Granada_The_dead_south
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Raïs Kibonge élu conseiller municipal à Sherbrooke


Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Christ Kanghoud, responsable de l'organisme acte d’Amour à Magog, a demandé à des hommes extraordinaires actifs dans leur communauté de raconter leur histoire. Portraits. Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 22 février 2022      

Nouvellement conseiller municipal dans le district du Lac-des-Nations à Sherbrooke, Raïs Kibonge, son frère et ses sœurs, sont arrivés de la République démocratique du Congo à Montréal en décembre 2005 pour rejoindre leur mère, réfugiée au Canada cinq ans plus tôt. La famille part ensuite vivre à Calgary en 2006 et le jeune homme travaille pour aider sa mère à rembourser ses dettes, car elle avait investi beaucoup d'argent pour que ses enfants puissent émigrer.

« J'ai mis les pieds pour la première fois à Sherbrooke en décembre 2007 et je suis venu m'y établir pour de bon l'été suivant afin de rejoindre ma conjointe de l'époque, puis d'étudier », raconte M. Kibonge. « J'étais impliqué dans plusieurs groupes dont des associations étudiantes à l'Université, mais ce qui m'a motivé à m'engager en tant que conseiller, c'était de voir à quel point le niveau municipal avait un pouvoir de réalisation, de constater que beaucoup de choses pouvaient se décider au fédéral, au provincial, ou même à l'international, mais que pour les réaliser et faire les choses concrètement, ça se passait au municipal », explique-t-il. Ce diplômé en politiques publiques fait alors sa première campagne en 2017 pour Sherbrooke Citoyen, manque de peu son élection et réitère en 2021 pour, cette fois-ci, gagner la partie. 

Pour le conseiller, le racisme est à la fois une question personnelle et une question institutionnelle. « J'espère qu'en étant qu'élu, je pourrais œuvrer à changer un peu la perspective au niveau administratif, mais pour la perspective personnelle, ça prend souvent beaucoup plus, notamment un travail d'ouverture à la communauté. Je peux dire que Sherbrooke est vraiment en avance en ce qui concerne l'accueil et l'intégration des différentes communautés culturelles des immigrants, même si encore bien des personnes issues de l'immigration occupent des emplois de cols bleus, qui ne sont pas des postes à responsabilité. Je pense que je suis le premier conseiller noir de la région de l'Estrie. Ça vient avec certaines responsabilités et c'est aussi la preuve qu'il y a un changement de mentalité et de culture, une ouverture de la part de la population sherbrookoise dont je me sens honoré », informe-t-il.

 Selon lui, Sherbrooke tend à être un modèle d'intégration, même s'il reste encore bien des choses à faire, mais chaque ville essaie d'avancer à son rythme. Il remarque aussi que le taux de population immigrante fait également en sorte que la dynamique change, parce que quand tout le monde connaît plus ou moins directement quelqu'un qui est issu d'un autre pays, on laisse place à la normalisation et non à la stigmatisation des différences culturelles. « Cela se traduit par une façon efficace de lutter contre le racisme ou les discriminations », note ce passionné de la vie communautaire qui croit fortement que tout passe par les échanges et la communication.

 

  


Salon_du_livre_2022
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

La Municipalité d'Ascot Corner récipiendaire du prix Eurêka !

Lundi le 26 septembre 2022      
La Municipalité d'Ascot Corner récipiendaire du prix Eurêka !
Les 24h des Courses partagées de Sherbrooke

Lundi le 26 septembre 2022      
Les 24h des Courses partagées de Sherbrooke
Centraide Estrie - Le lancement de la campagne annuelle 2022 est un franc succès !

Vendredi le 23 septembre 2022      
Centraide Estrie - Le lancement de la campagne annuelle 2022 est un franc succès !
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Godbout tassée du comité exécutif par la mairesse

Jeudi le 22 septembre 2022      
Annie Godbout tassée du comité exécutif par la mairesse
Quoi faire ce weekend?

Vendredi le 23 septembre 2022      
Quoi faire ce weekend?
Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées

Jeudi le 22 septembre 2022      
Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Entretien Gazon
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 septembre 2022
Allez voter…

François Fouquet
Lundi, 26 septembre 2022
OK! On se retrouve là!

GHébert_camp.2022
Le Big Bill de Coaticook s’est bien battu Par Daniel Campeau Mercredi, 21 septembre 2022
Le Big Bill de Coaticook s’est bien battu
Enquêtes criminelles au Musée de la nature et des sciences Par Daniel Campeau Lundi, 26 septembre 2022
Enquêtes criminelles au Musée de la nature et des sciences
Magog au rythme du Country Par Daniel Campeau Vendredi, 23 septembre 2022
Magog au rythme du Country
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous