La première barrière de protection du foyer est bien évidemment la porte d'entrée. C'est un lien entre l'extérieur et l'intérieur, ce qui signifie que le choix du matériau utilisé est important pour l'esthétisme dans un premier temps ainsi que pour la résistance et la longévité.
Entre les portes communes en bois traditionnel et les modèles en PVC qui se font aujourd'hui, le choix n'est pas toujours facile à faire. Les critères de choix principaux d'une porte sont la sécurité, l'isolation, l'esthétique et la durabilité, voici donc quelques explications qui vont vous aider à trouver la solution qui s'adapte le mieux à vos besoins.
Le bois
Le bois a souvent été utilisé comme le matériau de base des portes et plus particulièrement, pour les espaces intérieurs. C'est un choix assez populaire dans la mesure où il peut être modelé selon la taille, la forme et le style de chacun. De plus, ses propriétés en font un matériau recherché dans son efficacité à amortir les sons et empêcher la conduction de la chaleur et du froid.
Un avantage inhérent au bois est que c'est un matériau qui convient à tous les budgets, il peut être très abordable comme extrêmement luxueux. L'inconvénient est qu'il ne possède pas de résistance climatique. Si exposé à l'extérieur dans la porte d'entrée il est susceptible de se déformer, de moisir ou même de se briser avec le temps, ce qui vous contraindrait à changer fréquemment votre porte. Il a été délaissé au profit de matériaux plus durables.
La fibre de verre
Si vous voulez l'apparence du bois avec un peu plus de durabilité, vous pouvez envisager la fibre de verre. L'avantage est que ce matériau arrive en de nombreuses teintes ou peint dans la couleur de votre choix. La fibre de verre est plus durable que les portes traditionnelles en bois et résiste généralement aux bosses, aux entailles et à la rouille et nécessite un entretien minimal. Le seul inconvénient est au niveau de l'investissement, car jusqu'à aujourd'hui, c'est le matériau le plus cher du marché.
L'aluminium/Le PVC
C'est le matériau le plus populaire pour les portes. Il est léger, solide, résistant à la corrosion, facile à traiter et est largement utilisé pour la fabrication des portes d'entrée. Le marché des portes en aluminium s'est largement développé autant dans le design que dans les fonctionnalités.
Ses isolations thermique et phonique sont maximales et sa résistance aux insectes et aux attaques extérieures est idéale. L'aluminium travaillé offre une image élégante et épurée à la maison et peut contribuer à moderniser le côté traditionnel de certains foyers.
Très généralement, les portes en aluminium sont combinées au PVC, qui dans le même principe de légèreté esthétique, vont servir comme cadre aux fenêtres en verre intégrées. C'est un matériau solide utilisé pour ses fonctions antieffraction.
En plus de leurs caractéristiques isolantes, sécuritaires et harmonieuses, Il existe aujourd'hui des portes patio en PVC ou aluminium qui offrent d'excellentes performances énergétiques, dont l'impact environnemental et éco énergétique est très significatif.
L'acier inoxydable
Si vous optez pour ce type de matériau, vous serez certainement bien protégé contre les intrusions. L'acier inoxydable a les mêmes propriétés que le métal creux, mais est plus durable et résiste davantage aux attaques climatiques et chimiques.
Aussi, toute déformation matérielle de l'acier ne pourra être réparée et vous forcera à remplacer la porte.
Intemporel, isolant, moderne ou éco énergétique, chaque matériau promet des avantages et s'arrête à certaines limitations. En somme et relativement aux attentes de chacun, le choix final se fait. Il existe aussi des combinaisons de différents matériaux qui compenseront les incommodités de chacun.