L'an dernier, après le visionnement du film Wild du réalisateur Jean-Marc Vallée, une amie et moi avons été tentées par une longue randonnée. On s'entend que vu notre réalité, on parlait plutôt d'une randonnée d'un weekend. Tout de suite on a pensé aux Sentiers de l'Estrie qui traversent les Cantons-de-l'Est de Richmond à Sutton.
En allant porter un deuxième véhicule au point d'arrivée, nous avons pu parcourir un plus long tronçon et profiter de l'impression que nous parcourions un long chemin. Il est aussi possible de voyager léger en profitant des hébergements prêts-à-camper. C'est ainsi que nous avons marché 18 km entre le très pratique stationnement pour randonneurs face au Parc national du Mont-Orford sur la route 112 à Austin et notre yourte des Coteaux Missisquoi à Sainte-Etienne-de-Bolton.
Le lendemain nous avons parcouru les environs et en avons profité pour déjeuner à la Coop du Grand-Bois, le Café de village de Saint-Étienne. Cette année, nous avons parcouru 12 km à partir du Rang 11 de Stoke jusqu'à notre yourte de la Vallée Heureuse du Mont Élan pour revenir sur nos pas le lendemain.
L'an prochain nous essaierons le nouveau parcours de longue randonnée le Parcours de Marche au Cœur de Mégantic. Et vous, quelles sont vos expériences de longue randonnée dans la région?