Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

La rose: véritable enjeu environnemental

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les roses peuvent contenir de 20 à 30 mg de résidus de pesticides par kilo de fleurs.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 15 février 2018

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle, en Angleterre. Pour les fleuristes, le jour de la Saint -Valentin rapporte jusqu'à trois fois le chiffre d'affaires d'une semaine et la rose représente 80% des ventes. Mais saviez-vous que certaines analyses ont décelé jusqu'à 97 substances nocives différentes dans les roses? Selon le Pr Shiffers, responsable de l'étude, il y aurait de 100 à 1000 fois plus de substances nocives que ce qui est autorisé dans l'alimentation, avec un risque certain de contamination cutanée pour les fleuristes.

En fait, les roses peuvent contenir de 20 à 30 mg de résidus de pesticides par kilo de fleurs. Mais n'ayez crainte, la manipulation des fleurs de Saint-Valentin est sans risque pour les clients. Par contre, le transfert des pesticides sur les mains des fleuristes qui les manipulent est inquiétant. Imaginez maintenant les travailleurs colombiens, sans protection, qui gagnent 7$ par jour et mettent leur santé en péril pour nous permettre d'acheter ces roses à des prix raisonnables. En plus d'un sérieux problème social, la diminution de la nappe phréatique et la pollution des cours d'eau; la culture des fleurs coupées est un véritable enjeu environnemental.

Il existe des alternatives écoresponsables et heureusement, quelques fleuristes commencent à en offrir. Vous pouvez demander à votre fleuriste le label équitable ou éco responsable. Respectueux de la condition humaine, ce label limite l'utilisation des produits chimiques, assure aux travailleurs des protections s'ils manipulent ces produits, garantit un salaire correct au personnel et protège les écosytèmes environnants.

Une autre alternative serait d'acheter des plantes en pot qui durent beaucoup plus longtemps et purifient l'air de la maison en même temps.

Ceci dit, si vous avez reçu des fleurs pour la Saint-Valentin, voici quelques petits trucs pour les conserver le plus longtemps possible :

- Il est important de couper la tige en biseau de quelques centimètres et répéter cette taille quelques fois par semaine pour permettre à l'eau de circuler librement. Idéalement, on devrait effectuer cette coupe sous l'eau afin d'éviter que l'air entre dans la tige.

- Éviter de garder des feuilles dans la partie immergée sous l'eau pour éviter les maladies. Sans ces feuilles, la plante ne peut faire de sucre par photosynthèse, elle utilise donc ses réserves sans pouvoir les régénérer.

- Pour l'aider, on peut ajouter un peu de sucre dans l'eau, cependant, ce sucre aide à la prolifération des maladies. On peut alors y remédier en ajoutant un peu d'acide citrique. Pour faire ça simple, vous pouvez utiliser du 7 Up dilué dans une même partie d'eau avec quelques gouttes d'eau de javel. Renouveler ce mélange aux deux jours.

En choisissant les fleurs écologiques, vous contribuez à changer le monde, une fleur à la fois...

Alexandre Dagenais, Ferme Terre d'Abondance 


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous