L'atelier fourmille de jeunes et moins jeunes, certains ayant une déficience intellectuelle, certains ayant des capacités physiques réduites, d'autres ayant besoin d'un coup de pouce pour s'adapter aux réalités du marché du travail. Répartis entre petites équipes supervisées par du personnel spécialisé, chacun est occupé à une tâche, selon ses capacités cognitives, motrices, et sociales. Les participants sont concentrés à bien accomplir leur travail, dans un esprit de collaboration et de bonne entente.
Sabrina Chrétien a progressivement perdu la vue dû à son diabète. Elle est non-voyante depuis près de cinq ans et cherchait une façon de sortir de son isolement. Sabrina travaille au Groupe Probex depuis deux ans et y a trouvé soutien et motivation. « J'ai apprivoisé mon environnement, mes déplacements avec l'aide de mes collègues de travail; c'est d'accepter aussi de recevoir de l'aide qui est pas facile au début. Quand tu es non-voyant les employeurs sont plus craintifs, ils sont moins enclins à vouloir te donner ta chance. Depuis que je suis ici, les gens ont vu que j'étais capable d'en plus qu'ils ne le croyaient. Je me suis dépassée! », ajoute fièrement Mme Chrétien.
Le Groupe Probex offre depuis maintenant cinq ans, l'opportunité à des individus de tous horizons de développer leur potentiel, d'acquérir un savoir-faire, et ainsi devenir des membres actifs de la société. L'objectif premier de Groupe Probex est d'améliorer la qualité de vie des gens qui sont plus vulnérables; soit à cause d'un accident, suite à un diagnostic d'une déficience intellectuelle, de la délinquance, ou de la toxicomanie.
Pour son directeur général David Caron, l'entreprise sociale partage des valeurs d'accueil et d'ouverture pour rendre ces personnes plus confiantes en leurs moyens, leur donnant plus d'autonomie au passage. « On ne met pas de catégorie sur les individus; nous c'est vraiment :''Est-ce que tu es satisfais de ta situation de vie? Est-ce que tu as le goût de te prendre en main? Quelles sont tes capacités et de quelle façon est-ce que tu peux contribuer? Quelles sont tes ambitions et tes buts? Nous on offre de la formation qui tourne autour du développement de l'individu; dans un capital humain qui est souvent méconnu. C'est aussi essayer de repousser les limites que les gens s'imposent à eux même », explique M. Caron.
Le Groupe Probex englobe trois catégories de stagiaires : ceux qui ont des contraintes permanentes à l'emploi (handicap physique ou intellectuel); ceux qui ont vécu une rupture dans leur vie (accident, maladie, traumatisme crânien, AVC); ceux qui vivent des épisodes difficiles (remises en question, épuisement professionnel, maladies professionnelles). « On a pas la prétention de faire à la place de la personne. Ce que l'on souhaite c'est aider la personne à identifier les bons choix de vie à faire et de compléter la portion dont elle a besoin », insiste David Caron. Les activités de l'entreprise sont offertes par un groupe formé de professionnels qui sont passé maîtres dans le développement des individus et des organisations.
Trois volets se côtoient au sein de Groupe Probex; un volet Éducation/formation; un volet services (en entreprise); et celui assez connu du public, les résidences Monchénou, fondées par les parents de M. Caron en 1985. C'est d'ailleurs dans le but de concilier les activités de Groupe Probex avec celles des résidences que les deux entités ont été intégrées en 2019.
La grande fierté de David Caron vient aussi du fait qu'avec de la détermination et un travail de représentation de longue haleine, les résidences Monchénou ont maintenant atteint une certaine pérennité. Cette offre d'hébergement (deux maisons) propose des milieux de vie supervisés pour des handicapés intellectuels et physiques. L'organisme a réussi avec les années à convaincre les instances du domaine de la santé et des services sociaux, du bien-fondé du modèle de gestion adopté par les résidences, et de son approche pour le bien-être des personnes qui y résident.
Avec ‘'Faire différent, voir autrement'' , on peut dire que Probex respecte son mantra à la lettre.