Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Quels sont les risques pour votre toiture en hiver ?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 10 janvier 2018

La période hivernale met tout le monde à rude épreuve, y compris les bâtiments ! Premier rempart contre le froid et le mauvais temps, le toit peut rapidement rencontrer quelques soucis. Découvrez donc quels sont les risques pour votre toiture en hiver.

Des fuites dans votre toiture

Le premier risque que peut rencontrer votre toiture en hiver est le problème de fuites. En plus de l'insupportable bruit des gouttes qui tombent, une fuite peut surtout entraîner des infiltrations dans l'isolation et dans les murs.

Par ailleurs, sachez que les fuites peuvent être insidieuses et il est possible que vous ne les remarquiez pas immédiatement. En effet, elles apparaissent généralement à des endroits fragilisés de votre toiture. Lorsqu'il fait très froid, la glace et la neige restent compactent, puis elles fondent quand les températures remontent. C'est à ce moment que les fuites ont lieu.

Afin d'éviter de subir des fuites dans votre toit, vous pouvez bénéficier de la réparation de votre toiture à Montréal.

De la glace sur votre toit

Un deuxième risque est la formation de stalactites sur les bords de votre toit. Elles apparaissent lorsque la neige du toit fond et gèle instantanément en tombant. Ces accumulations de glace forment alors des pointes menaçantes et potentiellement dangereuses, le long de votre toiture. En cas de choc ou de hausse des températures, elles peuvent facilement tomber et causer des dégâts (matériels, voire humains).

De plus, ces amas de glace ont tendance à gonfler (puisque la glace est plus volumineuse que l'eau). Les zones gelées de votre toit sont donc fragilisées, ce qui augmente les risques de fuites et d'infiltration.

Enfin, la formation d'une « digue de glace » empêche la neige de votre toiture de s'éliminer, ce qui cause d'autres ennuis (cf. point suivant).

Grâce à une bonne ventilation et une isolation performante, vous pouvez réduire les écarts de températures à l'origine de ces stalactites.

Une accumulation de neige

Troisièmement, l'hiver est aussi synonyme de neige. Lorsqu'elle s'accumule excessivement sur votre toiture, les risques sont multiples :

  • Problèmes de fuites et d'infiltration, dus à l'eau emprisonnée entre le toit et la neige.
  • Formation de stalactites lors de la fonte de la neige.
  • Risques d'accidents si la neige tombe par gros blocs du toit.

Conclusion

Pour éviter tous ces problèmes de toiture en hiver, entretenez soigneusement votre toit, toute l'année.


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous