Rendez-vous obligatoire pour les amateurs de jus fermenté en région, le Salon des vins et fromages de l'Estrie a eu lieu le 19 octobre dernier. Pardonnez-moi à l'avance, j'ai dégusté sans regarder le prix des fioles. Mes coups de cœur se trouvent dans une gamme de prix un peu plus élevée qu'à l'habitude. L'Halloween s'en vient, les enfants mangent des bonbons et les parents dépensent pour une bonne bouteille! Bonne idée, non?
E.Guigal Crozes-Hermitage 2014
26,65$
Revenez à vos premiers amours en revenant sur la droiture et le côté traditionnel d'E.Guigal. Crozes-Hermitage, dans le Rhône, donne des vins à boire maintenant ou dans les cinq prochaines années. À 100% syrah, la lavande, le chocolat et le poivre sont les arômes, avec les fruits noirs, les plus présents en bouche et au nez. C'est frais et agréable!
À boire avec une bavette de bœuf au vin rouge
Terre Rouge Les Côtes de l'Ouest Syrah 2013
27,40$
Le Domaine de la Terre Rouge, de la Californie, utilise un style plus rhodanien - du Rhône. Je suis restée surprise par la souplesse de ce vin en bouche malgré une bonne trame tannique. Traditionnelle, la syrah offre un nez de fruits noirs de vanille, de fleurs et de bois. En bouche, un petit côté torréfié s'y ajoute. Fait intéressant, quatre pourcent du vin est composé du cépage viognier - un cépage blanc!
À boire avec de l'agneau braisé.
Château Philippe-Le-Hardi Mercurey Premier Cru Les Puillets 2015
28,50$
Ah, le pinot noir! Ce cépage difficile à cultiver mais oh combien satisfaisant pour les papilles. J'aime bien l'appellation Mercurey : située dans la côte chalonnaise elle produit des vins de garde pour la moitié du prix des appellations environnantes. Celui-ci, à boire d'ici six ans, donne un nez de fruits rouges presque compotés avec un côté fumé. Belle longueur en bouche; plaisir garanti.
À boire avec de la saucisse William G. Walter.
Respirons!
Ces trois rouges, plus dispendieux, mériteraient un petit coup de carafe. Elle permettra aux vins plus fermes de se découvrir et aux plus fous de se tenir les fesses plus droites. J'adore la carafe de Cavavin, elle est juste assez large pour permettre au maximum de liquide d'être à l'air libre.
Saviez-vous qu'il faut dire passer en carafe et non carafer?