Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Attirer les éducateurs et éducatrices de demain


L'organisme Jeunes Explo offre des stages d'une journée aux élèves de 4e et 5e année du secondaire qui désirent explorer un métier afin d'orienter leur choix d'études et de carrière.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: EstriePlus; Gilles Bélanger, député Orford; Myriam Cloutier, agente de placement Jeunes explos; Ministre Mathieu Lacombe; Isabelle Cloutier dg Jeunes explos; Jean Philippe Bachand dg Commission scolaire des Sommets
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 11 décembre 2019

Le ministère de la Famille s'associe à l'organisme Jeunes explorateurs d'un jour pour valoriser le métier d'éducatrice et d'éducateur à la petite enfance.

Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, accompagné du député de Orford M. Gilles Bélanger et de la directrice générale de Jeunes Explo Isabelle Cloutier, était de passage à l'école secondaire La Ruche de Magog avec de bonnes nouvelles.

Le ministre a en effet annoncé s'être associé à l'organisme Jeunes Explo qui offre des stages d'une journée aux élèves de 4e et 5e année du secondaire qui désirent explorer un métier afin d'orienter leur choix d'études et de carrière. Cette initiative servira à faire la promotion du métier d'éducatrices et d'éducateurs à la petite enfance et valoriser leur travail auprès des tout-petits. Les étudiants(es) auront donc la chance de se familiariser avec le métier d'éducatrice et d'éducateur à la petite enfance dans un service de garde éducatif près de leur résidence.

« En s'associant avec l'organisme Jeunes Explo, notre gouvernement veut mettre en valeur l'expertise des éducatrices et des éducateurs des services de garde éducatifs du Québec qui, par le biais des stages d'un jour, montrent la voie aux futurs porteurs de l'éducation à la petite enfance du Québec. Cette initiative représente une action concrète de notre gouvernement pour pallier la rareté de main-d'œuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. Parce que nous avons à cœur les préoccupations des services de garde éducatifs à l'enfance relativement au recrutement d'éducateurs qualifiés, nous souhaitons ainsi encourager les jeunes à entreprendre des études collégiales en éducation à la petite enfance», explique le ministre Lacombe.

De son côté le député d'Orford et père de 5 enfants M. Gilles Bélanger est bien conscient des problèmes de recrutement au niveau des CPE ici en région comme ailleurs au Québec.
« Dans notre région, comme ailleurs au Québec, les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies ont de plus en plus de difficulté à recruter du personnel qualifié. La collaboration avec l'organisme Jeunes Explo permettra de faire connaître davantage les différentes facettes du travail des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance auprès des jeunes de notre région et les inciter à poursuivre des études dans ce domaine. »

Pour la directrice générale de Jeunes Explos Isabelle Cloutier, c'est l'organisation de référence en ce qui a trait à la persévérance scolaire. « L'organisme offre depuis plusieurs années une expérience de stage d'un jour clé en main qui se distingue par son contact humain. Il crée un lien entre la relève et le marché du travail. Le conseil d'administration et les membres de l'équipe de Jeunes Explo. »

À noter que la période d'inscription aux stages d'un jour prend fin le 15 janvier 2020 et qu'en plus de s'occuper de l'organisation et de la gestion des stages en services de garde éducatifs à l'enfance, Jeunes Explo valorise le métier d'éducateur et d'éducatrice à la petite enfance dans ses écoles secondaires partenaires et dans les médias, par le biais de diverses actions promotionnelles.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
NOS RECOMMANDATIONS
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
10 conseils de sécurité pour Halloween Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous