Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Piopolis souligne ses 150 ans d'existence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Raymond Lapierre, Serge Poulin, Jacques Verreault, Marc Beaulé, Jacqueline Pelletier (veuve de Fernand Roy) et Peter Manning.
Mercredi 25 août 2021

La municipalité de Piopolis, située dans la MRC du Granit, a souligné le 21 août dernier le 150e anniversaire de sa fondation. Lors des diverses activités prévues lors de cette journée, elle a rendu hommage à ses bâtisseurs.

Le dévoilement d'une stèle symbolique, la présentation du premier BaladoDécouverte Sur les traces des pionniers ainsi que la visite de la Halte des Zouaves et des expositions présentées à la Maison culturelle Laurier-Gauthier font notamment partie de celles-ci. Le spectacle de Patrick Norman, tenu dans le cadre du concert de Célébrations des 150 ans de Piopolis, est venu clore la soirée.

Le monument en monolithe érigé pour l'occasion honore les anciens maires de la municipalité ainsi que Odilon Martel, un des zouaves fondateurs.

Les personnes qui visitent cette partie du Québec peuvent découvrir un pan de l'histoire de ce cœur villageois grâce à l'information contenue dans le BaladoDécouverte. Entre autres, ils peuvent s'arrêter à la Halte des zouaves et à la Tour à feu pour y découvrir une exposition d'objets anciens appartenant à des familles de Piopolis.

Piopolis a été fondé en 1871 sur la rive ouest du lac Mégantic par quatorze zouaves pontificaux récompensés pour leur loyauté envers la papauté. Ceux-ci ont servi le Pape Pie IX lors de la guerre en Italie. D'ailleurs, le nom de la municipalité signifie ville du pape. 



  A LIRE AUSSI ...

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous