Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Pourquoi y a-t-il des étiquettes sur nos fruits et légumes ?

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 15 février 2021

Lorsque vous prenez un fruit ou un légume à l'épicerie, vous remarquerez peut-être un petit autocollant sur la peau avec des chiffres. Le numéro est appelé code PLU, pour « Price Look-up » ou code de recherche de prix. Mais sert-il uniquement à identifier le fruit ou le légume lors du passage à la caisse ? Multi-Action vous explique pourquoi il y a des étiquettes sur nos fruits et légumes.

Que sont les codes PLU ?

Les codes PLU sont utilisés par les supermarchés depuis 1990 pour aider les contrôleurs à identifier les fruits et légumes afin qu'ils puissent facturer le prix correct et maintenir un meilleur contrôle des stocks. Mais l'étiquette n'est pas uniquement destinée à faciliter le paiement à la caisse.

Les nombres à quatre ou cinq chiffres identifient le produit, mais indiquent aussi la taille, le type d'aliment (pomme ou orange par exemple) et la variété (comme une pomme Granny Smith ou Lobo).

Les étiquettes indiquent également la méthode de culture, donc si vous achetez des produits biologiques ou cultivés de manière conventionnelle. Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique ont des étiquettes à cinq chiffres commençant par le chiffre 9. Quant à eux, les fruits et légumes cultivés de manière conventionnelle ont des étiquettes à quatre chiffres.

Est-ce que les étiquettes à code PLU sont obligatoires ?

Les codes PLU sont apposés de manière volontaire, et aucune réglementation n'en oblige l'utilisation par les producteurs. Cependant, une grande majorité des entreprises utilisent les étiquettes à code PLU afin de facilité la gestion de leurs stocks.

De quoi sont faites les étiquettes sur nos fruits et légumes ?

Les étiquettes sur les fruits et légumes sont généralement fabriquées avec une fine couche de plastique, le plus souvent du vinyle, bien que parfois du papier soit utilisé. Le plastique est important sur le plan fonctionnel, car cela signifie que les étiquettes peuvent mieux résister à l'eau, au transport et à l'emballage.

La colle utilisée sur les étiquettes de fruits et légumes est comestible, et ne laisse pas de résidus sur les aliments, afin de ne pas nuire à la santé des consommateurs en cas d'ingestion accidentelle.

Saviez-vous que vous pouviez créer vos propres étiquette PLU ?

Que vous soyez propriétaire d'une petite, moyenne ou même grande entreprise de production de fruits et légumes, vous pouvez bénéficier des avantages que procurent les étiquettes PLU. En plus d'utiliser les étiquettes PLU pour identifier vos fruits et légumes et de faciliter la gestion de vos stocks, vous pourriez en profiter pour vous servir des étiquettes PLU en tant qu'outil de marketing afin de vous démarquer de la compétition. En effet, il est possible de créer vos propres étiquettes avec votre logo ou votre image de marque.

L'équipe de Multi-Action a tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet, de la conception à la production de vos étiquettes PLU. Vous pourrez ensuite en confier l'impression à nos spécialistes chez Multi-Action, ou vous y procurer l'équipement nécessaire à leur impression et leur application. 



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous