Quel dommage que les « pastilles de saveurs » n'existent pas pour nous aider à trouver le bon accord maisonnée/animal. Ce serait trop facile! Malheureusement avec les chiens ou les chats, le choix n'est pas si simple. Il est d'autant plus important que les conséquences ne durent pas que le temps d'un souper, mais plusieurs années.
Voici des questions que je vous invite à vous poser avant de choisir le type d'animal que vous aurez.
- Est-ce la première fois que vous allez élever un chien? Êtes-vous capable d'être autoritaire et discipliné ou bien l'idée d'avoir à « faire la police » avec un chien vous rend malheureux? Certaines races sont réputées avoir tendance à tenir tête à leur maître et vont faire la loi s'ils n'ont pas un maître « alpha ». C'est souvent le cas des types terriers. Vous pourriez vous orienter vers une race qui se soumet plus facilement comme les Shih Tzu par exemple.
- Est-ce que vous avez le temps et le goût de faire un peu de toilettage? Couper les griffes, nettoyer les oreilles, donner des bains fait partie de l'entretien régulier d'un animal. Un animal à poil long aura en plus besoin de se faire brosser ou peigner fréquemment. Certains ont besoin de se faire démêler les poils chaque jour.
- Est-ce que vous allez avoir beaucoup de temps pour donner la chance à votre animal de faire de l'exercice? Si la réponse est non, tenez-vous loin des races à haut niveau d'énergie.
- Quels sont vos goûts? Certainement si vous adoptez un animal qui vous plaît beaucoup et que vous avez choisi avec soin, l'énergie pour vous en occuper va venir plus naturellement. Méfiez-vous par contre! Les chiots et les chatons grandissent! Vérifiez si vous aimez la version adulte de cette mignonne petite boule de poils.
Voici, à titre d'exemple, deux liens qui vous aideront à choisir une race de chien. Il y a plusieurs tests du même genre qui se trouvent facilement sur internet.
http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race-1
http://www.wikimalia.com/guide-animaux/questionnaire/chien
Il y a aussi plusieurs animaux disponibles qui ne sont pas « pure race ». Ces animaux bénéficient souvent la « vigueur hybride ». C'est-à-dire qu'ils ont une génétique plus forte, leurs gènes provenant de deux (ou plus) bassins de gènes différents. Cela éloigne les maladies à caractère récessives. Leur tempérament peut être évalué lors de la première visite. De toute façon, animal de race pure ou non, vous allez quand même vouloir faire des petits tests de personnalité lors de votre première rencontre, car dans une même portée, certains individus seront plus énergiques, plus joueurs, plus dominant ou plus peureux. C'est là que vous allez devoir faire un grand effort d'extrapolation et choisir celui qui correspond le plus à votre pastille de saveur! ;)