Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

La prévention : un investissement

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 9 mars 2016

Quelle importance accordons-nous à la prévention dans la promotion de la santé au Québec? Réponse : très peu, et selon toute évidence, trop peu. Car en dépit des nombreuses études qui démontrent l'indéniable rentabilité des investissements en prévention, l'enveloppe qui lui est consacrée ne représente que 2 % du budget du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les exemples probants sont pourtant nombreux, particulièrement aux deux extrémités de la courbe démographique. En petite enfance, par exemple, la recherche démontre que chaque dollar investi en prévention rapporte entre 2 $ et 16 $. Et chez les aînés, des données indiquent qu'en investissant dans des programmes de prévention axés sur l'équilibre, le contrôle de la consommation de médicaments ou l'adaptation au milieu de vie, nous pouvons réduire considérablement le nombre de fractures et les coûts d'hospitalisation qui les accompagnent. Et c'est sans parler des gains de qualité de vie que la prévention met à la portée de ces deux clientèles.

Heureusement, il existe des ressources - à la portée de tous - qui favorisent une approche préventive de la santé, et ce, avec supervision de professionnels.

Par exemple, certaines cliniques de santé comprennent une équipe multidisciplinaire incluant une nutritionniste, un ou une kinésiologue et d'autres professionnels compétents pour évaluer les situations, corriger certaines habitudes de vie, et ce, en prodiguant des conseils personnalisés. Le soutien et les suivis offerts facilitent les changements de comportement à prioriser. Ces évaluations permettent aussi aux personnes de se fixer des objectifs clairs et précis.

Autre exemple des plus intéressants : l'inauguration de la nouvelle clinique en évaluation de la condition physique et des habitudes de vie de l'Université de Sherbrooke, qui offre une intervention complémentaire à celle des différents intervenants en santé. Ouverte depuis le 15 février, cette clinique s'inspire notamment des protocoles recommandés par la Société canadienne de physiologie de l'exercice pour dresser le portrait de votre condition et vous proposer, au besoin, diverses avenues thérapeutiques.

Mais au-delà des chiffres et de la politique, n'oublions pas que c'est dans notre vie quotidienne que la prévention présente les plus grands avantages. Et je n'ai rien dit de la prévention en santé mentale, dont les avantages sont souvent méconnus et moins chiffrables. Nous en discuterons dans une prochaine chronique.

Ressources :
http://www.usherbrooke.ca/fasap/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/30914/
http://www.csss-iugs.ca/personnes-agees-ou-en-perte-d-autonomie-prevention-des-chutes


  A LIRE AUSSI ...

Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?

Vendredi 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous