Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une rentrée sécuritaire

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 janvier 2022

Le retour en présence dans tous les établissements scolaires de l'Estrie a lieu ce matin est approuvée et recommandée par la Santé publique. Cependant tout le personnel enseignant et les étudiants devront toutefois suivre certaines modalités.

Comme : un nouveau protocole de gestion des cas symptomatiques de COVID-19 et des consignes d'isolement préventif sont maintenant établis par la Santé publique pour le réseau scolaire. Ces consignes devront être appliquées tant par les élèves que par les membres du personnel afin de limiter la propagation du virus. Il est à noter aussi que comme les cas ne seront plus confirmés ni comptabilisés, les courriels déclarant les cas en classe ou dans l'établissement ne seront plus acheminés.

Cette nouvelle approche de gestion des cas symptomatiques exigera d'ailleurs beaucoup des équipes-écoles et des familles, qui devront composer avec différentes situations imprévisibles : plus de suppléances, services de garde réduits, etc.

En attendant d'avoir des précisions de la Santé publique et sous toutes réserves, prenez note que même si votre enfant a eu la COVID-19 avant les fêtes et qu'il présente des symptômes, il doit suivre le même protocole d'isolement.

Concernant le port du masque :

Préscolaire : obligatoire uniquement dans le transport scolaire multiniveaux.

Primaire et secondaire : obligatoire en tout temps à l'intérieur de l'école : en classe, au service de garde, dans les aires communes, dans les déplacements et dans les cours d'éducation physique intérieurs. Il devra également être porté dans le transport scolaire.

Formation professionnelle et formation générale aux adultes : obligatoire en tout temps, même en classe.

Des masques d'intervention seront aussi rendus disponibles en plus grand nombre pour le personnel et les élèves, afin qu'ils puissent être changés dès qu'ils sont humides.

3.    Tests de dépistage rapide : Le gouvernement a confirmé la distribution de tests rapides pour les élèves du primaire au courant des mois de janvier et de février. Ils seront distribués aux élèves du primaire dès qu'ils seront reçus.

L'administration des tests de dépistage rapide pour les élèves qui développent des symptômes en cours de journée sera également maintenue dans les établissements, si possible. Au primaire et au secondaire, les parents seront toutefois invités à venir chercher leur enfant, peu importe le résultat, afin de respecter le nouvel isolement préventif.

Les membres du personnel pourront également bénéficier de tests rapides s'ils ont des symptômes. Les modalités d'administration seront communiquées par les établissements.

D'autre part, depuis le 15 janvier 2022, le personnel des établissements scolaires a été ajouté aux clientèles prioritaires pouvant recourir aux tests de type PCR réalisés en clinique de dépistage.

4.    Activités parascolaires et projets pédagogiques particuliers : Les activités parascolaires en présence demeurent suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cependant, les activités artistiques et les entraînements sportifs dans le cadre de projets pédagogiques particuliers peuvent, pour leur part, être repris. Les activités inter-écoles, les tournois et les compétitions qui se déroulent dans le cadre de ces projets ne seront pas permis.

5.    Vaccination : Il est toujours possible de prendre rendez-vous sur la plateforme Clic Santé pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans ou pour celle des autres clientèles.

6.    Bulletin : Le premier bulletin sera produit par les établissements primaires et secondaires au plus tard le 11 février 2022.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
NOS RECOMMANDATIONS
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous