Dans un premier article, nous avons énuméré 11 bonnes raisons de vous mettre au Tai Chi Chuan (TCC). Nous reprendrons chaque raison lors des prochaines parutions chacune de ces raisons et les expliquerons plus en détail.
Le Tai Chi Chuan aide à perdre du poids Dans son mémoire présenté à l'UQUAM, madame Sophie Dupontgand mentionne que : « Notre étude démontre également une diminution significative du tour de hanche. » p. 54
Selon l'Académie de Reims : « Si vous faites 60 minutes de TCC tous les jours pendant un an, vous brûlerez environ 109 500 calories au cours de cette année, ce qui équivaut en gros à une perte de poids de 14 kg. » Cette perte de poids a aussi rapporté par des recherches.
La perte de poids est aussi favorisée par un autre effet du TCC qui est l'amélioration du métabolisme. Au fur et à mesure que vous maitrisez les mouvements et que vous devenez plus compétent, votre métabolisme ainsi que votre circulation sanguine s'améliorent. L'amélioration de votre métabolisme permettra aux calories d'être brûlées plus efficacement, et dans le même temps, l'amélioration de votre circulation sanguine éliminera mieux les toxines dans votre sang.
Pour optimiser une perte de poids, d'autres aspects sont à prendre en compte : l'alimentation et l'attitude face à la nourriture. En effet, une alimentation riche en protéines et en fibre aide une saine gestion du poids. Et, cela en surprendra plus d'un, l'attitude face à la nourriture est importante. Plusieurs études tentent de faire la lumière sur la différence de poids qui existe entre Européen et Nord-Américain. Les choix alimentaires sont insuffisants pour expliquer cette différence. Les Européens prennent plaisir à manger, et ils prennent le temps de le faire.
Le Tai Chi Chuan minimise les symptômes du diabète de Type 2 Des études ont montré que la pratique du Tai Chi Chuan pendant 8 semaines était liée à de nombreuses améliorations chez les patients souffrant de diabète de Type 2.
Dans une recherche publiée par le British Journal of Sport Medecine, il est rapporté qu'à la suite d'un programme d'exercice de 12 semaines de TCC le niveau de HbA1c ( l'hémoglobine glyquée ou HbA1c est la sœur jumelle de la glycémie ) diminue avec une augmentation de la réaction Th1 (cellules de soutien). Une combinaison de TCC et de médicaments peut améliorer encore plus le métabolisme et l'immunité des patients atteints de diabète de type 2.
Madame Sophie Dupontgand dans son mémoire mentionne que la pratique d'activités physiques de type Tai Chi Chuan contribue au maintien de la santé par saine gestion du poids et diminue le risque de développer du diabète de type 2, La synergie dans le Tai Chi Chuan
Tout le corps humain peut être considéré comme une chaine. Tous les maillons travaillent ensemble au maintien de la santé. Nous venons de le voir, la gestion d'un poids santé passe par différents maillons de cette « chaine ». L'alimentation est un maillon majeur. L'activité physique, la gestion du stress, le repos sont tout aussi importants. Tous ces maillons travaillent en synergie afin de maintenir et d'améliorer la santé. Un des grands avantages de la pratique régulière du Tai Chi Chuan est de favoriser la synergie des différents éléments qui favorise le maintien et l'amélioration de la santé. En effet, le Tai Chi Chuan permet la pratique d'une activité d'intensité légère à modérée, ce qui contribue à une meilleure gestion du stress, ce qui mènera à un meilleur sommeil.
Et ce n'est pas tout, avec une activité d'intensité légère à modérée le cœur et les poumons fonctionnent mieux. En effet, les muscles du corps demanderont plus d'oxygène, de nutriments et d'élimination des déchets. Le coeur sera donc sollicité. Mais contrairement à une séance de gym « traditionnelle », le cœur et les poumons pourront répondre à cette demande sans stress (et on sait que nous vivons déjà suffisamment de stress sans en ajouter dans nos loisirs). Le cœur et les poumons auront le temps de travailler ensemble et de bien nourrir le corps. Il est fréquent de constater lors d'une séance de Tai Chi Chuan une respiration plus profonde, sans essoufflement. Le cœur aussi travaillera différemment. Il pompera le sang avec plus de puissance et plus lentement. Ce qui permet une meilleure oxygénation, une meilleure alimentation et une meilleure gestion des déchets (détoxification) du corps.
Nous venons de détailler un peu plus comment le Tai Chi Chuan contribue à une saine gestion du poids et aide à prévenir ou mieux contrôler le diabète de type II. Nous avons vu comment le Tai Chi Chuan crée une synergie afin d'améliorer notre santé. Dans une prochaine édition, nous explorerons comment le Tai Chi Chuan améliore l'équilibre et le système immunitaire. Bien entendu, des références aux recherches qui le démontrent seront mentionnées.
Pierre Arseneault Naturothérapeute et Instructeur chez Tai Chi Synergie 819 239-8606