Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Souhaits, défis et enjeux pour le secteur des arts et de la culture

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mardi 11 janvier 2022

Je n'apprends rien à personne quand j'écris que les gens de la culture ont été durement ébranlés par la pandémie, et surtout par les annonces récentes du gouvernement Legault et Trudeau. Même si des mesures compensatoires restent à prévoir dans les prochains jours, la reprise à une quasi-normalité, si tant attendue en arts et culture, risque de s'éterniser davantage.

C'est pour cette raison que j'adresse en premier lieu mes bons mots de la Nouvelle année aux artistes, aux organismes et aux travailleurs culturels. Ils méritent toute notre considération, quand on sait qu'il faut du temps pour bâtir à la fois la pertinence de son art et sa juste notoriété dans le domaine culturel.  

Comme je le maintiens depuis plusieurs mois à titre d'animatrice et de présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, je suis toujours enthousiaste à l'idée de baisser le masque et de lever le coude pour applaudir les bons coups de ceux et de celles qui, par leur pratique et productions diverses, nous font du bien. Ils nous font du bien, ne serait-ce que parce qu'ils nous proposent des oeuvres de beauté, lesquelles peuvent mettre un baume à l'âme, peuvent questionner nos valeurs, déstabiliser nos habitudes, voire stimuler notre mieux-vivre-ensemble...

La remise au mois de décembre de bourses aux artistes de la Ville de Sherbrooke, et celle des prix de l'Apéro culturel du Conseil de la culture de l'Estrie, par exemple, ont fait la lumière sur l'excellence de nos artistes, de nos organismes et travailleurs culturels dans différentes sphères disciplinaires. Nombreux et diversifiés, ils osent, puis transmettent leur perception ou compréhension du monde. Non seulement ils expriment un brin de folie, un soupçon d'audace, une bouffée de fraîcheur mais surtout leur désir de franchir le miroir d'Alice (aux pays des merveilles) derrière lequel se niche la dure réalité du financement.

Malgré les hauts et les bas, liés intimement à la machine économique, nous invitons aujourd'hui les bailleurs de fond, les partenaires, les élu.es, anciens et nouveaux, à poursuivre la lente mais essentielle reconnaissance des arts et de la culture.  Dans la foulée de l'année pandémique 2021, c'est notre voeu le plus cher. Il nous semble d'ailleurs le plus approprié en ces temps qui imposeront sans nul doute des choix stratégiques et difficiles. 

Pour moi, perso, c'est plus qu'une tape dans le dos, plus qu'un bec sur la joue ou qu'un petit-velours. En ce début de janvier, mois du Verseau, permettez-moi ici d'en appeler au renforcement des acquis en matière de développement des arts et de la culture.  Permettez-moi d'en appeler aussi au positionnement que devrait occuper ce secteur dans une potentielle rentrée à la normale, que nous souhaitons, tous et toutes, dans les meilleurs délais.

 

Aux artistes et travailleurs de la culture, courage et le mot Cambronne pour 2022 !

 

Sylvie L. Bergeron


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
NOS RECOMMANDATIONS
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous