Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une rentrée sécuritaire

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 janvier 2022

Le retour en présence dans tous les établissements scolaires de l'Estrie a lieu ce matin est approuvée et recommandée par la Santé publique. Cependant tout le personnel enseignant et les étudiants devront toutefois suivre certaines modalités.

Comme : un nouveau protocole de gestion des cas symptomatiques de COVID-19 et des consignes d'isolement préventif sont maintenant établis par la Santé publique pour le réseau scolaire. Ces consignes devront être appliquées tant par les élèves que par les membres du personnel afin de limiter la propagation du virus. Il est à noter aussi que comme les cas ne seront plus confirmés ni comptabilisés, les courriels déclarant les cas en classe ou dans l'établissement ne seront plus acheminés.

Cette nouvelle approche de gestion des cas symptomatiques exigera d'ailleurs beaucoup des équipes-écoles et des familles, qui devront composer avec différentes situations imprévisibles : plus de suppléances, services de garde réduits, etc.

En attendant d'avoir des précisions de la Santé publique et sous toutes réserves, prenez note que même si votre enfant a eu la COVID-19 avant les fêtes et qu'il présente des symptômes, il doit suivre le même protocole d'isolement.

Concernant le port du masque :

Préscolaire : obligatoire uniquement dans le transport scolaire multiniveaux.

Primaire et secondaire : obligatoire en tout temps à l'intérieur de l'école : en classe, au service de garde, dans les aires communes, dans les déplacements et dans les cours d'éducation physique intérieurs. Il devra également être porté dans le transport scolaire.

Formation professionnelle et formation générale aux adultes : obligatoire en tout temps, même en classe.

Des masques d'intervention seront aussi rendus disponibles en plus grand nombre pour le personnel et les élèves, afin qu'ils puissent être changés dès qu'ils sont humides.

3.    Tests de dépistage rapide : Le gouvernement a confirmé la distribution de tests rapides pour les élèves du primaire au courant des mois de janvier et de février. Ils seront distribués aux élèves du primaire dès qu'ils seront reçus.

L'administration des tests de dépistage rapide pour les élèves qui développent des symptômes en cours de journée sera également maintenue dans les établissements, si possible. Au primaire et au secondaire, les parents seront toutefois invités à venir chercher leur enfant, peu importe le résultat, afin de respecter le nouvel isolement préventif.

Les membres du personnel pourront également bénéficier de tests rapides s'ils ont des symptômes. Les modalités d'administration seront communiquées par les établissements.

D'autre part, depuis le 15 janvier 2022, le personnel des établissements scolaires a été ajouté aux clientèles prioritaires pouvant recourir aux tests de type PCR réalisés en clinique de dépistage.

4.    Activités parascolaires et projets pédagogiques particuliers : Les activités parascolaires en présence demeurent suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cependant, les activités artistiques et les entraînements sportifs dans le cadre de projets pédagogiques particuliers peuvent, pour leur part, être repris. Les activités inter-écoles, les tournois et les compétitions qui se déroulent dans le cadre de ces projets ne seront pas permis.

5.    Vaccination : Il est toujours possible de prendre rendez-vous sur la plateforme Clic Santé pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans ou pour celle des autres clientèles.

6.    Bulletin : Le premier bulletin sera produit par les établissements primaires et secondaires au plus tard le 11 février 2022.


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
NOS RECOMMANDATIONS
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous