Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Six projets pour améliorer l’attraction de population dans le Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi 31 juillet 2021

Le 12 mai dernier, la campagne Ose le Haut lançait « Les coups de pouce d'Apollo » afin de séduire la population pour venir s'installer dans le Haut-Saint-François. Au total, six projets ont été retenus.

En fait, « Les coups de pouce d'Apollo » est une aide financière à tout groupe de personnes qui désiraient intégrer son projet au sein de cette campagne.

Avec ces différentes initiatives, la MRC du Haut-Saint-François aspire à promouvoir les huit changements souhaités sur son territoire. Ceux-ci consistent à donner à la population le goût d'apprendre et d'entreprendre, à augmenter la scolarisation et les compétences de la population, d'avoir des citoyens actifs, d'avoir une culture d'égalité homme-femme, d'avoir une culture de solidarité forte entre les citoyens, les organismes et les municipalités, de croître sa démographie sur territoire, de développer une vision d'avenir partagée et rassembleuse ainsi que de réduire l'âge médian pour l'ensemble du territoire.

Sur les huit projets présentés, six ont été retenus. Le comité de sélection formé de Carole Bouthillette (agente d'accueil Ose le Haut à la MRC du Haut-Saint-François), Alexandra Bernier (conseillère en développement au CLD du Haut-Saint-François) et Nicolas Lachance (consultant en communication pour la campagne Ose le Haut) a sélectionné les projets en fonction de leur niveau de contribution à l'un ou plusieurs des huit changements souhaités. De plus, ils devaient être en mesure de s'autofinancer.

« Je suis enchantée de voir notre communauté se mobiliser et répondre à l'appel en organisant des activités qui contribuent à réaliser les huit changements souhaités, changements identifiés lors de consultations auprès de nos gens en 2015-16. Car c'est avec nos gens que ces changements s'opéreront pour bâtir un Haut-Saint-François à la hauteur de nos aspirations. Osons le Haut », mentionne la responsable de la campagne Ose le Haut, Sylvie Dubé.

Sur les projets, deux d'entre eux recevront une aide financière à la hauteur de 700 $ et les quatre autres toucheront 350 $ chacun.

Ose plus hautL'organisme La relève du Haut-Saint-François aidera les parents en difficulté financière à se procurer le matériel scolaire nécessaire pour la prochaine rentrée. Pour sa part, le Carrefour Jeunesse Emploi du Haut-Saint-François mettra en place le projet « Chill dans le Haut » afin de faire découvrir les différentes facettes du Haut-Saint-François à travers des ateliers lors des journées pédagogiques à des élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Ces deux initiatives sont celles qui pourront compter sur le 700 $.

Ose plus hautEn ce qui concerne ceux qui toucheront 350 $, il s'agit de divers projets tels l'organisation d'un tournoi de balle à La Patrie, l'organisation de l'animation au marché public de La Patrie, la mise en place de séances de formation sur la culture maraîchère au jardin communautaire de La Patrie ainsi que d'un projet pour découvrir la rivière Saint-François par une activité de descente en kayak entre les municipalités de East Angus et d'Ascot Corner.



  A LIRE AUSSI ...

Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous