Isolé, balayé par des vents et des marées, sans tambour ni trompette, il a conscience de son travail immuable et solitaire.
Difficile de se reconnaitre dans son cercle immédiat, puisque sa mission porte sur l'unicité de son rayonnement.
Sans éclairage en similitude, acquise et mésestimée est son influence.
Frappé sans relâche de violents ressacs, il ignore l'arrogance puisque c'est dans l'obscurité des profondeurs de la terre parmi les rochers escarpés que s'assoient ses immuables fondations.
Paré pour résister aux plus violents tsunamis, aux marées dont les vagues incessantes se brisent sans fin sur sa rigoureuse structure, son regard balaye le vaste horizon sans égard ni jugement du trafic maritime.
Son rôle en est un de puissant projecteur de clarté guidant les navigateurs dans leurs nuits orageuses et sombres, menant à bon port ceux qui reconnaissent la rectitude de sa position.
Unique calibre à des lieues, il supporte l'isolement de sa mission solitaire. Assumant sa fonction de phare il se différencie des pâles lueurs veilleuses dont le but ultime est de veiller sur le sommeil de l'enfant.
Lucide, il a conscience de faire ombre aux scintillements et miroitements superficiels... il assume son rôle sachant que sa mission en est une d'éclairage, de silence.
Il est une lumière dans la nuit sombre pour ceux qui savent lever les yeux vers son altruiste clarté.