Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le triangle des Bermudes : premier album du chanteur et conteur Patrice Michaud


8 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 8 juin 2011

À peine sorti d'une tournée de sept spectacles en France, Patrice Michaud a déjà séduit la population québécoise avec son premier album Le triangle des Bermudes. Nommé grand gagnant du Festival international de la chanson de Granby en 2009, l'auteur-compositeur originaire de Cap-Chat en Gaspésie nous présente ses histoires avec toute simplicité.

Parmi les prestations récemment offertes chez nos cousins, deux d'entre elles ont eu lieu lors du spectacle de Richard Desjardins. Patrice Michaud se souviendra longtemps de celle où c'est plutôt M. Desjardins qui a fait sa première partie. « C'est notre faute. On a mis du gaz au lieu de mettre du diesel dans la voiture. On a roulé trois kilomètres, puis l'auto s'est arrêtée. On était à trois heures de route du spectacle, puis il y a eu cinq heures de délai au garage. Le show était prévu à 8 h et on est finalement arrivé vers 8 h 25. À ce moment-là, Richard était déjà prêt, avec sa guitare entre les mains. En fin de compte, il nous a dit : "Regarde, je vais jouer et vous jouerez par la suite. Je vais demander au public de rester, puis vous pourrez dire que j'ai fait votre première partie une fois au Québec." C'est ça qu'on a fait et ça a vraiment bien fonctionné! » Une dizaine de spectacles en Europe sont prévus au printemps 2012.

Des histoires comme celle-ci, ce n'est pas ce qui manque dans l'univers de Patrice. Son côté conteur est apparu assez tôt et bien avant la musique, m'expliquait-il en buvant son café. « J'ai toujours eu une fascination pour les gens qui étaient capables de raconter correctement une histoire. » Sur la scène, ses monologues entre les pièces sont maintenant devenus une partie intégrante du spectacle. Cette facette de sa personnalité est difficile à rejeter. D'ailleurs, il n'a pu s'empêcher de laisser un monologue sur son disque (« Cap-Chat/Montréal »). Parmi ses nombreuses présences sur les scènes du Québec, il donne encore quelques ateliers ou formations sur le conte auprès des jeunes. Et la possibilité d'enregistrer ses monologues sur un support audio un jour n'a toutefois pas été exclue...

Le triangle des Bermudes

C'est à Granby que Patrice a rencontré le réalisateur David Brunet, celui qui a entre autres œuvré aux côtés de Yann Perreau, Tricot Machine et Cœur de Pirate. Le chanteur a aussi collaboré avec la plupart des musiciens qui ont fait partie du groupe maison du Festival de la chanson. « On a eu beaucoup de plaisir à faire cet album! Si c'est toujours aussi le fun faire des disques, je pense que je vais en faire une couple! », a exprimé le Gaspésien avec un sourire en coin. Désormais, le groupe le suit en tournée.

Ayant comme influences musicales Jim Corcoran, Martin Léon et Zachary Richard, il n'est pas surprenant que son premier opus, Le triangle des Bermudes, soit un vrai charme à écouter. Des textes imagés, des paroles simples et douces à l'oreille, des histoires empreintes d'authenticité et le tout composé de folk-pop. Avec les arrangements de Brunet ainsi que la participation de grandes pointures (André Lavergne aux guitares, Simon Blouin à la batterie, Richard Deschênes à la basse et Geneviève Toupin aux voix), il n'est pas difficile de se laisser bercer par la poésie des 13 morceaux si bien écrits par Michaud et bien mis en valeur avec les mélodies. « Faire du beau avec du simple », a-t-il lui-même lancé au cours de l'entretien. Que ce soit la nostalgie dans « Cahier Canada », l'amour juvénile avec « On fait comme si » ou la vie dans « View Master », tous les thèmes exploités mettent de l'avant les histoires du quotidien et le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Cet été, on surveille le chanteur et conteur, puisqu'il fera la première partie du spectacle Douze hommes rapaillés aux FrancoFolies de Montréal les 17 et 18 juin au Théâtre Maisonneuve. Pour en connaître davantage sur Patrice Michaud ou pour écouter l'album, visitez le http://patricemichaud.ca/.

Crédit photo : Anthony Jourdain


  A LIRE AUSSI ...

Terrains contaminés en Estrie : comment la réhabilitation environnementale redonne vie aux friches industrielles

Mercredi 23 septembre 2026
Terrains contaminés en Estrie : comment la réhabilitation environnementale redonne vie aux friches industrielles
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Villégiature et art de vivre au Québec : de nouveaux lieux où s'enraciner

Jeudi 24 septembre 2026
Villégiature et art de vivre au Québec : de nouveaux lieux où s'enraciner
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Le cube de Rubik de PSPP

Mercredi 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous