Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Piopolis souligne ses 150 ans d'existence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Raymond Lapierre, Serge Poulin, Jacques Verreault, Marc Beaulé, Jacqueline Pelletier (veuve de Fernand Roy) et Peter Manning.
Mercredi 25 août 2021

La municipalité de Piopolis, située dans la MRC du Granit, a souligné le 21 août dernier le 150e anniversaire de sa fondation. Lors des diverses activités prévues lors de cette journée, elle a rendu hommage à ses bâtisseurs.

Le dévoilement d'une stèle symbolique, la présentation du premier BaladoDécouverte Sur les traces des pionniers ainsi que la visite de la Halte des Zouaves et des expositions présentées à la Maison culturelle Laurier-Gauthier font notamment partie de celles-ci. Le spectacle de Patrick Norman, tenu dans le cadre du concert de Célébrations des 150 ans de Piopolis, est venu clore la soirée.

Le monument en monolithe érigé pour l'occasion honore les anciens maires de la municipalité ainsi que Odilon Martel, un des zouaves fondateurs.

Les personnes qui visitent cette partie du Québec peuvent découvrir un pan de l'histoire de ce cœur villageois grâce à l'information contenue dans le BaladoDécouverte. Entre autres, ils peuvent s'arrêter à la Halte des zouaves et à la Tour à feu pour y découvrir une exposition d'objets anciens appartenant à des familles de Piopolis.

Piopolis a été fondé en 1871 sur la rive ouest du lac Mégantic par quatorze zouaves pontificaux récompensés pour leur loyauté envers la papauté. Ceux-ci ont servi le Pape Pie IX lors de la guerre en Italie. D'ailleurs, le nom de la municipalité signifie ville du pape. 



  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
NOS RECOMMANDATIONS
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous