Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Tournée A à Z : « S » pour Stéphane Poirier à Sherbrooke


17 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 17 mars 2011

Depuis le 28 février dernier, l'humoriste Stéphane Poirier et Pietro, alias son homme à tout faire, parcourent les routes du Québec pour la Tournée A à Z : une folle idée de visiter 26 villes en 31 jours. Au cours de leur périple, ils croiseront bien des nids-de-poule, découvriront des endroits inusités et mangeront quelques bâtonnets Oreo au passage. N'oublions pas le lait dans un Thermos!

L'idée de cette formule provient d'un spectacle fait en Beauce, alors que Stéphane constate une fois sur place qu'il n'y a ni écran, ni scène, ni éclairage... Bref, rien de ce qui avait été prévu ne fonctionnait ce jour-là. Après coup... « Tiens, pourquoi ne pas faire une tournée, jouer dans des conditions étranges et aller dans les villages où les humoristes n'ont pas l'habitude de fréquenter? L'ordre alphabétique, m'expliquait Stéphane, c'est parce que je fais tout en ordre alphabétique dans la vie, alors c'était logique. Chez nous, mes CD sont classés comme ça, puis quand j'achète un album qui commence par la lettre "B", j'en ai pour la journée à le placer! » L'ordre des lieux le forçait donc à choisir des villages peu ordinaires. Je pense entre autres à Inverness, Kiamika ou Napierville, ce qui ne l'empêchait pas non plus de se produire dans les salles que l'on connaît bien, comme à Drummondville, à Sherbrooke ou à Montréal.  

Pour cette tournée, le comique, diplômé de l'École nationale de l'humour en 2003, a écrit des textes sur mesure et puisque les endroits sont plus différents les uns par rapport aux autres, le spectacle ne pouvait pas avoir une énorme mise en scène. D'un sous-sol d'église en passant par un bar et des salles de spectacles plus conventionnelles, difficile d'adapter le décor pour toutes ces éventualités. Un tabouret, un micro et un humoriste qui nous raconte ses histoires, point final. « Je voulais simplement retourner à la base, m'amuser, divertir les gens et partir en tournée. That's it! Le show est minimaliste, tout est basé sur les textes. Il y a également un lien entre ce que j'ai écrit et la tournée », a souligné celui que l'on peut voir dans la peau du voisin de Jean-François Mercier dans l'émission Un gars le soir. D'ailleurs, Stéphane a toujours aimé écrire, c'est de cette façon que l'humour a tranquillement fait son chemin.

Véritable boute-en-train sur une scène, il présentera ses sympathiques observations sur la vie quotidienne. Par exemple, il y a aura un numéro à propos du Wal-Mart, de la musique et de son amour pour le zoo : « J'aime aller au zoo même à 31 ans! (rires) J'adore ça! », a avoué le natif de Saint-Jérôme. Stéphane Poirier nous présentera deux humoristes de la relève, parce que le spectacle de la Tournée A à Z prévue à Sherbrooke coïncidait avec une des dernières Soirées Mort de Rire, qu'il anime depuis un bon moment. Alors, Mélanie Ghanimé et Pierre-Bruno Rivard seront au Vieux Clocher de l'UdeS le 23 mars prochain, dès 20 h. « Mélanie, c'est une fille qui a une belle énergie! Pierre-Bruno, c'est du stand-up pur et dur, c'est vraiment américain comme style », a-t-il conclu.

Il faut mentionner que 50 % des profits de la tournée seront versés à la Fondation de l'Hôpital Sainte-Anne, un organisme de charité qui offre des soins de santé et de précieux services aux anciens combattants. Pour suivre l'envers du décor de cette aventure, regardez les vidéos : www.productionsfeedback.com/tournee-a-z/videos. Des billets sont encore disponibles au 819 820-1000.   

Crédit photo : madibou.ca


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous