Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Parc régional du mont Ham: les citoyens soutiennent le projet


6 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

C'est à environ 75 personnes intéressées à en apprendre davantage sur un projet d'envergure, que la MRC des Sources a présenté les étapes passées et à venir, de même que les enjeux reliés à la mise en œuvre d'un parc régional autour du mont Ham, de la forêt de Ham et du camping du Lac-à-la-Truite.

D'entrée de jeu, le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, a rappelé que le projet du parc régional est une opportunité  que la MRC des Sources doit saisir, autant pour préserver ce site exceptionnel que pour diversifier l'économie régionale. « Pour préserver le mont Ham, il faut qu'il obtienne le statut de parc régional, ce qui permettra du même coup de s'assurer de la conservation du milieu naturel, mais également d'y régir la complémentarité des usages. » 

Jusqu'à maintenant, différentes études, réalisées par la MRC des Sources tendent à confirmer la viabilité du projet. Cependant, comme l'a expliqué Rachid El Idrissi, directeur général de la MRC des Sources, il y a encore une étape à franchir avant d'obtenir le statut de parc régional par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), soit celle du dépôt du plan provisoire d'aménagement et de gestion

Les participants sont sortis de la rencontre satisfaits et rassurés car leurs préoccupations et inquiétudes ont été entendues et prises en compte. D'ailleurs, ils ont réitéré à maintes reprises leur appui et leur soutien au projet et souhaitent continuer à être informés et mobilisés.

Rappelons qu'un parc régional est une initiative d'une MRC établie sur des terres du domaine public ou privé afin de favoriser la pratique d'activités récréatives en utilisant les ressources naturelles avec respect. L'aménagement et la gestion du parc sont assumés et financés par la MRC qui en détermine l'endroit, qui en gère ou en confie l'exploitation, qui adopte un cadre réglementaire et qui peut en exploiter certaines activités commerciales.

Source: Jacynthe Bourget, agente de communication, MRC des Sources

  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous