Fête du Lac des Nations
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  HABITATION / Construction Estrie

Planchers chauffants : chauffage d'appoint ou principal?


La sensation de chaleur sur les pieds est si agréable qu'on en arrive à un confort à une température ambiante inférieure à celle qu'on exige de l'air chauffé par des plinthes électriques ou une fournaise à air pulsé.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crdit photos: Stelpro
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Jeudi le 15 août 2019      

Que ce soit à l'aide de fils électriques ou par circulation d'eau dans une tubulure, le chauffage par les planchers procure confort et économie d'énergie. Il peut servir de chauffage d'appoint ou principal. Voici comment faire le bon choix et une bonne installation.

Les systèmes insérés dans les planchers chauffent essentiellement par rayonnement, plutôt que par convection et circulation d'air. Les fils ou la tubulure communiquent leur chaleur au plancher, qui devient une masse qui irradie de la chaleur et réchauffe les autres masses dans la pièce.
La sensation de chaleur sur les pieds est si agréable qu'on en arrive à un confort à une température ambiante inférieure à celle qu'on exige de l'air chauffé par des plinthes électriques ou une fournaise à air pulsé. Des économies d'énergie peuvent ainsi être réalisées.

Le chauffage par planchers radiants demeure plus coûteux que les systèmes communs, ce qui explique leur faible présence en construction neuve. Seule l'installation de fils chauffants sous la céramique des salles de bain semble devenir un standard en construction ou rénovation de moyenne ou haute gamme.

Chauffage suffisant?

Les fils chauffants sont utilisés dans une seule pièce à la fois, comme chauffage principal ou d'appoint. Puisqu'il faut éviter de les disposer sous les meubles, armoires ou cloisons afin de prévenir les points de surchauffe, la surface restante n'est souvent pas suffisante pour chauffer toute la pièce par le plancher.
« Il faut couvrir au moins 60 % de la superficie de la pièce pour pouvoir chauffer adéquatement et se servir des fils comme chauffage principal », prévient Philippe Beaulieu, directeur d'usine et chef produit câble chez Ouellet, un important fabricant de produits de chauffage électrique.

Qu'on utilise une plinthe, un convecteur ou des fils chauffants, la même règle de base s'applique : on cherchera à obtenir 10 watts au pied carré. Les fils chauffants offrent généralement de 10 à 12 watts au pied carré, lorsqu'installés selon les directives du fabricant.
Dans un sous-sol avec peu d'ouvertures sur l'extérieur, ou encore dans une maison Novoclimat, on peut descendre à 6 watts au pied carré.

« Dans les pièces où il y a beaucoup d'obstacles, comme une vanité ou des armoires de cuisine, ou encore dans les pièces où il y a une porte-patio ou un foyer qui causent des déperditions de chaleur, on devrait prévoir un système d'appoint, comme un convecteur (en plus des fils chauffants) », suggère Patrick Lefebvre, spécialiste de produit chez le fabricant québécois Stelpro.

En excluant la main d'oeuvre, l'installation de fils chauffants peut varier de 3 $ à 10 $ le pied carré. Plus la pièce est grande, moins le coût au pied carré sera élevé. Un sous-sol de 300 à 400 pieds carrés peut être chauffé à avec des fils pour 3 $ à 4 $ le pied carré.

La maison au complet

Chauffer toute une maison avec des fils dans le plancher? Certains manufacturiers de produits de chauffage n'y voient aucun problème. Mis à part le bois franc, les fils s'installeraient sous à peu près tous les autres types de revêtements, à condition que leur fabricant l'autorise.

Les fils chauffants ne sont pas nécessairement une bonne option pour l'ensemble des planchers d'un bâtiment. Ces fils ne dureront qu'aussi longtemps qu'on ne changera pas le couvre-plancher. Pour une maison neuve, il vaut mieux opter pour des produits qui auront la même durée de vie que la maison, comme le chauffage radiant électrique dans le plafond ou l'eau chaude dans le plancher.

Les câbles chauffants ont la durabilité du décor qu'on choisit. Si on veut changer la céramique du plancher, on devra l'arracher en endommageant les fils chauffants, ou la couvrir et doubler l'épaisseur du plancher.
À partir de 700 pieds carrés, il est recommandé d'envisager un système hydronique. Le prix de la salle mécanique aura été compensé par celui de la tubulure, qui coûte moins cher au pied linéaire que les fils chauffants.

L'hydronique

Dès qu'on envisage chauffer un étage ou un bâtiment au complet avec un système radiant dans le plancher, il devient important de consulter un expert, afin de bien évaluer les besoins et de proposer une gestion logique des zones à chauffer.

En chauffage hydronique, il vaut mieux se fier à un maître mécanicien en tuyauterie licencié, qui a suivi les formations offertes par les fabricants des produits qu'il propose d'installer.
Les risques d'erreurs sont grands, affirme Daniel Ricard, qui en installe lui-même depuis 28 ans, chez Ricard et Allard. « On transporte de l'eau, rappelle-t-il. Au deuxième étage, un dégât d'eau peut provoquer 200 000 $ de dommages en quelques heures. »

L'espacement, la longueur et la dimension des tuyaux, la capacité de la chaudière et la position des valves de mélange sont autant d'éléments qui doivent être bien choisis si l'on souhaite avoir un système efficace et confortable.
Contrairement aux fils qui ont des pics de chaleur élevée, la température de l'eau dans les tubulures est plutôt constante et basse. L'hydronique se prête donc à un plus grand nombre de revêtements de plancher, y compris certains bois naturels. On peut installer la tubulure là où seront installés des meubles, des armoires et même des cloisons.
Un système de planchers chauffants hydronique coûtera de 30 à 40 % de plus qu'un système commun, estime Daniel Ricard. « Par contre, vous allez économiser de 30 à 40 % sur votre facture de chauffage et vous aurez un confort extrême! » L'économie dépendra bien sûr du type d'énergie utilisé avec la chaudière : électricité, mazout, gaz naturel, ou même le bois.

Bien choisir

La gamme de produits offerte sur le marché est très large, que ce soit en hydronique ou en fils chauffants. Plusieurs manufacturiers proposent des treillis ou des gabarits pour faciliter la disposition du réseau. D'autres offrent des isolants rigides ou sous forme de pellicule recouverte d'aluminium, pour réduire les pertes de chaleur vers le bas et mieux diriger la chaleur sous toute la surface à chauffer.

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien vous renseigner, parce que pour modifier un système de plancher chauffant mal installé, il faudra nécessairement rouvrir le plancher!

 


Animatout
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Le Triathlon S-Triman de retour le 19 juin

Lundi le 16 mai 2022      
Le Triathlon S-Triman de retour le 19 juin
Quoi faire ce weekend?

Vendredi le 13 mai 2022      
Quoi faire ce weekend?
Un tournoi de tirs de barrage Make Your Move à Sherbrooke

Lundi le 16 mai 2022      
Un tournoi de tirs de barrage Make Your Move à Sherbrooke
Fête du Lac des Nations
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvel Aréna Memphrémagog, une soirée d’information prévue le 19 mai

Mardi le 10 mai 2022      
Nouvel Aréna Memphrémagog, une soirée d’information prévue le 19 mai
Où est Charles Carrier, 16 ans?

Mardi le 10 mai 2022      
Où est Charles Carrier, 16 ans?
Concert GLOIRE À L’UKRAINE, un extraordinaire geste de solidarité collective

Mardi le 10 mai 2022      
Concert GLOIRE À L’UKRAINE, un extraordinaire geste de solidarité collective
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Chasse Dindon
 
Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

François Fouquet
Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mai 2022
Le camp des femmes

Pierre-Olivier Pinard
Mardi, 10 mai 2022
10 raisons de bouger

L'animatout, les mercredis
Deux groupes de l’Estrie finalistes au prix de la Fondation David Suzuki Par Daniel Campeau Mercredi, 11 mai 2022
Deux groupes de l’Estrie finalistes au prix de la Fondation David Suzuki
Le Salésien et le Collège Mont Notre-Dame récompensés Par Daniel Campeau Lundi, 9 mai 2022
Le Salésien et le Collège Mont Notre-Dame récompensés
10 raisons de bouger Par Pierre-Olivier Pinard Mardi, 10 mai 2022
10 raisons de bouger
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous