Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Parc régional du mont Ham: les citoyens soutiennent le projet


6 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

C'est à environ 75 personnes intéressées à en apprendre davantage sur un projet d'envergure, que la MRC des Sources a présenté les étapes passées et à venir, de même que les enjeux reliés à la mise en œuvre d'un parc régional autour du mont Ham, de la forêt de Ham et du camping du Lac-à-la-Truite.

D'entrée de jeu, le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, a rappelé que le projet du parc régional est une opportunité  que la MRC des Sources doit saisir, autant pour préserver ce site exceptionnel que pour diversifier l'économie régionale. « Pour préserver le mont Ham, il faut qu'il obtienne le statut de parc régional, ce qui permettra du même coup de s'assurer de la conservation du milieu naturel, mais également d'y régir la complémentarité des usages. » 

Jusqu'à maintenant, différentes études, réalisées par la MRC des Sources tendent à confirmer la viabilité du projet. Cependant, comme l'a expliqué Rachid El Idrissi, directeur général de la MRC des Sources, il y a encore une étape à franchir avant d'obtenir le statut de parc régional par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), soit celle du dépôt du plan provisoire d'aménagement et de gestion

Les participants sont sortis de la rencontre satisfaits et rassurés car leurs préoccupations et inquiétudes ont été entendues et prises en compte. D'ailleurs, ils ont réitéré à maintes reprises leur appui et leur soutien au projet et souhaitent continuer à être informés et mobilisés.

Rappelons qu'un parc régional est une initiative d'une MRC établie sur des terres du domaine public ou privé afin de favoriser la pratique d'activités récréatives en utilisant les ressources naturelles avec respect. L'aménagement et la gestion du parc sont assumés et financés par la MRC qui en détermine l'endroit, qui en gère ou en confie l'exploitation, qui adopte un cadre réglementaire et qui peut en exploiter certaines activités commerciales.

Source: Jacynthe Bourget, agente de communication, MRC des Sources

  A LIRE AUSSI ...

Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous