Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

C’est le temps de planter!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mes années de pratique à manier la pelle m'ont permis d’acquérir une expertise dans ce domaine et je suis de plus en plus appelé à transformer un terrain pour améliorer ses fonctions.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 21 septembre 2017

Les arbres changent de couleur et nous indiquent que l'automne est à nos portes. On me demande souvent si c'est encore le temps de planter, oui, il n'est pas trop tard, on peut planter tant que le sol n'est pas gelé! Il y a même plusieurs avantages à planter en automne.

En voici quelques-uns :

Profiter des rabais

La plupart des centres de jardin commencent à liquider leur stock. Le travail supplémentaire pour hiverner les plantes en pots coûte cher aux jardineries et le risque de perdre des végétaux pendant la saison froide sont de bonnes raisons de les vendre au prix coûtant.

Par contre, on doit faire attention à la qualité des plants. Certains ont passé plus d'une saison en pot et les racines peuvent être lourdement affectées. Pour les arbres fruitiers, l'idéal est de les acheter à racines nues. On profite ainsi d'un meilleur prix et d'une meilleure qualité. Aussi, puisqu'ils ne sont pas en pot, ils doivent être plantés en période de dormance, c'est à dire lorsque les feuilles sont tombées, donc, à l'automne!

Moins d'arrosage

Contrairement aux plantes plantées au printemps ou en plein été, les plantes mises en terre à l'automne demandent moins d'arrosage. Habituellement, elles profitent des pluies d'automne, elles ont l'hiver pour s'enraciner et la fonte des neiges apporte une bonne quantité d'eau avant les chaleurs. Ainsi, les petites racines ont commencé à travailler avant l'éclosion des bourgeons.

Préparation du sol

La préparation du sol est l'une des étapes les plus importantes d'un projet de jardin, surtout si on s'inspire des concepts de la permaculture. En permaculture, on veut installer un système permanent avec des arbres, des arbustes et des vivaces. Améliorer le sol est très compliqué une fois que les végétaux sont plantés. Un des facteurs qui limitent la croissance des plantes et la pénétration des racines est le manque d'oxygène. Celui-ci favorise également l'apparition des microbes pathogènes, ceux qui créent des maladies à nos plantes.

La décompaction du sol est une dure tâche qui demande beaucoup d'énergie, mais heureusement elle peut être fait qu'une seule fois si elle est bien fait. Le meilleur outil, c'est la pelle mécanique. Elle permet en même temps de diriger l'eau de surface en corrigeant les pentes.

Mes années de pratique à manier la pelle m'ont permis d'acquérir une expertise dans ce domaine et je suis de plus en plus appelé à transformer un terrain pour améliorer ses fonctions. Jusqu'à tard à l'automne, tant que le sol est malléable, je continue de modeler le terrain, ainsi, le sol est prêt pour la prochaine saison!

Donc, si vous avez un projet en tête et que vous réalisez que l'été a passé trop rapidement, profitez du bel automne pour le commencer et peut-être même le terminer.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous