Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une rentrée sécuritaire

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 janvier 2022

Le retour en présence dans tous les établissements scolaires de l'Estrie a lieu ce matin est approuvée et recommandée par la Santé publique. Cependant tout le personnel enseignant et les étudiants devront toutefois suivre certaines modalités.

Comme : un nouveau protocole de gestion des cas symptomatiques de COVID-19 et des consignes d'isolement préventif sont maintenant établis par la Santé publique pour le réseau scolaire. Ces consignes devront être appliquées tant par les élèves que par les membres du personnel afin de limiter la propagation du virus. Il est à noter aussi que comme les cas ne seront plus confirmés ni comptabilisés, les courriels déclarant les cas en classe ou dans l'établissement ne seront plus acheminés.

Cette nouvelle approche de gestion des cas symptomatiques exigera d'ailleurs beaucoup des équipes-écoles et des familles, qui devront composer avec différentes situations imprévisibles : plus de suppléances, services de garde réduits, etc.

En attendant d'avoir des précisions de la Santé publique et sous toutes réserves, prenez note que même si votre enfant a eu la COVID-19 avant les fêtes et qu'il présente des symptômes, il doit suivre le même protocole d'isolement.

Concernant le port du masque :

Préscolaire : obligatoire uniquement dans le transport scolaire multiniveaux.

Primaire et secondaire : obligatoire en tout temps à l'intérieur de l'école : en classe, au service de garde, dans les aires communes, dans les déplacements et dans les cours d'éducation physique intérieurs. Il devra également être porté dans le transport scolaire.

Formation professionnelle et formation générale aux adultes : obligatoire en tout temps, même en classe.

Des masques d'intervention seront aussi rendus disponibles en plus grand nombre pour le personnel et les élèves, afin qu'ils puissent être changés dès qu'ils sont humides.

3.    Tests de dépistage rapide : Le gouvernement a confirmé la distribution de tests rapides pour les élèves du primaire au courant des mois de janvier et de février. Ils seront distribués aux élèves du primaire dès qu'ils seront reçus.

L'administration des tests de dépistage rapide pour les élèves qui développent des symptômes en cours de journée sera également maintenue dans les établissements, si possible. Au primaire et au secondaire, les parents seront toutefois invités à venir chercher leur enfant, peu importe le résultat, afin de respecter le nouvel isolement préventif.

Les membres du personnel pourront également bénéficier de tests rapides s'ils ont des symptômes. Les modalités d'administration seront communiquées par les établissements.

D'autre part, depuis le 15 janvier 2022, le personnel des établissements scolaires a été ajouté aux clientèles prioritaires pouvant recourir aux tests de type PCR réalisés en clinique de dépistage.

4.    Activités parascolaires et projets pédagogiques particuliers : Les activités parascolaires en présence demeurent suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cependant, les activités artistiques et les entraînements sportifs dans le cadre de projets pédagogiques particuliers peuvent, pour leur part, être repris. Les activités inter-écoles, les tournois et les compétitions qui se déroulent dans le cadre de ces projets ne seront pas permis.

5.    Vaccination : Il est toujours possible de prendre rendez-vous sur la plateforme Clic Santé pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans ou pour celle des autres clientèles.

6.    Bulletin : Le premier bulletin sera produit par les établissements primaires et secondaires au plus tard le 11 février 2022.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée

Jeudi 5 novembre 2026
Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies

Jeudi 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
NOS RECOMMANDATIONS
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs

Mercredi 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell

Vendredi 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous