Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Connaissez-vous les symboles nationaux du Québec?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 18 juin 2014

Notre drapeau national, le fleurdelisé, est le premier symbole du Québec. Depuis le 21 janvier 1948, le fleurdelisé flotte avec fierté au Parlement et on le remarque sur tous les édifices publics québécois. Mais d'autres symboles traduisent l'identité de notre nation. Les connaissez-vous?

Armoiries

Nos armoiries sont le fidèle témoin de notre histoire politique. C'est en 1939 que le gouvernement adopte cette composition officielle:

  • Trois fleurs de lys or sur un fond bleu qui représentent le régime français;
  • Un léopard or sur un fond rouge qui représente le régime britannique;
  • Un rameau de trois feuilles d'érable qui reflète la période canadienne (avant la Confédération).

Devise Je me souviens

C'est à l'architecte Eugène-Étienne Taché (1836-1912) que l'on doit cette devise sculptée dans la pierre au-dessus de la porte principale du Parlement. Il n'existe aucun document pour expliquer pourquoi l'architecte fit graver ces mots. Néanmoins, la décoration de la façade de l'édifice parlementaire en illustre parfaitement l'idée: Amérindiens, explorateurs, missionnaires, figures des Régimes français et anglais ainsi que d'autres personnages évoquent de manière explicite l'histoire du Québec d'où la devise, Je me souviens.

Emblèmes officiels

Le Québec est doté de trois emblèmes officiels: un oiseau, un arbre et une fleur.

  • Harfang des neiges: ce hibou blanc majestueux symbolise l'hiver, le climat et l'étendue de notre territoire.
  • Bouleau jaune: appelé aussi «merisier», le bouleau jaune se distingue par la noblesse de son bois et par la richesse des couleurs automnales de son feuillage.
  • Iris versicolore: cette fleur représente la diversité culturelle de notre nation.

  A LIRE AUSSI ...

Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous