Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Surdité et intimidation : un livre pour tenter de faire une différence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - En avant : Amélie Paré et Jessika D’Arcy (participantes). En arrière : Manon Paradis (agente de projet), Binta Kante et Jessica Lajoie (participantes), Christina Goulet (enseignante).
Vendredi 16 juillet 2021

Alors que la surdité et l'intimidation sont deux aspects à améliorer au sein des établissements scolaires, le groupe « Parents en action » lance un livre jeunesse sur ces deux thèmes. Leur but étant de faire une différence dans la vie des personnes concernées.

« Je suis fière d'avoir accompli quelque chose qui fera une différence dans la vie des jeunes », lance Jessika D'Arcy, participante au projet.

Ce livre, inspiré d'un fait vécu, est le fruit du travail des gagnantes du Défi OSEntreprendre. Cet ouvrage traite de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d'entamer la discussion avec l'enseignante ou les parents. Également teinté d'humour, les gens pourront se procurer une copie au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog gratuitement. Un signet qui propose des pistes de réflexion accompagnera le livre.

« Il permet d'obtenir des trucs concrets pour faciliter la gestion familiale, briser l'isolement, apprendre à s'affirmer dans un groupe et surtout de vivre des petites et grandes réussites », explique Manon Paradis, responsable du projet.

De plus, les participantes à cette initiative ont aussi créé des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences afin d'indiquer qu'une personne ayant de la difficulté à entendre est présente. Celles-ci permettront de faciliter le travail des premiers répondants. Ce matériel est également disponible au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, mais sera également offert aux écoles primaires avoisinantes, la Maison de la famille Memphrémagog, CSSS Memphrémagog, ainsi qu'au Centre de Réadaptation de l'Estrie, tout comme le livre.

« Ayant deux enfants vivant avec une surdité, j'espère que nous pourrons sensibiliser davantage la population à la surdité, diminuer l'intimidation et faire en sorte que chaque enfant s'adapte plus facilement à ce changement », indique Jessica Lajoie, participante au projet entrepreneurial.

« Nous nous sommes unies pour monter un projet dans le but d'aider. C'était une aventure, des rencontres émouvantes, des fous rires, de la création, de la persévérance, de la passion et parfois certains conflits, mais c'est avant tout un vrai travail d'équipe. J'espère que notre livre sera bien accueilli et fera une différence dans votre cœur », ajoute une autre participante, Binta Kante.

Concernant l'initiative « Parents en action », elle s'adresse aux parents désirant poursuivre leurs études secondaires et faciliter leur quotidien. Elle est d'ailleurs offerte par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes des Sommets point de service Magog. 



  A LIRE AUSSI ...

Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Château Eugénie Cahors 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous