Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Des pièces de théâtre pour toute la famille


14 janvier 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Vendredi 14 janvier 2011

On ne manque pas du tout d'imagination au Petit Théâtre de Sherbrooke! L'équipe travaille d'arrache-pied pour offrir le meilleur à ses petits spectacteurs. D'ailleurs, à l'aube de sa 14e édition, la codirectrice artistique, Isabelle Cauchy, prévoit déjà bien d'autres projets pour les années à venir. « On est déjà en train de travailler sur la création qui va sortir en janvier 2012 et de planifier celle qui va sortir dans trois ans! », exprime-t-elle d'entrée de jeu. 

Encore une fois cette année, la compagnie sherbrookoise présente des pièces théâtrales pour les tout-petits, mais aussi pour toute la famille. Dès la fin janvier, on pourra refaire un petit détour Chez Joe, question d'y dévorer quelques bonnes frites!

Les Rois de la patate

Mise en scène par Normand Chouinard et écrite par Félix Beaulieu-Duchesneau, la pièce Les Rois de la patate raconte l'histoire de trois amis qui voient leur destin chambouler à la suite d'une bêtise d'ado. Cette pièce contient neuf chansons créées par Michel G. Côté, qui tient aussi le rôle de Raoul dans la production. Les Rois de la patate sera présentée au Théâtre Granada pour une deuxième saison, soit du 25 au 29 janvier. « On crée toujours les spectacles à Sherbrooke et après, ils sont en tournée un peu partout au Québec, m'expliquait Mme Cauchy. Souvent, à la deuxième saison, les productions reviennent ici, ce qui permet d'offrir à nouveau le spectacle! » Moi qui l'ai manqué l'an dernier, je suis comblée!

Dans le cadre des Petits bonheurs, on pourra découvrir entre autres la création fantaisiste Une lettre pour moi!, qui est composée d'une série de courts numéros inspirés de l'univers du cirque.

Une lettre pour moi!

Cela peut paraître facile de produire un spectacle de qualité pour les enfants, mais il faut du temps pour que le résultat final émerveille autant le jeune public. « On prépare toujours les spectacles longtemps en avance. Par exemple, pour Une lettre pour moi!, on a commencé à y travailler il y a deux ans de cela, parce qu'il faut écrire les textes, constituer les équipes, écrire la musique et faire des recherches aussi! », me faisait remarquer Mme Cauchy, l'auteure et la metteure en scène de ce spectacle. Elle m'a également confié que, durant le processus de création, des laboratoires ont eu lieu dans différents centres de la petite enfance, « juste pour faire voir aux tout-petits ce que ça implique d'être entouré d'autres enfants et pour voir aussi leurs réactions! » Cette nouvelle production théâtrale s'adresse plus particulièrement à des bouts de choux âgés de plus de deux ans. C'est l'histoire de Céleste, une jeune fille qui s'apprête à monter sur scène lorsque Léo vient lui porter un mystérieux colis. Elle se fâche et brise aussitôt le paquet. Léo découvre alors des lettres qui s'échappent de la boîte... À ne pas manquer au Théâtre Granada du 26 avril au 1er mai, et ce, à l'occasion de la fête culturelle les Petits bonheurs.

En fait, la deuxième édition sherbrookoise des Petits bonheurs se déroulera du 28 avril au 8 mai et sera officiellement lancée le 16 mars prochain. Ce rendez-vous culturel clôturera en beauté la saison 2010-2011 du Petit Théâtre et j'aurai le plaisir de vous en reparler un peu plus tard ce printemps.

Pour connaître la programmation du Petit Théâtre de Sherbrooke ainsi que les heures précises des représentations, faites un tour sur le http://www.petittheatre.qc.ca/!

Crédit photo : Les Rois de la patate, Martin Blache


  A LIRE AUSSI ...

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Technologie et jeux d'argent : une nouvelle ère pour l'Estrie

Jeudi 30 avril 2026
Technologie et jeux d'argent : une nouvelle ère pour l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous