Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'idée de faire un jardin, c'est aussi d'atteindre un certain niveau d'autonomie alimentaire pendant la plus longue partie de l'année.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 16 novembre 2017

Déjà la fin de la saison de jardinage et la neige commence à couvrir le sol. Les récoltes sont terminées et c'est le temps de faire le bilan de la saison. Quelles sont les productions qui ont bien fonctionné lesquelles ont foiré. Aurai-je assez de réserves pour passer à travers la saison froide?

L'idée de faire un jardin, c'est aussi d'atteindre un certain niveau d'autonomie alimentaire pendant la plus longue partie de l'année. On réalise rapidement que le défi de conserver les aliments pendant plusieurs mois est tout aussi grand que celui de la production.

On réalise aussi qu'avant de faire le jardin on doit avoir ce qu'il faut pour conserver les récoltes. Il n'y a rien de pire que de ne pas réussir à conserver les récoltes que l'on a mis tant d'effort à produire. Plusieurs moyens de conservations s'offrent à nous. Certaines récoltes, comme les oignons, l'ail et les courges, peuvent être gardées à température de la pièce, dans un endroit sec. D'autres doivent être conservées dans un endroit frais et humide ou frais et sec, et d'autre encore peuvent être congelées, lacto-fermentées, mis en conserve.

L'endroit où l'on conserve peut être super sophistiqué ou aussi simple qu'un endroit frais dans le sous-sol, un frigo saisonnier ou même un baril enterré. On comprend que la conservation est un art aussi complexe que le jardinage.

Si l'on vise une certaine autonomie alimentaire, je trouve que l'idéal, c'est de commencer par acheter les récoltes d'un producteur. Ainsi, on voit ce qui pousse dans notre région et on peut facilement évaluer la quantité qu'on consomme et donc celle qu'on devrait produire.

Pour l'instant, je n'arrive pas à tout produire sur place, mais j'essaie toujours de compléter nos réserves avec les récoltes des producteurs locaux. À moins d'une demi-heure de Sherbrooke, on peut trouver un peu de tout : pommes, poires, courges, pommes de terre, oignons, ails, betteraves, choux, céleris-raves, fromages, viandes et même des céréales. Leurs prix sont compétitifs et le contact avec le producteur nous permet de connaître un peu plus la qualité des produits.

Quand j'ai commencé à faire un jardin, je ne savais pas que l'agriculture contribuait jusqu'à 50% de l'émission des gaz à effet de serre. La bonne agriculture peut aussi régler beaucoup de problèmes environnementaux. Ce sont nos choix en tant que consommateurs qui déterminent quelle agriculture on encourage. Quant aux bonnes méthodes de conservation, elles nous aident à avoir une alimentation locale une bonne partie de l'année.

Bonne saison froide!

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous