C'est à environ 75 personnes intéressées à en apprendre davantage sur un projet d'envergure, que la MRC des Sources a présenté les étapes passées et à venir, de même que les enjeux reliés à la mise en œuvre d'un parc régional autour du mont Ham, de la forêt de Ham et du camping du Lac-à-la-Truite.
D'entrée de jeu, le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, a rappelé que le projet du parc régional est une opportunité que la MRC des Sources doit saisir, autant pour préserver ce site exceptionnel que pour diversifier l'économie régionale. « Pour préserver le mont Ham, il faut qu'il obtienne le statut de parc régional, ce qui permettra du même coup de s'assurer de la conservation du milieu naturel, mais également d'y régir la complémentarité des usages. »
Jusqu'à maintenant, différentes études, réalisées par la MRC des Sources tendent à confirmer la viabilité du projet. Cependant, comme l'a expliqué Rachid El Idrissi, directeur général de la MRC des Sources, il y a encore une étape à franchir avant d'obtenir le statut de parc régional par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), soit celle du dépôt du plan provisoire d'aménagement et de gestion
Les participants sont sortis de la rencontre satisfaits et rassurés car leurs préoccupations et inquiétudes ont été entendues et prises en compte. D'ailleurs, ils ont réitéré à maintes reprises leur appui et leur soutien au projet et souhaitent continuer à être informés et mobilisés.
Rappelons qu'un parc régional est une initiative d'une MRC établie sur des terres du domaine public ou privé afin de favoriser la pratique d'activités récréatives en utilisant les ressources naturelles avec respect. L'aménagement et la gestion du parc sont assumés et financés par la MRC qui en détermine l'endroit, qui en gère ou en confie l'exploitation, qui adopte un cadre réglementaire et qui peut en exploiter certaines activités commerciales.
Source: Jacynthe Bourget, agente de communication, MRC des Sources