Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Passages : un premier album pour la Sherbrookoise Geneviève Kiliko

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Jean-François Dupuis
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 juillet 2021

L'artiste multidisciplinaire Geneviève Kiliko lançait ce weekend son premier album, Passages. Celle dont la création d'œuvres d'arts visuels lui inspire également de la musique, partage maintenant ce projet qui se décline sur des airs de chanson française, à la sauce pop, où se glissent des rythmes du monde. Heureux mélange pour l'oreille et le cœur.

Geneviève Kiliko a toujours eu l'âme d'une artiste. Elle chante, s'exprime par la poésie depuis qu'elle est en âge d'écrire, elle peint et crée à partir d'impressions numériques. Ce médium est d'ailleurs celui qui l'inspire et qu'elle privilégie depuis un certain temps. Elle raconte d'ailleurs comment, dans son cas, un type d'art en inspire un autre : « Quand je crée une œuvre de mes mains, montent aussi en moi des mots, des mélodies. » Voilà pourquoi l'artiste qualifie son album de projet pluridisciplinaire. Chaque chanson est associée à une œuvre d'art, que l'on peut d'ailleurs retrouver dans le graphisme de la pochette de l'album.

Bâtir un album

Le lancement de Passages est l'aboutissement d'un travail de longue haleine pour Geneviève Kiliko. Elle y aborde principalement le thème du changement dans le flot continuel de la vie. On visite les « résistances, les émotions, et aussi, le passage qui nous fait glisser de la résistance vers le changement. »

L'album est composé de neuf chansons, dont elle signe paroles et musique de sept d'entre elles. Elle a emprunté les mots, qui la touchaient, d'auteurs locaux pour deux pièces : David Goudreault et Evelyne Papillon. D'ailleurs, c'est lors d'une soirée de poésie dans le cadre de « Sherbrooke prend la parole » que Geneviève a découvert le texte Mémoire de poisson rouge d'Evelyne. Touchée par ses mots, elle lui a demandé la permission de les faire vivre, en musique, sur son album.

Quand on lui demande de quelle façon elle compose la musique, il est fascinant d'apprendre qu'elle ne le fait pas à partir d'un piano ou d'une guitare, mais bien avec sa voix. Elle chante et note les mélodies qui dansent dans sa tête, elle les laisse sortir et se construire en improvisant sur les textes qu'elle a écrits. Voilà le processus créatif de Geneviève Kiliko.

De riches collaborations

« Je compose paroles et musique, mais pour en faire un tout, j'ai de bons collaborateurs pour les arrangements », explique l'artiste.

Dominique Massicotte, à la production et à la réalisation de l'album, mais également aux arrangements musicaux, et Caroline Pépin-Coulombe, une directrice de chorale, aux arrangements vocaux. D'ailleurs, Geneviève Kiliko considère que la richesse de Passages réside en les chœurs. « C'est ce qui donne de la chaleur à l'album ».

Partager avec le public

Afin de partager son art, Geneviève présentera trois spectacles en juillet, au parc Éphémère du centre-ville de Sherbrooke, au parc Nault de Bromptonville, dans le cadre de la Brise culturelle ainsi qu'au Marché public de Waterville. En 2022, la Maison des arts et de la culture de Bromptonville sera l'hôte de l'exposition Passages de Geneviève Kiliko, qui réunira les œuvres d'arts visuels et les chansons qui y sont associées.

Pour en savoir plus, suivre l'artiste sur ses réseaux sociaux et sur son site Web. L'album Passages est disponible en téléchargement et certaines pièces se retrouvent sur toutes les plateformes musicales.



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous