NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette

Stephane Laforest quitte l'orchestre symphonique

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 6 janvier 2022      

En début de semaine, Stéphane Laforest, directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 24 ans, annonçait sa démission. Le départ du maestro laisse bien entendu un grand vide au sein de l'organisation qui mettra en place un processus de sélection d'un nouveau chef dans les prochaines semaines.

Depuis son arrivée à la barre de l'OSS en 1998, Stéphane Laforest a dirigé plus de 180 concerts symphoniques, comportant au total plus de 1 300 œuvres devant plus de 200 000 spectateurs en Estrie. En plus des concerts symphoniques, il a créé une nouvelle série pop symphonique, une série de musique de chambre et a dirigé l'enregistrement du tout premier disque de l'OSS. 

Certes, son départ annoncé en début semaine et lié entre autres à des problèmes de santé persistants, laisse un grand vide. Vincent Cloutier, président du conseil d'administration de l'OSS confie: " Il aura été un des grands bâtisseurs de notre orchestre et un allié culturel majeur pour notre région. Sa relation intime avec le public sherbrookois, sa grande versatilité musicale et son implication avec les organismes culturels de la région auront marqué son passage. Sous sa direction, l'OSS aura connu une période de prospérité artistique contribuant ainsi à l'atteinte d'une situation financière plus qu'enviable. Nous lui en sommes très reconnaissants." 

Ce départ inattendu en début d'année semble toutefois se gérer passablement bien. Situation sanitaire oblige, les spectacles sont actuellement suspendus. Il était déjà prévu au programme que quelques chefs invités se joindraient aux prochains concerts, entre autres à celui de février. D'ici là, le comité de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke s'apprête à se rencontrer pour mettre en place un processus de sélection d'un nouveau chef.

 On pourrait croire que les candidatures de chef d'orchestre ne courent pas les rues mais Monsieur Cloutier raconte qu'il y a une certaine vague de changement actuellement au sein des divers orchestres symphoniques. Par exemple, Trois-Rivières, Drummondville, Longueuil ont récemment accueilli un nouveau chef, tandis que Québec est actuellement en processus de sélection. L'Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick a d'ailleurs reçu une cinquantaine de candidatures de chef. 

 Le président du c.a. assure que l'équipe souhaite prendre le temps de trouver celui ou celle qui succédera dignement à Stéphane Laforest. L'OSS étant en bonne position financière et artistique, on veut poursuivre dans la bonne voie. Vincent Cloutier précise: "Voilà déjà une vingtaine de mois que l'on fait l'apprentissage de l'adaptation! On trouvera assurément la bonne personne pour chausser les grandes bottes de Maestro Laforest et on lui souhaite de recouvrer la santé. On se souhaite également la chance de retravailler éventuellement avec lui d'une quelconque façon. À titre de chef invité, peut-être."



Golf Longchamp_2022
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Mission accomplie pour le conseil municipal jeunesse de Sherbrooke

Lundi le 9 mai 2022      
Mission accomplie pour le conseil municipal jeunesse de Sherbrooke
Les points de vue de Martin Petit

Mardi le 17 mai 2022      
Les points de vue de Martin Petit
Concert GLOIRE À L’UKRAINE, un extraordinaire geste de solidarité collective

Mardi le 10 mai 2022      
Concert GLOIRE À L’UKRAINE, un extraordinaire geste de solidarité collective
STEBUC
NOS RECOMMANDATIONS
M. Éric Gagné nommé directeur général du Cégep de Sherbrooke

Vendredi le 13 mai 2022      
M. Éric Gagné nommé directeur général du Cégep de Sherbrooke
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre

Lundi le 16 mai 2022      
Le tournoi de Hockey Adulte de Sherbrooke amasse 23 500$ pour la Fondation Justin-Lefebvre
Kanak, l'ange au front raconte son histoire

Jeudi le 12 mai 2022      
Kanak, l'ange au front raconte son histoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
genevieve_hebert
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

François Fouquet
Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris

Performance_NC_2
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 17 mai 2022
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke
Le pape attendu au Canada Par Eliane Thibault Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada
Douloureuses nuances de gris Par François Fouquet Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous