L'animatout
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette

Passages : un premier album pour la Sherbrookoise Geneviève Kiliko

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Jean-François Dupuis
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi le 6 juillet 2021      

L'artiste multidisciplinaire Geneviève Kiliko lançait ce weekend son premier album, Passages. Celle dont la création d'œuvres d'arts visuels lui inspire également de la musique, partage maintenant ce projet qui se décline sur des airs de chanson française, à la sauce pop, où se glissent des rythmes du monde. Heureux mélange pour l'oreille et le cœur.

Geneviève Kiliko a toujours eu l'âme d'une artiste. Elle chante, s'exprime par la poésie depuis qu'elle est en âge d'écrire, elle peint et crée à partir d'impressions numériques. Ce médium est d'ailleurs celui qui l'inspire et qu'elle privilégie depuis un certain temps. Elle raconte d'ailleurs comment, dans son cas, un type d'art en inspire un autre : « Quand je crée une œuvre de mes mains, montent aussi en moi des mots, des mélodies. » Voilà pourquoi l'artiste qualifie son album de projet pluridisciplinaire. Chaque chanson est associée à une œuvre d'art, que l'on peut d'ailleurs retrouver dans le graphisme de la pochette de l'album.

Bâtir un album

Le lancement de Passages est l'aboutissement d'un travail de longue haleine pour Geneviève Kiliko. Elle y aborde principalement le thème du changement dans le flot continuel de la vie. On visite les « résistances, les émotions, et aussi, le passage qui nous fait glisser de la résistance vers le changement. »

L'album est composé de neuf chansons, dont elle signe paroles et musique de sept d'entre elles. Elle a emprunté les mots, qui la touchaient, d'auteurs locaux pour deux pièces : David Goudreault et Evelyne Papillon. D'ailleurs, c'est lors d'une soirée de poésie dans le cadre de « Sherbrooke prend la parole » que Geneviève a découvert le texte Mémoire de poisson rouge d'Evelyne. Touchée par ses mots, elle lui a demandé la permission de les faire vivre, en musique, sur son album.

Quand on lui demande de quelle façon elle compose la musique, il est fascinant d'apprendre qu'elle ne le fait pas à partir d'un piano ou d'une guitare, mais bien avec sa voix. Elle chante et note les mélodies qui dansent dans sa tête, elle les laisse sortir et se construire en improvisant sur les textes qu'elle a écrits. Voilà le processus créatif de Geneviève Kiliko.

De riches collaborations

« Je compose paroles et musique, mais pour en faire un tout, j'ai de bons collaborateurs pour les arrangements », explique l'artiste.

Dominique Massicotte, à la production et à la réalisation de l'album, mais également aux arrangements musicaux, et Caroline Pépin-Coulombe, une directrice de chorale, aux arrangements vocaux. D'ailleurs, Geneviève Kiliko considère que la richesse de Passages réside en les chœurs. « C'est ce qui donne de la chaleur à l'album ».

Partager avec le public

Afin de partager son art, Geneviève présentera trois spectacles en juillet, au parc Éphémère du centre-ville de Sherbrooke, au parc Nault de Bromptonville, dans le cadre de la Brise culturelle ainsi qu'au Marché public de Waterville. En 2022, la Maison des arts et de la culture de Bromptonville sera l'hôte de l'exposition Passages de Geneviève Kiliko, qui réunira les œuvres d'arts visuels et les chansons qui y sont associées.

Pour en savoir plus, suivre l'artiste sur ses réseaux sociaux et sur son site Web. L'album Passages est disponible en téléchargement et certaines pièces se retrouvent sur toutes les plateformes musicales.



Golf Longchamp_2022
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Les points de vue de Martin Petit

Mardi le 17 mai 2022      
Les points de vue de Martin Petit
Deux groupes de l’Estrie finalistes au prix de la Fondation David Suzuki

Mercredi le 11 mai 2022      
Deux groupes de l’Estrie finalistes au prix de la Fondation David Suzuki
STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens

Jeudi le 19 mai 2022      
STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen

Mardi le 17 mai 2022      
GoRecycle, une solution au recyclage à l’Écocentre Rose-Cohen
« Fait en Estrie » : Cherry River

Mercredi le 18 mai 2022      
« Fait en Estrie » : Cherry River
L’ouverture d’un troisième magasin Au Vent du Nord contribue à la continuité de la mission sociale du Groupe Probex

Vendredi le 13 mai 2022      
L’ouverture d’un troisième magasin Au Vent du Nord contribue à la continuité de la mission sociale du Groupe Probex
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
STEBUC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…

Eliane Thibault
Mardi, 17 mai 2022
Le pape attendu au Canada

François Fouquet
Lundi, 16 mai 2022
Douloureuses nuances de gris

Performance_NC_2
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 17 mai 2022
L’ancien terrain des Hells à Lennoxville vendu à deux hommes d’affaires de Sherbrooke
Un tournoi de tirs de barrage Make Your Move à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 16 mai 2022
Un tournoi de tirs de barrage Make Your Move à Sherbrooke
Réinventer le Québec par nos villes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mai 2022
Réinventer le Québec par nos villes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous