Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

La prévention : un investissement

 Imprimer   Envoyer 
Monique Harvey, Ph. D. en éducation<br>Directrice de l’Université du troisième âge Par Monique Harvey, Ph. D. en éducation
Directrice de l’Université du troisième âge

Mercredi 9 mars 2016

Quelle importance accordons-nous à la prévention dans la promotion de la santé au Québec? Réponse : très peu, et selon toute évidence, trop peu. Car en dépit des nombreuses études qui démontrent l'indéniable rentabilité des investissements en prévention, l'enveloppe qui lui est consacrée ne représente que 2 % du budget du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les exemples probants sont pourtant nombreux, particulièrement aux deux extrémités de la courbe démographique. En petite enfance, par exemple, la recherche démontre que chaque dollar investi en prévention rapporte entre 2 $ et 16 $. Et chez les aînés, des données indiquent qu'en investissant dans des programmes de prévention axés sur l'équilibre, le contrôle de la consommation de médicaments ou l'adaptation au milieu de vie, nous pouvons réduire considérablement le nombre de fractures et les coûts d'hospitalisation qui les accompagnent. Et c'est sans parler des gains de qualité de vie que la prévention met à la portée de ces deux clientèles.

Heureusement, il existe des ressources - à la portée de tous - qui favorisent une approche préventive de la santé, et ce, avec supervision de professionnels.

Par exemple, certaines cliniques de santé comprennent une équipe multidisciplinaire incluant une nutritionniste, un ou une kinésiologue et d'autres professionnels compétents pour évaluer les situations, corriger certaines habitudes de vie, et ce, en prodiguant des conseils personnalisés. Le soutien et les suivis offerts facilitent les changements de comportement à prioriser. Ces évaluations permettent aussi aux personnes de se fixer des objectifs clairs et précis.

Autre exemple des plus intéressants : l'inauguration de la nouvelle clinique en évaluation de la condition physique et des habitudes de vie de l'Université de Sherbrooke, qui offre une intervention complémentaire à celle des différents intervenants en santé. Ouverte depuis le 15 février, cette clinique s'inspire notamment des protocoles recommandés par la Société canadienne de physiologie de l'exercice pour dresser le portrait de votre condition et vous proposer, au besoin, diverses avenues thérapeutiques.

Mais au-delà des chiffres et de la politique, n'oublions pas que c'est dans notre vie quotidienne que la prévention présente les plus grands avantages. Et je n'ai rien dit de la prévention en santé mentale, dont les avantages sont souvent méconnus et moins chiffrables. Nous en discuterons dans une prochaine chronique.

Ressources :
http://www.usherbrooke.ca/fasap/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/30914/
http://www.csss-iugs.ca/personnes-agees-ou-en-perte-d-autonomie-prevention-des-chutes


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous