Avez-vous pensé planter des arbustes à petits fruits dans votre aménagement? En plus d'offrir de nombreux fruits, ils sont souvent décoratifs par leurs fleurs, leurs feuilles et leurs fruits bien sûr.
Voici quelques choix qui vous tenteront certainement :
Les bleuetiers géants sont décoratifs à l'année; au printemps de jolies fleurs blanches le recouvrent, en été de délicieux fruits bleutés garnissent ses branches, en automne le feuillage devenant complètement rouge et en hiver ses branches rougeâtres colorent le décor.
Pour réussir la culture des bleuets, il faut utiliser un terreau pour plantes acidophiles et planter un minimum de deux variétés de bleuets (idéalement trois) pour favoriser une bonne pollinisation. Pour leur originalité essayez le bleuet Pink limonade qui produit de jolis fruits rosés.
Les gadelliers, groseilliers et cassis sont des petits fruits qui demandent peu
d'entretien et qui produisent abondamment. Comme la majorité des
plants fruitiers, vous devez leur offrir un endroit ensoleillé et un
sol riche.
Aux classiques framboises rosées s'ajoutent les framboises jaunes et noires. Vous retrouverez aussi des variétés remontantes, c'est-à-dire qui produisent une deuxième fois dans la saison, par exemple la framboise « Héritage ». Au printemps, rabattez toutes les branches qui sont sèches et mortes.
Si vous avez une tonnelle, vous pourriez y faire grimper une vigne à raisin. Attention tout à ce qui se trouve en dessous, les raisins qui tombent et même les fientes des oiseaux qui s'en nourrissent pourraient tacher les meubles.
L'argousier est un fruit orangé rempli d'antioxydant. Pour produire des fruits, il doit y avoir un plant mâle pour environ six plants femelles. Pour assurer la pollinisation, des plants mâles et femelles sont parfois vendus dans un même pot. Ces gros arbustes possédant de nombreuses épines rigides aiment les sols bien drainés.
Venez nous voir chez Jardin Eden pour plus de détails et conseils pratiques. De plus, vous y retrouverez aussi plusieurs autres variétés de petits fruits dont, le camérisier, la rhubarbe, le kiwi, la mûre, le noisetier, l'amélanchier, le cerisier arbustif et plusieurs autres.
Ces différentes explications ne sont que quelques idées de ce que vous pourriez savourer dans votre cour ou utiliser dans vos recettes de compotes maison.
À vos compotes, prêts, partez!