Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Passages : un premier album pour la Sherbrookoise Geneviève Kiliko

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Jean-François Dupuis
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 juillet 2021

L'artiste multidisciplinaire Geneviève Kiliko lançait ce weekend son premier album, Passages. Celle dont la création d'œuvres d'arts visuels lui inspire également de la musique, partage maintenant ce projet qui se décline sur des airs de chanson française, à la sauce pop, où se glissent des rythmes du monde. Heureux mélange pour l'oreille et le cœur.

Geneviève Kiliko a toujours eu l'âme d'une artiste. Elle chante, s'exprime par la poésie depuis qu'elle est en âge d'écrire, elle peint et crée à partir d'impressions numériques. Ce médium est d'ailleurs celui qui l'inspire et qu'elle privilégie depuis un certain temps. Elle raconte d'ailleurs comment, dans son cas, un type d'art en inspire un autre : « Quand je crée une œuvre de mes mains, montent aussi en moi des mots, des mélodies. » Voilà pourquoi l'artiste qualifie son album de projet pluridisciplinaire. Chaque chanson est associée à une œuvre d'art, que l'on peut d'ailleurs retrouver dans le graphisme de la pochette de l'album.

Bâtir un album

Le lancement de Passages est l'aboutissement d'un travail de longue haleine pour Geneviève Kiliko. Elle y aborde principalement le thème du changement dans le flot continuel de la vie. On visite les « résistances, les émotions, et aussi, le passage qui nous fait glisser de la résistance vers le changement. »

L'album est composé de neuf chansons, dont elle signe paroles et musique de sept d'entre elles. Elle a emprunté les mots, qui la touchaient, d'auteurs locaux pour deux pièces : David Goudreault et Evelyne Papillon. D'ailleurs, c'est lors d'une soirée de poésie dans le cadre de « Sherbrooke prend la parole » que Geneviève a découvert le texte Mémoire de poisson rouge d'Evelyne. Touchée par ses mots, elle lui a demandé la permission de les faire vivre, en musique, sur son album.

Quand on lui demande de quelle façon elle compose la musique, il est fascinant d'apprendre qu'elle ne le fait pas à partir d'un piano ou d'une guitare, mais bien avec sa voix. Elle chante et note les mélodies qui dansent dans sa tête, elle les laisse sortir et se construire en improvisant sur les textes qu'elle a écrits. Voilà le processus créatif de Geneviève Kiliko.

De riches collaborations

« Je compose paroles et musique, mais pour en faire un tout, j'ai de bons collaborateurs pour les arrangements », explique l'artiste.

Dominique Massicotte, à la production et à la réalisation de l'album, mais également aux arrangements musicaux, et Caroline Pépin-Coulombe, une directrice de chorale, aux arrangements vocaux. D'ailleurs, Geneviève Kiliko considère que la richesse de Passages réside en les chœurs. « C'est ce qui donne de la chaleur à l'album ».

Partager avec le public

Afin de partager son art, Geneviève présentera trois spectacles en juillet, au parc Éphémère du centre-ville de Sherbrooke, au parc Nault de Bromptonville, dans le cadre de la Brise culturelle ainsi qu'au Marché public de Waterville. En 2022, la Maison des arts et de la culture de Bromptonville sera l'hôte de l'exposition Passages de Geneviève Kiliko, qui réunira les œuvres d'arts visuels et les chansons qui y sont associées.

Pour en savoir plus, suivre l'artiste sur ses réseaux sociaux et sur son site Web. L'album Passages est disponible en téléchargement et certaines pièces se retrouvent sur toutes les plateformes musicales.



  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous