Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'idée de faire un jardin, c'est aussi d'atteindre un certain niveau d'autonomie alimentaire pendant la plus longue partie de l'année.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 16 novembre 2017

Déjà la fin de la saison de jardinage et la neige commence à couvrir le sol. Les récoltes sont terminées et c'est le temps de faire le bilan de la saison. Quelles sont les productions qui ont bien fonctionné lesquelles ont foiré. Aurai-je assez de réserves pour passer à travers la saison froide?

L'idée de faire un jardin, c'est aussi d'atteindre un certain niveau d'autonomie alimentaire pendant la plus longue partie de l'année. On réalise rapidement que le défi de conserver les aliments pendant plusieurs mois est tout aussi grand que celui de la production.

On réalise aussi qu'avant de faire le jardin on doit avoir ce qu'il faut pour conserver les récoltes. Il n'y a rien de pire que de ne pas réussir à conserver les récoltes que l'on a mis tant d'effort à produire. Plusieurs moyens de conservations s'offrent à nous. Certaines récoltes, comme les oignons, l'ail et les courges, peuvent être gardées à température de la pièce, dans un endroit sec. D'autres doivent être conservées dans un endroit frais et humide ou frais et sec, et d'autre encore peuvent être congelées, lacto-fermentées, mis en conserve.

L'endroit où l'on conserve peut être super sophistiqué ou aussi simple qu'un endroit frais dans le sous-sol, un frigo saisonnier ou même un baril enterré. On comprend que la conservation est un art aussi complexe que le jardinage.

Si l'on vise une certaine autonomie alimentaire, je trouve que l'idéal, c'est de commencer par acheter les récoltes d'un producteur. Ainsi, on voit ce qui pousse dans notre région et on peut facilement évaluer la quantité qu'on consomme et donc celle qu'on devrait produire.

Pour l'instant, je n'arrive pas à tout produire sur place, mais j'essaie toujours de compléter nos réserves avec les récoltes des producteurs locaux. À moins d'une demi-heure de Sherbrooke, on peut trouver un peu de tout : pommes, poires, courges, pommes de terre, oignons, ails, betteraves, choux, céleris-raves, fromages, viandes et même des céréales. Leurs prix sont compétitifs et le contact avec le producteur nous permet de connaître un peu plus la qualité des produits.

Quand j'ai commencé à faire un jardin, je ne savais pas que l'agriculture contribuait jusqu'à 50% de l'émission des gaz à effet de serre. La bonne agriculture peut aussi régler beaucoup de problèmes environnementaux. Ce sont nos choix en tant que consommateurs qui déterminent quelle agriculture on encourage. Quant aux bonnes méthodes de conservation, elles nous aident à avoir une alimentation locale une bonne partie de l'année.

Bonne saison froide!

 


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
NOS RECOMMANDATIONS
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous