Le temps des festivités pour Noël arrive à grands pas. C'est le moment où les hôtes et hôtesses doivent mettre sur pied un menu qui saura impressionner la galerie.
La famille proche, les cousins éloignés, les mononcles qui radotent et la matante fatigante sont tous au rendez-vous. Évidemment, on les reçoit avec autant d'enthousiasme année après année et on ne veut pas rater l'occasion de les impressionner avec des cocktails ou des bouchées qui sauront les marquer jusqu'à l'année prochaine.
J'ai une belle suggestion pour vous; le Spritz, un cocktail découvert lors de mon dernier voyage en Italie, dans la ville de Trévise, juste à côté de Venise. Le spritz est un cocktail traditionnel bien populaire dans ce coin du monde.
Il y a deux façons de le concocter. La recette peut donc varier d'un barman à l'autre. L'une des recettes est à base d'Aperol, et l'autre, de Campari. Ce sont deux types d'alcool au goût plutôt amer.
Le goût de l'Aperol se rapproche davantage de l'orange, un tantinet plus sucré, alors que le Campari est plutôt rouge, avec une amertume plus prononcée. Les deux recettes sauront satisfaire les amateurs de gin tonic ou autre boisson moins sucrées.
L'originalité est souvent mise à l'épreuve lors de ces fêtes familiales, alors vous pourrez voler la vedette avec ces recettes de cocktails italiens que vous saurez servir dans de belles grosses coupes à vin, avec quelques glaçons.
La recette :
Dans une coupe, on verse 3 oz de liqueur amère, soit du Campari ou de l'Aperol, et on ajoute 2 oz de Prosecco (une sorte de vin blanc pétillant, toujours en provenance d'Italie).
Puis, on y verse une once d'eau pétillante de marque Badoit. L'idéal est d'y aller avec un Prosecco qui n'est pas trop doux, pour ne pas perdre son goût dans le mélange.
C'est un excellent «drink » pour accueillir ses invités. À servir idéalement au moment de l'apéro, afin de commencer la soirée sur le bon pied!