Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Des pièces de théâtre pour toute la famille


14 janvier 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Vendredi 14 janvier 2011

On ne manque pas du tout d'imagination au Petit Théâtre de Sherbrooke! L'équipe travaille d'arrache-pied pour offrir le meilleur à ses petits spectacteurs. D'ailleurs, à l'aube de sa 14e édition, la codirectrice artistique, Isabelle Cauchy, prévoit déjà bien d'autres projets pour les années à venir. « On est déjà en train de travailler sur la création qui va sortir en janvier 2012 et de planifier celle qui va sortir dans trois ans! », exprime-t-elle d'entrée de jeu. 

Encore une fois cette année, la compagnie sherbrookoise présente des pièces théâtrales pour les tout-petits, mais aussi pour toute la famille. Dès la fin janvier, on pourra refaire un petit détour Chez Joe, question d'y dévorer quelques bonnes frites!

Les Rois de la patate

Mise en scène par Normand Chouinard et écrite par Félix Beaulieu-Duchesneau, la pièce Les Rois de la patate raconte l'histoire de trois amis qui voient leur destin chambouler à la suite d'une bêtise d'ado. Cette pièce contient neuf chansons créées par Michel G. Côté, qui tient aussi le rôle de Raoul dans la production. Les Rois de la patate sera présentée au Théâtre Granada pour une deuxième saison, soit du 25 au 29 janvier. « On crée toujours les spectacles à Sherbrooke et après, ils sont en tournée un peu partout au Québec, m'expliquait Mme Cauchy. Souvent, à la deuxième saison, les productions reviennent ici, ce qui permet d'offrir à nouveau le spectacle! » Moi qui l'ai manqué l'an dernier, je suis comblée!

Dans le cadre des Petits bonheurs, on pourra découvrir entre autres la création fantaisiste Une lettre pour moi!, qui est composée d'une série de courts numéros inspirés de l'univers du cirque.

Une lettre pour moi!

Cela peut paraître facile de produire un spectacle de qualité pour les enfants, mais il faut du temps pour que le résultat final émerveille autant le jeune public. « On prépare toujours les spectacles longtemps en avance. Par exemple, pour Une lettre pour moi!, on a commencé à y travailler il y a deux ans de cela, parce qu'il faut écrire les textes, constituer les équipes, écrire la musique et faire des recherches aussi! », me faisait remarquer Mme Cauchy, l'auteure et la metteure en scène de ce spectacle. Elle m'a également confié que, durant le processus de création, des laboratoires ont eu lieu dans différents centres de la petite enfance, « juste pour faire voir aux tout-petits ce que ça implique d'être entouré d'autres enfants et pour voir aussi leurs réactions! » Cette nouvelle production théâtrale s'adresse plus particulièrement à des bouts de choux âgés de plus de deux ans. C'est l'histoire de Céleste, une jeune fille qui s'apprête à monter sur scène lorsque Léo vient lui porter un mystérieux colis. Elle se fâche et brise aussitôt le paquet. Léo découvre alors des lettres qui s'échappent de la boîte... À ne pas manquer au Théâtre Granada du 26 avril au 1er mai, et ce, à l'occasion de la fête culturelle les Petits bonheurs.

En fait, la deuxième édition sherbrookoise des Petits bonheurs se déroulera du 28 avril au 8 mai et sera officiellement lancée le 16 mars prochain. Ce rendez-vous culturel clôturera en beauté la saison 2010-2011 du Petit Théâtre et j'aurai le plaisir de vous en reparler un peu plus tard ce printemps.

Pour connaître la programmation du Petit Théâtre de Sherbrooke ainsi que les heures précises des représentations, faites un tour sur le http://www.petittheatre.qc.ca/!

Crédit photo : Les Rois de la patate, Martin Blache


  A LIRE AUSSI ...

Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit

Vendredi 24 octobre 2025
Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous