Malheureusement la semaine dernière, à Sherbrooke, il s'est produit un événement tragique. Un accident impliquant un camion et un cycliste qui nous rappelle l'importance de la sécurité à vélo, sujet de la chronique de la semaine.
Les automobilistes qui en ont contre les vélos qui sortent de nulle part... les cyclistes qui décrient le manque de civisme des voitures à leur égard... on a l'impression que parfois un fossé immense s'est creusé entre les perceptions des deux côtés.
Cependant, pour pouvoir vivre en harmonie sur les routes, il n'y a pas tant de chemin à faire des deux côtés. Il faut respecter les règles de sécurité routière, et des règles, il y en a. L'idée n'est pas d'être moralisateur, alors je vais plutôt y aller avec des trucs et conseils divers.
Visibilité : assurez-vous d'êtres visibles en tout temps, en portant des vêtements aux couleurs voyantes, ou munis de bandes réfléchissantes. Et n'oubliez pas que votre vélo doit aussi être muni de réflecteurs. À l'avant, à l'arrière, sur les pédales et dans les roues! Vous circulez dans la nuit ou le soir? Plusieurs lumières extrêmement puissantes existent sur le marché qui vous permettront d'y voir plus clair!
La signalisation : il est très important de la respecter. Aux feux de circulation, comme aux arrêts. La plupart des accidents se produisant aux intersections, soyez d'autant plus prudents lorsque vous arrivez sur le coin des rues! Le cas classique de l'accident est qu'à une intersection, l'automobiliste tourne à droite et ne regarde pas son angle mort, où se trouve un cycliste. Redoublez donc de vigilance lorsque vous êtes dans l'angle mort d'une automobile et n'hésitez pas à un arrêt à dépasser légèrement le devant de la voiture qui est à côté de vous pour qu'on vous voie bien.
Le deuxième cas classique d'accident est sans contredit, la fameuse portière qui s'ouvre soudainement sans prévenir. Donc, lorsque vous voyez une voiture garée sur le bord de la route, gardez une distance d'un mètre entre vous et la voiture, question de pouvoir éviter une porte qui s'ouvrirait.
Sens de la circulation : une certaine croyance populaire veut qu'on doit circuler dans le sens inverse du trafic en vélo. C'est FAUX. On doit circuler dans le même sens que le trafic automobile. De cette façon, on évite les collisions face à face et on évite la surprise d'avoir une automobile qui arrive soudainement face à nous très rapidement. En plus qu'à votre arrivée à une intersection, vous pourrez tourner dans le même sens que le trafic.
Le casque : il a déjà fait l'objet d'une chronique complète alors je n'élaborerai pas trop sur le sujet, mais PORTEZ-LE! De nos jours, les casques sont rendus jolis, sont moins chauds et sont vraiment confortables. Les gens qui sont « out » sont ceux qui n'en portent pas! Pour avoir frappé un arbre tête première, personnellement, je peux vous dire que le casque, c'est primordial. Je ne serais pas en train de vous écrire si je n'en avais pas porté!