Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

La rose: véritable enjeu environnemental

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les roses peuvent contenir de 20 à 30 mg de résidus de pesticides par kilo de fleurs.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 15 février 2018

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle, en Angleterre. Pour les fleuristes, le jour de la Saint -Valentin rapporte jusqu'à trois fois le chiffre d'affaires d'une semaine et la rose représente 80% des ventes. Mais saviez-vous que certaines analyses ont décelé jusqu'à 97 substances nocives différentes dans les roses? Selon le Pr Shiffers, responsable de l'étude, il y aurait de 100 à 1000 fois plus de substances nocives que ce qui est autorisé dans l'alimentation, avec un risque certain de contamination cutanée pour les fleuristes.

En fait, les roses peuvent contenir de 20 à 30 mg de résidus de pesticides par kilo de fleurs. Mais n'ayez crainte, la manipulation des fleurs de Saint-Valentin est sans risque pour les clients. Par contre, le transfert des pesticides sur les mains des fleuristes qui les manipulent est inquiétant. Imaginez maintenant les travailleurs colombiens, sans protection, qui gagnent 7$ par jour et mettent leur santé en péril pour nous permettre d'acheter ces roses à des prix raisonnables. En plus d'un sérieux problème social, la diminution de la nappe phréatique et la pollution des cours d'eau; la culture des fleurs coupées est un véritable enjeu environnemental.

Il existe des alternatives écoresponsables et heureusement, quelques fleuristes commencent à en offrir. Vous pouvez demander à votre fleuriste le label équitable ou éco responsable. Respectueux de la condition humaine, ce label limite l'utilisation des produits chimiques, assure aux travailleurs des protections s'ils manipulent ces produits, garantit un salaire correct au personnel et protège les écosytèmes environnants.

Une autre alternative serait d'acheter des plantes en pot qui durent beaucoup plus longtemps et purifient l'air de la maison en même temps.

Ceci dit, si vous avez reçu des fleurs pour la Saint-Valentin, voici quelques petits trucs pour les conserver le plus longtemps possible :

- Il est important de couper la tige en biseau de quelques centimètres et répéter cette taille quelques fois par semaine pour permettre à l'eau de circuler librement. Idéalement, on devrait effectuer cette coupe sous l'eau afin d'éviter que l'air entre dans la tige.

- Éviter de garder des feuilles dans la partie immergée sous l'eau pour éviter les maladies. Sans ces feuilles, la plante ne peut faire de sucre par photosynthèse, elle utilise donc ses réserves sans pouvoir les régénérer.

- Pour l'aider, on peut ajouter un peu de sucre dans l'eau, cependant, ce sucre aide à la prolifération des maladies. On peut alors y remédier en ajoutant un peu d'acide citrique. Pour faire ça simple, vous pouvez utiliser du 7 Up dilué dans une même partie d'eau avec quelques gouttes d'eau de javel. Renouveler ce mélange aux deux jours.

En choisissant les fleurs écologiques, vous contribuez à changer le monde, une fleur à la fois...

Alexandre Dagenais, Ferme Terre d'Abondance 


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous