Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Souhaits, défis et enjeux pour le secteur des arts et de la culture

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mardi 11 janvier 2022

Je n'apprends rien à personne quand j'écris que les gens de la culture ont été durement ébranlés par la pandémie, et surtout par les annonces récentes du gouvernement Legault et Trudeau. Même si des mesures compensatoires restent à prévoir dans les prochains jours, la reprise à une quasi-normalité, si tant attendue en arts et culture, risque de s'éterniser davantage.

C'est pour cette raison que j'adresse en premier lieu mes bons mots de la Nouvelle année aux artistes, aux organismes et aux travailleurs culturels. Ils méritent toute notre considération, quand on sait qu'il faut du temps pour bâtir à la fois la pertinence de son art et sa juste notoriété dans le domaine culturel.  

Comme je le maintiens depuis plusieurs mois à titre d'animatrice et de présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, je suis toujours enthousiaste à l'idée de baisser le masque et de lever le coude pour applaudir les bons coups de ceux et de celles qui, par leur pratique et productions diverses, nous font du bien. Ils nous font du bien, ne serait-ce que parce qu'ils nous proposent des oeuvres de beauté, lesquelles peuvent mettre un baume à l'âme, peuvent questionner nos valeurs, déstabiliser nos habitudes, voire stimuler notre mieux-vivre-ensemble...

La remise au mois de décembre de bourses aux artistes de la Ville de Sherbrooke, et celle des prix de l'Apéro culturel du Conseil de la culture de l'Estrie, par exemple, ont fait la lumière sur l'excellence de nos artistes, de nos organismes et travailleurs culturels dans différentes sphères disciplinaires. Nombreux et diversifiés, ils osent, puis transmettent leur perception ou compréhension du monde. Non seulement ils expriment un brin de folie, un soupçon d'audace, une bouffée de fraîcheur mais surtout leur désir de franchir le miroir d'Alice (aux pays des merveilles) derrière lequel se niche la dure réalité du financement.

Malgré les hauts et les bas, liés intimement à la machine économique, nous invitons aujourd'hui les bailleurs de fond, les partenaires, les élu.es, anciens et nouveaux, à poursuivre la lente mais essentielle reconnaissance des arts et de la culture.  Dans la foulée de l'année pandémique 2021, c'est notre voeu le plus cher. Il nous semble d'ailleurs le plus approprié en ces temps qui imposeront sans nul doute des choix stratégiques et difficiles. 

Pour moi, perso, c'est plus qu'une tape dans le dos, plus qu'un bec sur la joue ou qu'un petit-velours. En ce début de janvier, mois du Verseau, permettez-moi ici d'en appeler au renforcement des acquis en matière de développement des arts et de la culture.  Permettez-moi d'en appeler aussi au positionnement que devrait occuper ce secteur dans une potentielle rentrée à la normale, que nous souhaitons, tous et toutes, dans les meilleurs délais.

 

Aux artistes et travailleurs de la culture, courage et le mot Cambronne pour 2022 !

 

Sylvie L. Bergeron


  A LIRE AUSSI ...

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous