Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Profitez du déménagement pour faire le tri

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 25 janvier 2021

Déménager dans une nouvelle demeure est excitant, mais cela demande également beaucoup de temps et d'énergie. Alors, pour éviter de déménager des objets inutiles ou désuets, il vaut mieux commencer par faire le tri de ce que vous possédez. La technique du garder, jeter, donner est de loin la plus efficace.

La technique du garder, jeter, donner
Cette technique consiste à faire l'inventaire de vos possessions en les classant dans l'une de ces trois catégories. C'est la méthode recommandée par les adeptes du minimaliste et de la simplicité. Elle vise à éviter de s'encombrer d'objets inutiles.

On garde :

  • Les objets que vous aimez et qui contribuent à votre bonheur.
  • Les objets utiles que vous utilisez au quotidien.
  • Les vêtements que vous aimez, que vous portez et qui sont à votre taille.
  • Les objets décoratifs qui orneront votre nouvelle demeure.
  • Les meubles dont vous aurez usage dans votre nouvelle résidence.
  • Les équipements sportifs que vous utilisez.

Un truc : avant de décider de garder un objet, essayez de le visualiser dans votre nouvel environnement. Y a-t-il une place pour lui ? Si oui, on garde. Sinon, il vaut mieux envisager de le donner.

On jette :

  • Les objets brisés ou qui ne fonctionnent plus.
  • Les objets dont vous ne voulez plus, mais en trop mauvais état pour être donné.
  • Les objets électroniques désuets.
  • Les vêtements trop endommagés pour être donnés.
  • Les restants de peinture et autres matériaux de construction.
  • Tout ce qui ne vous suivra pas et qui ne peut être donné.

Jeter de façon responsable est plus facile que jamais. De nos jours, plusieurs municipalités disposent d'un écocentre où il est possible de trier les différents types de déchets pour qu'ils soient recyclés adéquatement ou encore réutilisés. Cela permet de jeter sans culpabiliser.

On donne :

  • Les objets en bon état que vous n'utilisez plus.
  • Les meubles dont vous n'aurez plus besoin dans votre nouvelle demeure.
  • Les éléments décoratifs qui ne s'intègrent pas dans votre nouveau cadre de vie.
  • Les vêtements en bon état que vous ne portez plus pour diverses raisons.
  • Les objets que vous n'aimez pas ou plus.
  • Les équipements sportifs dont vous ne vous servez plus.

Avez-vous pensé à vendre certains de vos biens ? Cela pourrait vous permettre de couvrir vos frais de déménagement. Il existe plusieurs sites de vente de biens d'occasion tels que Kijiji, LesPacs ou encore Market Place pour ne nommer que les plus populaires. Idéal pour vendre les objets ayant une valeur de plus de 20 $.

Pour les objets de moindre valeur, la vente de garage reste la meilleure solution. N'hésitez pas à offrir des prix avantageux, l'objectif est de se débarrasser des items dont vous ne voulez plus. Sans compter qu'à la fin du weekend, vous devrez transporter tout ce qui reste invendu vers un centre de dons.

Avec un peu de chance, vous récolterez suffisamment d'argent pour vous payer les services d'une compagnie de déménagement. Tentant, n'est-ce pas ?



  A LIRE AUSSI ...

PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables

Jeudi le 20 février 2025
PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables
NOS RECOMMANDATIONS
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Le Borsao Berola Campo de Borja

Vendredi le 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect

Vendredi le 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous