Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Pourquoi y a-t-il des étiquettes sur nos fruits et légumes ?

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 15 février 2021

Lorsque vous prenez un fruit ou un légume à l'épicerie, vous remarquerez peut-être un petit autocollant sur la peau avec des chiffres. Le numéro est appelé code PLU, pour « Price Look-up » ou code de recherche de prix. Mais sert-il uniquement à identifier le fruit ou le légume lors du passage à la caisse ? Multi-Action vous explique pourquoi il y a des étiquettes sur nos fruits et légumes.

Que sont les codes PLU ?

Les codes PLU sont utilisés par les supermarchés depuis 1990 pour aider les contrôleurs à identifier les fruits et légumes afin qu'ils puissent facturer le prix correct et maintenir un meilleur contrôle des stocks. Mais l'étiquette n'est pas uniquement destinée à faciliter le paiement à la caisse.

Les nombres à quatre ou cinq chiffres identifient le produit, mais indiquent aussi la taille, le type d'aliment (pomme ou orange par exemple) et la variété (comme une pomme Granny Smith ou Lobo).

Les étiquettes indiquent également la méthode de culture, donc si vous achetez des produits biologiques ou cultivés de manière conventionnelle. Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique ont des étiquettes à cinq chiffres commençant par le chiffre 9. Quant à eux, les fruits et légumes cultivés de manière conventionnelle ont des étiquettes à quatre chiffres.

Est-ce que les étiquettes à code PLU sont obligatoires ?

Les codes PLU sont apposés de manière volontaire, et aucune réglementation n'en oblige l'utilisation par les producteurs. Cependant, une grande majorité des entreprises utilisent les étiquettes à code PLU afin de facilité la gestion de leurs stocks.

De quoi sont faites les étiquettes sur nos fruits et légumes ?

Les étiquettes sur les fruits et légumes sont généralement fabriquées avec une fine couche de plastique, le plus souvent du vinyle, bien que parfois du papier soit utilisé. Le plastique est important sur le plan fonctionnel, car cela signifie que les étiquettes peuvent mieux résister à l'eau, au transport et à l'emballage.

La colle utilisée sur les étiquettes de fruits et légumes est comestible, et ne laisse pas de résidus sur les aliments, afin de ne pas nuire à la santé des consommateurs en cas d'ingestion accidentelle.

Saviez-vous que vous pouviez créer vos propres étiquette PLU ?

Que vous soyez propriétaire d'une petite, moyenne ou même grande entreprise de production de fruits et légumes, vous pouvez bénéficier des avantages que procurent les étiquettes PLU. En plus d'utiliser les étiquettes PLU pour identifier vos fruits et légumes et de faciliter la gestion de vos stocks, vous pourriez en profiter pour vous servir des étiquettes PLU en tant qu'outil de marketing afin de vous démarquer de la compétition. En effet, il est possible de créer vos propres étiquettes avec votre logo ou votre image de marque.

L'équipe de Multi-Action a tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet, de la conception à la production de vos étiquettes PLU. Vous pourrez ensuite en confier l'impression à nos spécialistes chez Multi-Action, ou vous y procurer l'équipement nécessaire à leur impression et leur application. 



  A LIRE AUSSI ...

Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?

Mercredi 3 décembre 2025
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver

Mercredi 3 décembre 2025
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous