Les citoyens de la MRC de Coaticook ont toujours et depuis le début de son entrée en poste, eu un petit faible pour Mme Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead, devenu l'honorable ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du cabinet Trudeau.
Mme Bibeau était de passage au Marché de Soir de Compton afin de célébrer la Semaine des marchés publics. La ministre avait même une invitation à lancer; « Venez faire vos emplettes avec moi!
Nos marchés locaux nous offrent la chance de découvrir une grande variété de produits d'excellente qualité et de rencontrer des producteurs passionnés de chez nous. »
Il est évident que c'est toujours avec plaisir que madame la ministre se mêle à ses concitoyens et amis afin d'échanger sur leur quotidien, leur santé, leur bien-être mais aussi pout tâtez le pouls auprès de la population de la mise en place de la première Politique alimentaire du Canada et sur les autres initiatives du gouvernement pour les régions.
Pour fêter cette grande visite, le Marché de Soir à convié tous les gourmands à venir partager une tarte aux pommes géante, concoctée par le Verger Le Gros Pierre.
Le marché est un lieu d'échanges privilégiés
De son côté Diane Goyette, présidente des Comptonales, se réjouit de la popularité du marché de Compton et de la venue de Madame Bibeau : « Nous sommes ravis d'accueillir Marie-Claude! C'est une femme de Compton, une amie de longue date des gens d'ici et une bénévole qui a grandement contribué à faire de Compton un village où il fait bon vivre.
Le marché est le lieu idéal pour la recevoir, car il remplit une fonction sociale et communautaire vitale. C'est un lieu de rencontre, d'échange essentiel pour la vie de notre communauté. Il nous permet de manger ce que l'on produit dans notre région dans un rayon de 30 km tout au plus. En plus, c'est une chance que nous avons à Compton d'avoir autant de variétés de produits qui ont été cueillis le matin même. »
La région de Compton en est une de grande concentration de fermes où l'agrotourisme est au cœur de la vie rurale. La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire se sent particulièrement proche de cette communauté où elle a œuvré pendant plusieurs années.