Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'idée de faire un jardin, c'est aussi d'atteindre un certain niveau d'autonomie alimentaire pendant la plus longue partie de l'année.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 16 novembre 2017

Déjà la fin de la saison de jardinage et la neige commence à couvrir le sol. Les récoltes sont terminées et c'est le temps de faire le bilan de la saison. Quelles sont les productions qui ont bien fonctionné lesquelles ont foiré. Aurai-je assez de réserves pour passer à travers la saison froide?

L'idée de faire un jardin, c'est aussi d'atteindre un certain niveau d'autonomie alimentaire pendant la plus longue partie de l'année. On réalise rapidement que le défi de conserver les aliments pendant plusieurs mois est tout aussi grand que celui de la production.

On réalise aussi qu'avant de faire le jardin on doit avoir ce qu'il faut pour conserver les récoltes. Il n'y a rien de pire que de ne pas réussir à conserver les récoltes que l'on a mis tant d'effort à produire. Plusieurs moyens de conservations s'offrent à nous. Certaines récoltes, comme les oignons, l'ail et les courges, peuvent être gardées à température de la pièce, dans un endroit sec. D'autres doivent être conservées dans un endroit frais et humide ou frais et sec, et d'autre encore peuvent être congelées, lacto-fermentées, mis en conserve.

L'endroit où l'on conserve peut être super sophistiqué ou aussi simple qu'un endroit frais dans le sous-sol, un frigo saisonnier ou même un baril enterré. On comprend que la conservation est un art aussi complexe que le jardinage.

Si l'on vise une certaine autonomie alimentaire, je trouve que l'idéal, c'est de commencer par acheter les récoltes d'un producteur. Ainsi, on voit ce qui pousse dans notre région et on peut facilement évaluer la quantité qu'on consomme et donc celle qu'on devrait produire.

Pour l'instant, je n'arrive pas à tout produire sur place, mais j'essaie toujours de compléter nos réserves avec les récoltes des producteurs locaux. À moins d'une demi-heure de Sherbrooke, on peut trouver un peu de tout : pommes, poires, courges, pommes de terre, oignons, ails, betteraves, choux, céleris-raves, fromages, viandes et même des céréales. Leurs prix sont compétitifs et le contact avec le producteur nous permet de connaître un peu plus la qualité des produits.

Quand j'ai commencé à faire un jardin, je ne savais pas que l'agriculture contribuait jusqu'à 50% de l'émission des gaz à effet de serre. La bonne agriculture peut aussi régler beaucoup de problèmes environnementaux. Ce sont nos choix en tant que consommateurs qui déterminent quelle agriculture on encourage. Quant aux bonnes méthodes de conservation, elles nous aident à avoir une alimentation locale une bonne partie de l'année.

Bonne saison froide!

 


  A LIRE AUSSI ...

Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)

Mardi 4 août 2026
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)
Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne

Lundi 17 août 2026
Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous