Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

C’est le temps de planter!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mes années de pratique à manier la pelle m'ont permis d’acquérir une expertise dans ce domaine et je suis de plus en plus appelé à transformer un terrain pour améliorer ses fonctions.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 21 septembre 2017

Les arbres changent de couleur et nous indiquent que l'automne est à nos portes. On me demande souvent si c'est encore le temps de planter, oui, il n'est pas trop tard, on peut planter tant que le sol n'est pas gelé! Il y a même plusieurs avantages à planter en automne.

En voici quelques-uns :

Profiter des rabais

La plupart des centres de jardin commencent à liquider leur stock. Le travail supplémentaire pour hiverner les plantes en pots coûte cher aux jardineries et le risque de perdre des végétaux pendant la saison froide sont de bonnes raisons de les vendre au prix coûtant.

Par contre, on doit faire attention à la qualité des plants. Certains ont passé plus d'une saison en pot et les racines peuvent être lourdement affectées. Pour les arbres fruitiers, l'idéal est de les acheter à racines nues. On profite ainsi d'un meilleur prix et d'une meilleure qualité. Aussi, puisqu'ils ne sont pas en pot, ils doivent être plantés en période de dormance, c'est à dire lorsque les feuilles sont tombées, donc, à l'automne!

Moins d'arrosage

Contrairement aux plantes plantées au printemps ou en plein été, les plantes mises en terre à l'automne demandent moins d'arrosage. Habituellement, elles profitent des pluies d'automne, elles ont l'hiver pour s'enraciner et la fonte des neiges apporte une bonne quantité d'eau avant les chaleurs. Ainsi, les petites racines ont commencé à travailler avant l'éclosion des bourgeons.

Préparation du sol

La préparation du sol est l'une des étapes les plus importantes d'un projet de jardin, surtout si on s'inspire des concepts de la permaculture. En permaculture, on veut installer un système permanent avec des arbres, des arbustes et des vivaces. Améliorer le sol est très compliqué une fois que les végétaux sont plantés. Un des facteurs qui limitent la croissance des plantes et la pénétration des racines est le manque d'oxygène. Celui-ci favorise également l'apparition des microbes pathogènes, ceux qui créent des maladies à nos plantes.

La décompaction du sol est une dure tâche qui demande beaucoup d'énergie, mais heureusement elle peut être fait qu'une seule fois si elle est bien fait. Le meilleur outil, c'est la pelle mécanique. Elle permet en même temps de diriger l'eau de surface en corrigeant les pentes.

Mes années de pratique à manier la pelle m'ont permis d'acquérir une expertise dans ce domaine et je suis de plus en plus appelé à transformer un terrain pour améliorer ses fonctions. Jusqu'à tard à l'automne, tant que le sol est malléable, je continue de modeler le terrain, ainsi, le sol est prêt pour la prochaine saison!

Donc, si vous avez un projet en tête et que vous réalisez que l'été a passé trop rapidement, profitez du bel automne pour le commencer et peut-être même le terminer.

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs

Jeudi 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous