombreux incontournables, et ce, sur nos 9 territoires et dans l'ensemble de nos secteurs d'activités. Petits et grands auront l'occasion de déguster, parcourir, fêter et découvrir les Cantons-de-l'Est. Les artisans de l'industrie touristique se sont encore une fois surpassés! » se réjouit Annie Langevin. 

Plusieurs festivals sont aussi de retour, tels que Soif de Musique, le Festival du thé ou la Fête des Vendanges, et plusieurs nouveaux événements verront le jour cet été, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique, de gourmandise et de culture.  Parmi les nouveautés majeures, mentionnons la nouvelle Véloroute Gourmande, les mini-chalets du Zoo de Granby pour l'activité Un Zoo la nuit, une nouvelle tyrolienne à virages au mont Sutton, les visites archéologiques au cœur du plus vieux site d'occupation humaine au Québec à Frontenac, ou l'Hôtel UNIQ, qui s'installe pour un temps au Parc de la Gorge de Coaticook.

 

À la reconquête des marchés limitrophes

Dans un contexte de reprise du tourisme international, Tourisme Cantons-de-l'Est reprend ses efforts de promotion de la destination sur les marchés étrangers, plus particulièrement ceux de l'Ontario et du nord-est des États-Unis, tout en poursuivant ses actions marketing sur le marché québécois.

L'ATR a travaillé en étroite collaboration avec les agents touristiques des territoires afin d'éblouir, d'inspirer et d'inciter les visiteurs à venir dans la région. La qualité et la diversité de l'offre touristique régionale seront mises en valeur dans les médias traditionnels et numériques afin de propulser la destination et de séduire les différentes clientèles des marchés ciblés. La campagne marketing sera lancée dès la fin mai et jouit d'un budget de plus de 500 000 $.

La production et la diffusion de vidéos, d'itinéraires, de récits d'expériences (blogues) et de listes sont au cœur de la campagne et permettront aux visiteurs et aux locaux de trouver sur cantonsdelest.com une source d'inspiration continue. À l'instar de l'été dernier et vu le succès rencontré, l'animateur et producteur Jean-Philippe Dion, ambassadeur de la région, partira notamment à la découverte de quatre lieux culturels dans le cadre de capsules vidéo. Une nouvelle série - Artisans gourmands - sera aussi lancée dès juin et présentera une dizaine de producteurs, restaurateurs et autres artisans de la scène gourmande des Cantons. Tourisme Cantons-de-l'Est pourra aussi compter sur la participation au contenu de ses collaborateurs habituels tels que Simon Diotte, Ariane Arpin-Delorme, Katerine Lune- Rollet et Yvan Martineau et poursuivra sa très populaire chronique hebdomadaire Quoi faire ce week-end pour une quatrième année.

L'association touristique collabore aussi avec de nombreux influenceurs afin de faire rayonner la région sur les médias sociaux, en plus d'accueillir tout l'été une vingtaine de journalistes et blogueurs du Québec, du Canada et de l'international qui partiront à la découverte des plus beaux attraits de la région afin de partager leurs aventures et coups de cœur avec leurs lecteurs.


Dispatcher_groupe A&A
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de golf de la Fondation Cégep de Sherbrooke récolte 21 333$

Lundi le 4 juillet 2022      
Le Tournoi de golf de la Fondation Cégep de Sherbrooke récolte 21 333$
Écoloboutique_10%
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée international d’art naïf de Magog vise plus haut

Vendredi le 1 juillet 2022      
Le Musée international d’art naïf de Magog vise plus haut
L’Animatout; La référence locale pour vos animaux de compagnie

Mercredi le 29 juin 2022      
L’Animatout; La référence locale pour vos animaux de compagnie
L’herbe est longue à plusieurs endroits à Sherbrooke

Mercredi le 29 juin 2022      
L’herbe est longue à plusieurs endroits à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Saison Pêche
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 6 juillet 2022
La chute de l’empire

François Fouquet
Lundi, 4 juillet 2022
Surtout, ne pas détester toutes les personnes…

Écoloboutique_10%
Un choc post-traumatique finalement reconnu par l’aide sociale Par Martin Bossé Mercredi, 29 juin 2022
Un choc post-traumatique finalement reconnu par l’aide sociale
Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme d’aide à l’intention du secteur vinicole canadien. Par Martin Bossé Mercredi, 29 juin 2022
Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme d’aide à l’intention du secteur vinicole canadien.
Décès de l’ex-maire de Richmond M. Marc-André Martel Par Jeanne Trépanier Jeudi, 30 juin 2022
Décès de l’ex-maire de Richmond M. Marc-André Martel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous