Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Plantation de 10500 arbres à l’Université Bishop’s

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 24 septembre 2021

Dans le cadre de son Plan de Développement durable 2020-2024, l'Université Bishop's décide de planter 10 500 arbres sur l'ensemble de son campus. L'établissement scolaire postsecondaire amorce ainsi la première phase de ce projet lors de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts qui est prévue entre le 19 et 25 septembre.

Il s'agit d'un groupe d'étudiants bénévoles du Club environnemental et des Programmes en agriculture et systèmes alimentaires durables qui ont participé à la mise en terre des 500 premiers arbres ce jeudi. Ceux-ci seront à proximité du marais Peter Curry, qui correspond à une des neuf zones identifiées. La plantation se fera sous la supervision de Laurence Williams, conseillère en Développement durable de l'Université Bishop's et de Vincent Lemonde, arboriculteur et consultant pour l'organisme Le monde des arbres.

En partenariat avec Arbres Canada, l'université vise à compléter le projet au cours de l'automne 2021. D'ailleurs, cet organisme qui plante et entretient des arbres aux milieux ruraux et urbains fournit 60 % du budget, soit 31 500 dollars. La Fondation de l'Université Bishop's s'occupe des 40 % restants, soit 21 500 dollars.

En reboisant ces différentes sections, cette action permettra également à l'université d'opérer dans un souci écologique afin d'atteindre son engagement de la neutralité carbone d'ici 2030. Ce projet vise entre autres à la séquestration du carbone pour aider à réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre, à la rétention et l'absorption d'eau pour aider à atténuer les risques d'inondation récurrents sur le site, à la restauration du couvert forestier fragmenté pour permettre une circulation plus sûre de la faune et à la remise en état de l'habitat forestier auparavant perdu à cause de l'activité humaine.  

« La durabilité environnementale est un objectif clé du cadre stratégique de l'Université et du plan directeur du campus. Les 10 500 arbres qui seront plantés nous aideront à garantir que notre campus restera un havre pour la faune et un paradis pour les loisirs tout en contribuant à la durabilité de notre planète », souligne Michael Goldbloom, Principal et Vice-chancelier de l'Université Bishop's.

Les six essences indigènes qui ont été sélectionnées sont les suivantes : bouleau jaune (Betula alleghaniensis), chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), pin blanc (Picea glauca), érable rouge (Acer rubrum), mélèze laricin (Larix laricina) et sapin baumier (Abies balsamea). Il s'agit de M. Lemonde, en travaillant en collaboration avec le Comité de travail sur l'entretien des arbres et la biodiversité, qui a identifié les zones de plantation ainsi que les espèces d'arbres.

De plus, l'Université s'engage à « assurer la durabilité des terres et des écosystèmes abénakis traditionnels sous sa gestion actuelle, qui peuvent être mis à rude épreuve par des causes naturelles ». Les inondations des rivières et les activités humaines à proximité correspondent à ces défis dont ces territoires ont dû faire face.


  A LIRE AUSSI ...

Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous