La Semaine de la coopération se tient du 11 au 17 octobre 2015, sur le thème Nos avantages coop. L'évènement, qui est chapeauté par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, vise à sensibiliser le grand public au modèle coopératif, aux divers bienfaits de la coopération et aux avantages d'encourager ou de créer une entreprise coopérative. Cette semaine est également l'occasion de rappeler que les coopératives sont créées pour répondre aux différents besoins des collectivités, et ce, dans de nombreux secteurs d'activité, et que leurs actions s'appuient sur des valeurs qui privilégient l'humain plutôt que le profit.
Saviez-vous qu'après cinq ans d'activité, les entreprises de type coopératif démontrent un taux de survie trois fois plus élevé que n'importe quelle autre forme d'entreprise ? Et que, chaque année, les coopératives canadiennes remettent plus de 120 millions de dollars à la communauté sous la forme de dons et de commandites ? Au Québec seulement, le mouvement coopératif et mutualiste c'est:
- 3300 entreprises (il en existe plus de 10 000 au Canada);
- 8,8 millions de membres (des particuliers et des entreprises);
- Près de 100 000 emplois;
- 33,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Voilà un apport qu'il convient certainement de souligner !
À l'occasion de la Semaine de la coopération, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité invite la population à partager ses histoires et ses «moments coops» sur Twitter en utilisant le #coop2015. Pour en apprendre davantage sur la formule coopérative, consultez le www.coopquebec.coop.