Cette soupe, particulièrement appréciée au retour de montagne, est une Garbure. Elle est l'une des recettes les plus connues dans les Pyrénées en matière de gastronomie. C'est bon, c'est chaud et c'est réconfortant. Mais attention ce n'est pas une simple soupe. C'est aussi un plat des grands soirs qui est un bonheur pour les papilles : du confit de canard, des légumes savoureux et des haricots blancs. Une multitude de possibilités qui créent toute une poésie dans votre assiette ! Et comme toutes les recettes traditionnelles, elle varient d'une maison à l'autre
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 4 c. à table d’huile d’olive
- 4 tranches de pain de campagne grillées
- 3 ou 4 cuisses de canard confites (ou 6 à 12 pilons de poulet)
- 500 g d’un restant de jambon (ou, 3 ou 4 saucisses de Toulouse)
- 2 boîtes de haricots blancs
- ½ lb de pommes de terre
- 2 oignons
- 4 carottes
- ½ navet
|
- ¼ chou vert frisé en tranches
- 1 poireau
- 1 branche de céleri
- 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 4 tasses de bouillon de volaille
- ¾ tasse de vin blanc sec
- 1 c. à table d’épices de Provence (ou thym et romarin)
- 1 c. à table de persil haché
- Sel et poivre
|
1. Préchauffez le four à 200 ºC ou 400 ºF.
2. Dans une grande cocotte allant au four, verser un peu d'huile d'olive. Ajouter une bonne c. à table d'épices de Provence.
3. Placer la cocotte sur un feu moyen et ajouter les oignons, l'ail, les échalotes, les poireaux et le céleri émincés. Ajouter les carottes, les pommes de terre et les navets en gros dés. Faire revenir pendant quelques minutes et réserver.
4. Choisir maintenant 2 ou 3 viandes selon votre goût et le nombre de convives. (Je suggère cette fois le canard confit et le jambon.)
5. Placer vos viandes dans la cocotte. Faire revenir pendant 5 minutes à feu vif pour les colorer.
Déglacer au vin blanc. Ajouter les légumes, le bouillon de volaille et les haricots blancs. Placer au four pendant une heure. Retirer ensuite pour ajouter le chou en enfonçant légèrement les tranches à la surface. Déposer le persil, disposer les tranches de pain grillées pour décorer et cuire encore 30 minutes à 150 ºC ou 300 ºF.
6. Au moment de servir, disposer la cocotte sur le centre de la table et servir avec une louche dans de grands bols à soupe.

M. Laurent Péloquin, Directeur général, ATMOSPHÈRE, Sports plein air
On boit quoi?
À repas réconfortant, vin réconfortant ! Un vin rouge souple et ample
ou même un blanc avec du caractère pourrait vous surprendre avec ce
plat.
Suggestions : BORSAO TRES PICOS GARNACHA > Code SAQ : 10362380 TERRAS GAUDE O ROSAL > Code SAQ : 10858351
|
Source: Cuisinons pour la Fondation du CHUS