Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Souhaits, défis et enjeux pour le secteur des arts et de la culture

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mardi 11 janvier 2022

Je n'apprends rien à personne quand j'écris que les gens de la culture ont été durement ébranlés par la pandémie, et surtout par les annonces récentes du gouvernement Legault et Trudeau. Même si des mesures compensatoires restent à prévoir dans les prochains jours, la reprise à une quasi-normalité, si tant attendue en arts et culture, risque de s'éterniser davantage.

C'est pour cette raison que j'adresse en premier lieu mes bons mots de la Nouvelle année aux artistes, aux organismes et aux travailleurs culturels. Ils méritent toute notre considération, quand on sait qu'il faut du temps pour bâtir à la fois la pertinence de son art et sa juste notoriété dans le domaine culturel.  

Comme je le maintiens depuis plusieurs mois à titre d'animatrice et de présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, je suis toujours enthousiaste à l'idée de baisser le masque et de lever le coude pour applaudir les bons coups de ceux et de celles qui, par leur pratique et productions diverses, nous font du bien. Ils nous font du bien, ne serait-ce que parce qu'ils nous proposent des oeuvres de beauté, lesquelles peuvent mettre un baume à l'âme, peuvent questionner nos valeurs, déstabiliser nos habitudes, voire stimuler notre mieux-vivre-ensemble...

La remise au mois de décembre de bourses aux artistes de la Ville de Sherbrooke, et celle des prix de l'Apéro culturel du Conseil de la culture de l'Estrie, par exemple, ont fait la lumière sur l'excellence de nos artistes, de nos organismes et travailleurs culturels dans différentes sphères disciplinaires. Nombreux et diversifiés, ils osent, puis transmettent leur perception ou compréhension du monde. Non seulement ils expriment un brin de folie, un soupçon d'audace, une bouffée de fraîcheur mais surtout leur désir de franchir le miroir d'Alice (aux pays des merveilles) derrière lequel se niche la dure réalité du financement.

Malgré les hauts et les bas, liés intimement à la machine économique, nous invitons aujourd'hui les bailleurs de fond, les partenaires, les élu.es, anciens et nouveaux, à poursuivre la lente mais essentielle reconnaissance des arts et de la culture.  Dans la foulée de l'année pandémique 2021, c'est notre voeu le plus cher. Il nous semble d'ailleurs le plus approprié en ces temps qui imposeront sans nul doute des choix stratégiques et difficiles. 

Pour moi, perso, c'est plus qu'une tape dans le dos, plus qu'un bec sur la joue ou qu'un petit-velours. En ce début de janvier, mois du Verseau, permettez-moi ici d'en appeler au renforcement des acquis en matière de développement des arts et de la culture.  Permettez-moi d'en appeler aussi au positionnement que devrait occuper ce secteur dans une potentielle rentrée à la normale, que nous souhaitons, tous et toutes, dans les meilleurs délais.

 

Aux artistes et travailleurs de la culture, courage et le mot Cambronne pour 2022 !

 

Sylvie L. Bergeron


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous