Une majorité de femmes sont mécontentes de leur image corporelle. En effet, selon l'Association pour la santé publique du Québec, près de 75% des femmes désirent perdre du poids et 22 % considèrent que la gestion de leur poids gouverne leur vie. Chez les jeunes, la situation n'est guère plus reluisante.
Parmi les adolescentes de 13 ans dont le poids est insuffisant ou normal, plus de la moitié ont mis en oeuvre des pratiques pour maigrir. Ces statistiques montrent que l'image corporelle de la femme constitue un réel enjeu de santé publique.
Favoriser l'estime de soi et contrer l'hypersexualisation des jeunes filles
Préoccupé par la situation, Québec solidaire Richmond a mobilisé, le 16 octobre dernier, des citoyennes et des citoyens de la circonscription. Lors de l'événement tenu à Sherbrooke, les participants ont échangé idées et réflexions sur la thématique. Au terme de la rencontre, des propositions ont été énoncées afin de contribuer à enrichir le programme politique de Québec solidaire. Celles-ci visent à favoriser l'estime de soi des jeunes filles ainsi qu'à contrer l'hypersexualisation et les stéréotypes de genre pendant le parcours préscolaire et scolaire des enfants.
À propos de Québec solidaire
Québec solidaire est un parti politique fondé en 2006 oeuvrant sur la scène provinciale. Il regroupe des membres qui ont à coeur de bâtir un Québec de justice, d'égalité et de solidarité. Le parti a recueilli près de 263 000 votes lors des élections de septembre 2012 et compte actuellement deux députés à l'Assemblée nationale : Françoise David et Amir Khadir.
Source : Colombe Landry, co-porte-parole de Québec solidaire Richmond