Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Reconnaître l'action des proches aidants


Selon une étude produite en collaboration avec la firme SOM en 2019, 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d'aînés et près de la moitié n'ont pas conscience de l'être.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Dreamstime
Dimanche 3 novembre 2019

Durant la Semaine Nationale des Proches Aidants, se déroulant du 3 au 9 novembre, les organisations estriennes ayant pour mission le soutien aux proches aidants organisent des activités à visée éducative, divertissante ou de sensibilisation auprès de la population.

La programmation se disperse à travers les MRC et comporte treize initiatives. Préoccupé d'améliorer la qualité de vie des proches aidants d'aînés, l'Appui Estrie contribue à hauteur de 26 500$, au financement réparti de neuf d'entre elles ayant un volet de formation ou de mise en valeur du rôle de proche aidant et sa contribution à la société. La liste complète des activités peut être consultée sur le site lappuiestrie.org.

Parce que nous serons tous proches aidants

Ce thème est à propos dans la perspective où le vieillissement à domicile est garant d'un rôle accru de l'aidant et sur une période de plus longue durée. Selon une étude produite en collaboration avec la firme SOM en 2019, 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d'aînés et près de la moitié n'ont pas conscience de l'être. « Ils considèrent que cela témoigne d'une solidarité familiale ou intergénérationnelle qui va de soi » révèle madame Gwladys Sebogo, directrice générale de l'Appui Estrie. Elle explique du même souffle que « puisque le bien-être de la personne accompagnée est au centre de leurs priorités, même si une partie de leur vie familiale, professionnelle et sociale peut s'en trouver sacrifiée, en agissant de la sorte, le risque d'épuisement et d'isolement les guette. »

Sensibiliser et valoriser

L'objectif principal de tenir une semaine nationale des proches aidants est de mettre en lumière ce dévouement sans borne afin de provoquer une prise de conscience des proches aidants et se reconnaissant comme tel, qu'ils soient encouragés à recourir aux services existants et à solliciter de l'aide afin de faciliter leur organisation et pouvoir durer dans leur rôle. D'autre part, la SNPA veut favoriser aussi leur reconnaissance par les membres de leur entourage, leurs employeurs et l'ensemble de la population afin de susciter une vague de bienveillance de sorte que les proches aidants aient plus de reconnaissance et de soutien par la prise d'un engagement personnel à poser un geste visant à les aider.

L'ère des réseaux sociaux leur permettra, du 3 au 9 novembre de s'identifier proche aidant ou encore démontrer leur reconnaissance en utilisant le mot-clic #TousProchesAidants.

www.lappuiestrie.org

source: Sonia Leclerc


  A LIRE AUSSI ...

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

Mercredi 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
10 conseils de sécurité pour Halloween Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous