NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Télétravail : réussir à travailler de la maison

 Imprimer   Envoyer 

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail fait partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Le travail à domicile a ses avantages, mais peut également être une épreuve pour certains. Découvrez comment adopter de bons gestes et de bonnes habitudes pour réussir à travailler à la maison.

Que vous soyez passé au travail à distance ou que vous ayez envoyé votre CV et décroché un emploi en télétravail, il semble que cette situation est partie pour durer. Suivez nos conseils pour organiser votre vie professionnelle à domicile et mieux gérer votre semaine en télétravail.

Tout d'abord, il est important d'aménager un espace de travail adapté pour travailler dans un environnement propice et éviter de vous déconcentrer. Il est facile de céder à la tentation de s'installer confortablement dans son lit ou son canapé, mais il est préférable de s'asseoir à une table avec une chaise de bureau pour garder votre productivité tout au long de la journée.

Choisir un endroit pour travailler dans les meilleures conditions vous permettra également d'adopter une bonne posture pour éviter de souffrir de mal de dos ou d'autres douleurs et de vous sentir fatigué sur le long terme. Il est essentiel de garder le dos droit et de maintenir vos coudes et vos genoux à un angle de 90 degrés.

Deuxièmement, il est important de mettre en place une routine et de se créer des habitudes saines comme lorsque vous travaillez au bureau pour réussir à travailler efficacement à la maison. Dites adieu à votre pyjama et choisissez une tenue appropriée pour votre journée de boulot.

Il est aussi recommandé de suivre un horaire bien défini, même si vous ne quittez pas la maison. Essayez de vous lever à la même heure tous les matins et d'éteindre votre ordinateur à la même heure tous les soirs. Vous pourrez ainsi garder un rythme professionnel.

De plus, les personnes qui travaillent à domicile ont souvent tendance à oublier de s'arrêter pour faire des pauses. Toutefois, les pauses sont essentielles pour le bien-être et l'efficacité au travail. N'hésitez donc pas à vous accorder des pauses régulièrement pour prendre un café, faire un petit tour à l'extérieur ou prendre votre déjeuner.

Utiliser vos pauses pour rester en mouvement est également idéal pour garder la motivation, vous aérer l'esprit, réduire le stress et favoriser la circulation sanguine après être resté assis durant plusieurs heures. Quitter les yeux de votre écran pour décrocher quelques minutes vous sera bénéfique.

Ensuite, l'isolement est l'un des plus grands risques en télétravail. Il est donc essentiel de mettre en place les mécanismes nécessaires pour éviter de perdre le contact avec le monde extérieur. Gardez un lien avec vos collègues, même à distance, à l'aide d'un canal de messagerie et ou de réunions professionnelles et informelles en visioconférence.

La communication avec vos supérieurs et les membres de votre équipe est également cruciale pour faciliter l'exécution des tâches, créer une relation de confiance et fluidifier le travail. N'hésitez pas à exprimer clairement vos doutes, à poser vos questions et à communiquer les informations que vous estimez utiles et importantes tout au long de votre journée de travail.

Enfin, le défi principal en travaillant à la maison est de réussir à séparer votre vie privée et votre vie professionnelle. Avec le télétravail, la frontière est devenue plus floue. Vous pouvez être tenté de continuer à consulter vos courriels le soir même si votre journée est officiellement terminée ou de gérer vos problèmes personnels sur votre temps de travail.

Pensez à vous fixer des limites pour éviter de tomber dans ce piège. Assurez-vous de respecter vos horaires et n'hésitez pas à demander à votre famille ou à vos colocataires de ne pas vous déranger. Il est essentiel de savoir définir les périodes durant lesquelles vous devez rester concentré et ne pouvez pas être interrompu.

En fin de journée, éteignez votre ordinateur et prévoyez une activité pour créer une véritable coupure. Vous pouvez faire du sport, partir vous promener, faire de la méditation ou préparer le repas, par exemple, pour marquer la transition vers la sphère privée. À partir de ce moment, ne répondez plus aux messages et aux appels, ils peuvent attendre le lendemain.


ÉcoloBoutique
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Des Vélos en sécurité à Sherbrooke grâce à une application: Garage 529

Mercredi le 18 mai 2022      
Des Vélos en sécurité à Sherbrooke grâce à une application: Garage 529
Les Cantonniers de Magog poursuivent leur périple Albertain avec 2e victoire

Mercredi le 18 mai 2022      
Les Cantonniers de Magog poursuivent leur périple Albertain avec 2e victoire
Connaissez-vous les comités des usagers et les comités de résidents?

Vendredi le 20 mai 2022      
Connaissez-vous les comités des usagers et les comités de résidents?
Dispatcher_groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Des Vélos en sécurité à Sherbrooke grâce à une application: Garage 529

Mercredi le 18 mai 2022      
Des Vélos en sécurité à Sherbrooke grâce à une application: Garage 529
Les points de vue de Martin Petit

Mardi le 17 mai 2022      
Les points de vue de Martin Petit
Suite au concert Gloire à l'Ukraine, un premier geste d’entraide

Mardi le 17 mai 2022      
Suite au concert Gloire à l'Ukraine, un premier geste d’entraide
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

L'animatout, les mercredis
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre
Réinventer le Québec par nos villes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…
Le Triathlon S-Triman de retour le 19 juin Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Le Triathlon S-Triman de retour le 19 juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous