Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le TDA/H ne prend pas de pause durant la pandémie


TDA/H Estrie travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 4 avril 2020

Nous savons que la routine est chamboulée en ces temps bien particuliers. Le confinement - à lui seul - peut amener son lot de problèmes, sans oublier toute la gestion du quotidien, qui est devenue imprévisible.

« Même en temps normal, la recherche a démontré que les parents d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) vivent plus de stress parental que la moyenne. Le confinement actuel peut donc générer des tensions et un stress élevé dans les familles touchées par le TDA/H » indique Céline Landreville, directrice de TDA/H Estrie.

TDA/H Estrie est un organisme communautaire offrant des services sur tout le territoire estrien depuis 1996 qui a pour mission d'informer, outiller et soutenir les personnes concernées par le TDA/H. Il travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.

« Il est normal de sentir notre patience diminuer et il faut trouver des moyens de faire baisser la pression. En parler et aller chercher conseils, c'est déjà un grand pas pour aller mieux », indique Marie-France Lord, intervenante. TDA/H Estrie demeure en opération et son équipe d'intervenants est disponible pour permettre aux personnes de ventiler, partager des conseils, réviser la routine familiale en temps de confinement. « Avec les outils qui sont à notre portée, nous pouvons toujours apporter du soutien aux personnes touchées par le TDA/H », affirme Étienne Boutin, intervenant chez TDA/H Estrie.

DE L'ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE : ses intervenants proposent désormais un service d'écoute. Ceux qui en ressentent le besoin peuvent les joindre au 819-565-7131. S'ils ne sont pas disponibles, laissez un message sur le répondeur; un rappel est fait rapidement.

RENCONTRE INDVIDUELLE: la visioconférence, un outil très efficace et facile d'utilisation, permet au client se brancher en ligne avec l'un de nos intervenants. Contactez TDA/H Estrie au 819-565-7131 pour fixer un rendez-vous.

DES CAFÉS VIRTUELS en groupe permettent de contrer la solitude du confinement et partager des trucs utiles pour passer à travers cette période. Deux formules de groupe virtuel sont accessibles. Le Café La Soupape, destiné aux parents d'enfants ayant un TDA/H, est un lieu où tous peuvent partager pour laisser aller un peu de pression et échanger des stratégies. Les adultes ayant un TDA/H ne sont pas en reste avec le Neuro-café qui permet d'activer l'entraide et le partage avec des gens concernés par ce diagnostic.

Toute personne de l'Estrie peut se prévaloir de ces services, et ce, gratuitement durant la période de pandémie. En dehors de la pandémie, l'adhésion annuelle pour obtenir les services est généralement au coût de 20$ pour les individus et 25$ pour les familles. Pour information : 819-565-7131 ou www.tdahestrie.org ou info@tdahestrie.org et notre page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
NOS RECOMMANDATIONS
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous