Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Ma maison

Nos conseils pour améliorer la sécurité de votre domicile en 2017

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 19 janvier 2017

Les taux de cambriolages et de vols dans les domiciles ou même les voitures ne diminuent pas, au contraire ! Au Québec, la fréquence est même beaucoup plus élevée que dans le reste du Canada. L'intrusion dans une propriété privée ou publique dans le but de voler des biens est une infraction criminelle passible de prison ferme et de fortes amendes. Si les intrusions se produisent en majorité en l'absence des locataires ou propriétaires, les agressions physiques lors d'intrusion pour vol ne sont pas rares.

Il existe une nombreuse sélection d'équipements de sécurité et de protection individuelle sur le marché. Ces systèmes sont efficaces et surtout ont un effet dissuasif pour les éventuels voleurs. Voici nos conseils pour équiper votre appartement ou votre maison en 2017 et dormir en sécurité.

1. Faire appel à un équipement professionnel de sécurité de domicile
Depuis quelques années, les systèmes d'équipements de sécurité et de protection individuelle ne cessent de s'améliorer. Faire appel à un équipement professionnel est un des premiers conseils à recevoir.

Il n'est pas tout d'installer un système d'alarme dans son domicile, s'il n'est pas de bonne qualité, s'il n'est pas relié à un centre de sécurité ou à un avertissement téléphonique, il devient presque inutile. Aussi, la mauvaise étude de la configuration de votre domicile peut amener à ce que vos systèmes de sécurité tels que détecteurs, alarmes peuvent se déclencher de manière intempestive et donc ne pas être suffisamment efficace.

Consulter des professionnels de la sécurité permettra d'avoir une évaluation complète et il vous sera plus facile de répondre à vos besoins considérant, le type d'habitation et de votre construction (robustesse des fenêtres et des portes), sa location, les environs, etc.

Que vous optiez pour des détecteurs de présences, des systèmes d'alarme ou des caméras camouflées de vidéosurveillance, les professionnels de la sécurité sont là pour évaluer, conseiller, installer et suivre vos installations. Ne lésinez pas sur la sécurité de votre domicile et pensez avant tout à faire appel à une équipe professionnelle qui offre une très grande sélection d'équipements de sécurité et de protection individuelle.

2. L'effet dissuasif d'installer un équipement de sécurité
Protéger son domicile grâce à des serrures antivols, des systèmes de vidéosurveillance, des détecteurs, etc. est bien, mais pensez également à exposer des mises en garde. Utiliser les autocollants, affiches et autres systèmes apparents fournis par votre professionnel, ils auront un effet positif en étant dissuasif pour les cambrioleurs.

Si votre domicile paraît difficile à pénétrer, les voleurs n'aiment pas prendre de risques inutiles. De plus, s'ils y pénètrent, ils restent moins longtemps, car ils savent qu'il est protégé.

3. La sécurité au quotidien, une question de bon sens

Si les équipements professionnels sont vitaux aujourd'hui lorsqu'il s'agit de sécuriser votre habitation, il est également important de faire appel à son bon sens pour ne pas inciter aux vols, voici quelques trucs :

  • Vous achetez un nouvel écran plat ou une TV dernier cri, ne les exposez pas proche des fenêtres à la vue de tous. Installez par exemple des rideaux opaques ou des volets.

  • Si vous avez un jardin, pensez à ne pas installer proche de vos fenêtres ou de vos portes, des haies où les cambrioleurs puissent se cacher et observer, au mieux taillez-les.

  • Faites des petits travaux pour vous assurer que chacun des accès de votre maison ou appartement est sécurisé et qu'il n'y ait pas d'accès facile.

  • Pensez à vous équiper d'une porte d'entrée, de garage et/ou de jardin solides. En effet dans la très grande majorité des cambriolages, les voleurs utilisent la porte principale. Ne lésinez pas sur la qualité de votre porte d'entrée !
  • Évitez de cacher votre clé sous le paillasson, le pot de fleurs dans la cour, etc.

  • Assurez vos biens et conservez des copies électroniques des factures. Mieux vaut prévenir que guérir !

En conclusion, ne lésinez pas sur la sécurité de votre domicile ! Ayez les bons réflexes de bon sens, entre la discrétion et des structures de qualité, faites affaire avec des professionnels de la sécurité qui seront en mesure d'évaluer, conseiller et installer vos systèmes de sécurité. Car la sécurité dans votre habitation est une priorité !


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de fin d’année pour Christine Labrie députée de Sherbrooke

Mardi le 31 décembre 2024
Bilan de fin d’année pour Christine Labrie députée de Sherbrooke
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle

Jeudi le 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog

Vendredi le 3 janvier 2025
Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde

Vendredi le 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
Evelyne Beaudin fait son bilan de fin d’année pour Sherbrooke

Lundi le 30 décembre 2024
Evelyne Beaudin fait son bilan de fin d’année pour Sherbrooke
L’année 2025 : prêts, pas prêts, on y va…

Lundi le 30 décembre 2024
L’année 2025 : prêts, pas prêts, on y va…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde Par Martin Bossé Vendredi, 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
Evelyne Beaudin fait son bilan de fin d’année pour Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 décembre 2024
Evelyne Beaudin fait son bilan de fin d’année pour Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous