Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Stephane Laforest quitte l'orchestre symphonique

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 6 janvier 2022

En début de semaine, Stéphane Laforest, directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 24 ans, annonçait sa démission. Le départ du maestro laisse bien entendu un grand vide au sein de l'organisation qui mettra en place un processus de sélection d'un nouveau chef dans les prochaines semaines.

Depuis son arrivée à la barre de l'OSS en 1998, Stéphane Laforest a dirigé plus de 180 concerts symphoniques, comportant au total plus de 1 300 œuvres devant plus de 200 000 spectateurs en Estrie. En plus des concerts symphoniques, il a créé une nouvelle série pop symphonique, une série de musique de chambre et a dirigé l'enregistrement du tout premier disque de l'OSS. 

Certes, son départ annoncé en début semaine et lié entre autres à des problèmes de santé persistants, laisse un grand vide. Vincent Cloutier, président du conseil d'administration de l'OSS confie: " Il aura été un des grands bâtisseurs de notre orchestre et un allié culturel majeur pour notre région. Sa relation intime avec le public sherbrookois, sa grande versatilité musicale et son implication avec les organismes culturels de la région auront marqué son passage. Sous sa direction, l'OSS aura connu une période de prospérité artistique contribuant ainsi à l'atteinte d'une situation financière plus qu'enviable. Nous lui en sommes très reconnaissants." 

Ce départ inattendu en début d'année semble toutefois se gérer passablement bien. Situation sanitaire oblige, les spectacles sont actuellement suspendus. Il était déjà prévu au programme que quelques chefs invités se joindraient aux prochains concerts, entre autres à celui de février. D'ici là, le comité de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke s'apprête à se rencontrer pour mettre en place un processus de sélection d'un nouveau chef.

 On pourrait croire que les candidatures de chef d'orchestre ne courent pas les rues mais Monsieur Cloutier raconte qu'il y a une certaine vague de changement actuellement au sein des divers orchestres symphoniques. Par exemple, Trois-Rivières, Drummondville, Longueuil ont récemment accueilli un nouveau chef, tandis que Québec est actuellement en processus de sélection. L'Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick a d'ailleurs reçu une cinquantaine de candidatures de chef. 

 Le président du c.a. assure que l'équipe souhaite prendre le temps de trouver celui ou celle qui succédera dignement à Stéphane Laforest. L'OSS étant en bonne position financière et artistique, on veut poursuivre dans la bonne voie. Vincent Cloutier précise: "Voilà déjà une vingtaine de mois que l'on fait l'apprentissage de l'adaptation! On trouvera assurément la bonne personne pour chausser les grandes bottes de Maestro Laforest et on lui souhaite de recouvrer la santé. On se souhaite également la chance de retravailler éventuellement avec lui d'une quelconque façon. À titre de chef invité, peut-être."



  A LIRE AUSSI ...

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous