Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le TDA/H ne prend pas de pause durant la pandémie


TDA/H Estrie travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 4 avril 2020

Nous savons que la routine est chamboulée en ces temps bien particuliers. Le confinement - à lui seul - peut amener son lot de problèmes, sans oublier toute la gestion du quotidien, qui est devenue imprévisible.

« Même en temps normal, la recherche a démontré que les parents d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) vivent plus de stress parental que la moyenne. Le confinement actuel peut donc générer des tensions et un stress élevé dans les familles touchées par le TDA/H » indique Céline Landreville, directrice de TDA/H Estrie.

TDA/H Estrie est un organisme communautaire offrant des services sur tout le territoire estrien depuis 1996 qui a pour mission d'informer, outiller et soutenir les personnes concernées par le TDA/H. Il travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.

« Il est normal de sentir notre patience diminuer et il faut trouver des moyens de faire baisser la pression. En parler et aller chercher conseils, c'est déjà un grand pas pour aller mieux », indique Marie-France Lord, intervenante. TDA/H Estrie demeure en opération et son équipe d'intervenants est disponible pour permettre aux personnes de ventiler, partager des conseils, réviser la routine familiale en temps de confinement. « Avec les outils qui sont à notre portée, nous pouvons toujours apporter du soutien aux personnes touchées par le TDA/H », affirme Étienne Boutin, intervenant chez TDA/H Estrie.

DE L'ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE : ses intervenants proposent désormais un service d'écoute. Ceux qui en ressentent le besoin peuvent les joindre au 819-565-7131. S'ils ne sont pas disponibles, laissez un message sur le répondeur; un rappel est fait rapidement.

RENCONTRE INDVIDUELLE: la visioconférence, un outil très efficace et facile d'utilisation, permet au client se brancher en ligne avec l'un de nos intervenants. Contactez TDA/H Estrie au 819-565-7131 pour fixer un rendez-vous.

DES CAFÉS VIRTUELS en groupe permettent de contrer la solitude du confinement et partager des trucs utiles pour passer à travers cette période. Deux formules de groupe virtuel sont accessibles. Le Café La Soupape, destiné aux parents d'enfants ayant un TDA/H, est un lieu où tous peuvent partager pour laisser aller un peu de pression et échanger des stratégies. Les adultes ayant un TDA/H ne sont pas en reste avec le Neuro-café qui permet d'activer l'entraide et le partage avec des gens concernés par ce diagnostic.

Toute personne de l'Estrie peut se prévaloir de ces services, et ce, gratuitement durant la période de pandémie. En dehors de la pandémie, l'adhésion annuelle pour obtenir les services est généralement au coût de 20$ pour les individus et 25$ pour les familles. Pour information : 819-565-7131 ou www.tdahestrie.org ou info@tdahestrie.org et notre page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
NOS RECOMMANDATIONS
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous