Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Plantation de 10500 arbres à l’Université Bishop’s

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 24 septembre 2021

Dans le cadre de son Plan de Développement durable 2020-2024, l'Université Bishop's décide de planter 10 500 arbres sur l'ensemble de son campus. L'établissement scolaire postsecondaire amorce ainsi la première phase de ce projet lors de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts qui est prévue entre le 19 et 25 septembre.

Il s'agit d'un groupe d'étudiants bénévoles du Club environnemental et des Programmes en agriculture et systèmes alimentaires durables qui ont participé à la mise en terre des 500 premiers arbres ce jeudi. Ceux-ci seront à proximité du marais Peter Curry, qui correspond à une des neuf zones identifiées. La plantation se fera sous la supervision de Laurence Williams, conseillère en Développement durable de l'Université Bishop's et de Vincent Lemonde, arboriculteur et consultant pour l'organisme Le monde des arbres.

En partenariat avec Arbres Canada, l'université vise à compléter le projet au cours de l'automne 2021. D'ailleurs, cet organisme qui plante et entretient des arbres aux milieux ruraux et urbains fournit 60 % du budget, soit 31 500 dollars. La Fondation de l'Université Bishop's s'occupe des 40 % restants, soit 21 500 dollars.

En reboisant ces différentes sections, cette action permettra également à l'université d'opérer dans un souci écologique afin d'atteindre son engagement de la neutralité carbone d'ici 2030. Ce projet vise entre autres à la séquestration du carbone pour aider à réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre, à la rétention et l'absorption d'eau pour aider à atténuer les risques d'inondation récurrents sur le site, à la restauration du couvert forestier fragmenté pour permettre une circulation plus sûre de la faune et à la remise en état de l'habitat forestier auparavant perdu à cause de l'activité humaine.  

« La durabilité environnementale est un objectif clé du cadre stratégique de l'Université et du plan directeur du campus. Les 10 500 arbres qui seront plantés nous aideront à garantir que notre campus restera un havre pour la faune et un paradis pour les loisirs tout en contribuant à la durabilité de notre planète », souligne Michael Goldbloom, Principal et Vice-chancelier de l'Université Bishop's.

Les six essences indigènes qui ont été sélectionnées sont les suivantes : bouleau jaune (Betula alleghaniensis), chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), pin blanc (Picea glauca), érable rouge (Acer rubrum), mélèze laricin (Larix laricina) et sapin baumier (Abies balsamea). Il s'agit de M. Lemonde, en travaillant en collaboration avec le Comité de travail sur l'entretien des arbres et la biodiversité, qui a identifié les zones de plantation ainsi que les espèces d'arbres.

De plus, l'Université s'engage à « assurer la durabilité des terres et des écosystèmes abénakis traditionnels sous sa gestion actuelle, qui peuvent être mis à rude épreuve par des causes naturelles ». Les inondations des rivières et les activités humaines à proximité correspondent à ces défis dont ces territoires ont dû faire face.


  A LIRE AUSSI ...

Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
NOS RECOMMANDATIONS
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous