Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Les surprises du printemps


17 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Luc Beaulieu Par Luc Beaulieu
luc.beaulieu@jardineden.ca
Lundi 17 octobre 2011

Bianca Bélanger, gérante du Centre Jardin et technicienne horticole au service des arbres, arbustes et conifères.

Le printemps c'est la nature qui renaît. Les nouvelles pousses apparaissent, des couleurs tendres et éclatantes se dévoilent. La nature nous fournit une quantité de surprises, mais nous pouvons lui donner un coup de main et nous laisser surprendre par des bulbes printaniers que nous aurons nous-mêmes plantés à l'automne. Voici donc quelques bulbes vivaces qui vous charmeront par leur floraison originale et sauront faire durer le plaisir du printemps.

La fritillaire impériale est une magnifique de la famille des liliacées. Ses fleurs en clochettes retombantes sont assemblées sous une touffe de feuillage lui faisant ressembler à un ananas. On en retrouve de plusieurs couleurs, mais les plus fréquentes sont l'orange ou le jaune. La fritillaire William Rex par exemple, est d'une riche couleur orangée et mesure près de 70 cm (28 " ). Son feuillage et son port rappellent celui de son proche cousin le lis.
Ce que vous constaterez lors de l'achat du bulbe est sa forte odeur de moufette. L'odeur n'est plus si forte lorsqu'il est planté au jardin, mais évitez tout de même de le planter près de vos aires de repos. D'ailleurs, cette odeur a l'avantage de le protéger des écureuils.

Sa culture n'est pas des plus faciles.  Vous devrez lui fournir un endroit ensoleillé ou à l'ombre légère et un sol très bien drainé et riche en matières organiques. Planter le bulbe de côté diminuera les risques de pourriture qui pourrait se former un pénétrant dans la partie creuse du bulbe. Assurez de le planter à plus de 6'', que l'emplacement reçoive un bon couvert de neige pour l'hiver, ou vous pouvez aussi le couvrir de feuilles ce qui améliorera sa protection pour l'hiver. Si vous avez ces conditions, n'hésitez pas à l'essayer, elle vous surprendra.

Le muscari Armeniacum est pour sa part plus discret, mais utilisé en massif, il produit un effet spectaculaire.   Ses fleurs parfumées et en clochette bleu cobalt se réunissent en grappe serrée.  Il existe plusieurs variétés de muscaris dont les couleurs des fleurs varient dans les teintes de bleu, rose et blanc et parfois leur forme aussi différente.  Rustique jusqu'en zone 3, c'est très facile d'introduire le muscari au jardin. Il a besoin d'un minimum de 6 heures d'ensoleillement et un sol bien drainé. Utilisez-le en bordure ou faites-en une mer bleue, puisqu'une fois installé, il se multiplie en formant un tapis dense. Son joli feuillage élancé et vert foncé tombe en dormance l'été comme les autres bulbes d'automne, mais resurgit parfois en fin de l'été. Ne vous inquiétez pas, il passera très bien l'hiver.

Bien sur l'automne est le temps pour planter l'ail comestible que vous récolterez pour cuisiner l'an prochain. Mais il y a aussi l'ail décoratif qui nourrira vos yeux de beauté. Des boules de fleur parfois aussi grosses que 30 cm (12 ‘') de diamètre alors que d'autres font seulement moins de 3cm (1'') leur hauteur aussi est très variable de quelques cm à 1,5 m. Les couleurs les plus communes sont le blanc et surtout le violet. La variété Purple sensation possède une fleur violette de 20 cm (8'') de diamètre et hauteur 90 cm (36''). Sa fleur globulaire attirera les regards dans votre aménagement de vivaces en y ajoutant de la hauteur et de la grâce. Plantez-les à une profondeur de 30 cm (12 ‘') et dans un endroit ensoleillé avec un sol riche et bien drainé.  Petit rappel; laissez toujours jaunir le feuillage de vos bulbes avant de les couper. Ceci permettra au bulbe de récupérer toute l'énergie nécessaire à sa croissance.

Amusez-vous avec les bulbes, ils ont tant de belles couleurs à offrir. N'hésitez pas à les planter au travers de vos vivaces, car lorsque celles-ci auront pris leur plein développement les plantes bulbeuses ne seront plus qu'un souvenir que vous serez impatient de revoir.


  A LIRE AUSSI ...

Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé

Mardi 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
NOS RECOMMANDATIONS
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous