Granada_Virginie_fortin
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Pourquoi les gestionnaires de projet devraient-ils suivre une formation agile?

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 29 juillet 2019      

Comment être plus efficace dans un environnement professionnel en constante évolution? Comment s’adapter à des délais de commercialisation, des exigences et des priorités volatiles? Pour de plus en plus de gestionnaires de projet, la solution se trouve dans le suivi d’une formation Agile leur permettant de découvrir et de mettre en pratique l’agilité organisationnelle.  

POUR UNE AMÉLIORATION CONTINUE

La gestion de projet Agile a pour avantages de permettre de s’ajuster au fur et à mesure en accordant moins d’importance à la phase de planification qu’avec une approche traditionnelle, aussi appelée « waterfall ». Selon la hiérarchisation des priorités, le projet est ici divisé en plusieurs petits projets aux objectifs à plus petite échelle qui devront être atteints dans un délai relativement court.

Le temps se scinde en périodes appelées « sprints » dont la planification est effectuée par l’équipe et le Product Owner à partir d’un « product backlog ». Chaque sprint doit mener à un composant fonctionnel de l’ensemble final. Comme elle implique beaucoup de va-et-vient avec le client, la gestion de projet Agile nécessite plus de souplesse au niveau des échéanciers que la méthode « waterfall ». Même si cette interaction demande plus de temps, elle permet aussi de prendre le pouls du projet en temps réel, ce qui permet d’ajuster plus facilement la suite des choses en fonction des observations réalisées lors des étapes précédentes.

Adaptative et orientée vers la valeur, cette méthodologie comprend elle-même plusieurs méthodologies, comme Scrum et Kanban. Scrum applique cinq valeurs fondamentales (la F.O.R.C.E : focalisation, ouverture, respect, courage, engagement) aux rôles et aux événements, tandis que Kanban est une méthode particulièrement visuelle qui a été développée dans les usines japonaises de Toyota dans les années 1940. Cette dernière est surtout reconnue pour son tableau aux trois colonnes qui se passent d’explication : à faire, en cours et terminé.

LA GESTION AGILE NE S’IMPROVISE PAS

La formation Agile s’adresse avant tout aux gestionnaires de projets, de programmes et de produits qui cherchent à obtenir plus de flexibilité dans leur travail et à mieux faire face aux changements et aux imprévus. D’abord pratiquée dans le domaine des technologies de l’information, l’agilité organisationnelle a depuis grandi en popularité, particulièrement au cœur des organisations complexes qui requièrent de nombreux participants, mais aussi dans les équipes plus petites.

La formation Agile s’avère souvent essentielle puisqu’une telle méthodologie ne peut être
implantée subitement avec succès; elle demande une restructuration et, par conséquent, beaucoup de communication. Il n’y a d’ailleurs pas d’agilité organisationnelle sans communication puisque les équipes dépendent les unes des autres; le client, s’il y en a un, sera aussi consulté en cours de route pour approuver les étapes les unes après les autres, ce qui évitera l’obligation d’effectuer des changements majeurs sur le projet final.

Les employés et leurs patrons doivent apprendre à décentraliser le pouvoir, prendre des risques, ajuster leurs efforts et mesurer graduellement l’évolution du projet à mesure. En suivant une formation en gestion de projet Agile, ils auront accès à de nombreux outils et solutions permettant l’implantation heureuse d’une telle méthodologie.

Par Project Management Centre (PMC), reconnu internationalement depuis 1996 comme consultant en gestion de projet Agile et Waterfall.


Dispatcher_groupe A&A
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

« Fait en Estrie » : Cherry River

Mercredi le 18 mai 2022      
« Fait en Estrie » : Cherry River
Soutien financier pour l’animation des RPA et CHSLD du Val-St-François

Vendredi le 20 mai 2022      
Soutien financier pour l’animation des RPA et CHSLD du Val-St-François
Quoi faire ce weekend?

Jeudi le 19 mai 2022      
Quoi faire ce weekend?
Dispatcher_groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cantonniers de Magog à  Okotoks en Alberta pour la Coupe Telus

Lundi le 16 mai 2022      
Les Cantonniers de Magog à Okotoks en Alberta pour la Coupe Telus
Quoi faire ce weekend?

Jeudi le 19 mai 2022      
Quoi faire ce weekend?
Les points de vue de Martin Petit

Mardi le 17 mai 2022      
Les points de vue de Martin Petit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
genevieve_hebert
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

L'animatout, les mercredis
« Fait en Estrie » : Cherry River Par Catherine Blanchette Mercredi, 18 mai 2022
« Fait en Estrie » : Cherry River
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen Par Daniel Campeau Mardi, 17 mai 2022
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen
Les Cantonniers de Magog à  Okotoks en Alberta pour la Coupe Telus Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Les Cantonniers de Magog à Okotoks en Alberta pour la Coupe Telus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous