Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une participante de l’Estrie à l’émission Le meilleur pâtissier du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 janvier 2022

La toute nouvelle émission Le meilleur pâtissier du Québec débute cette semaine sur la plateforme Vrai. Cette compétition culinaire animée par Marie-Ève Janvier et Joël Legendre saura ravir les gourmands et amoureux de desserts, et il sera intéressant d'y découvrir le parcours de Caroline Roy, pâtissière amateure de Waterville. 

La compétition culinaire Le meilleur pâtissier du Québec s'amène au Québec. Adaptée de la version anglaise The Great Bake Off popularisée en 37 pays, la série de 8 épisodes débute cette semaine sur la plateforme Vrai (plateforme web sur abonnement offerte par Vidéotron, tous les détails au www.videotron.com). 

Une émission qui en met plein la vue et les papilles

La popularité des émissions de compétition culinaire est sans conteste, et le concept du Meilleur pâtissier du Québec est attrayant à souhait. 8 semaines de compétition, 10 participants au départ, accueillis par un duo d'animateurs sympathiques et gourmands. Marie-Ève Janvier et Joël Legendre se disent privilégiés d'avoir fait partie de l'expérience, eux qui partagent non seulement une grande complicité mais une passion pour les desserts. De leur propre aveu, ce n'était pas du travail, que du plaisir!

L'émission a été tournée au cours de l'été sous un chapiteau près de St-Charles-sur-Richelieu, dans une ambiance champêtre, telle que la version originale. Les 10 pâtissiers amateurs sont accueillis, lors du premier épisode, dans une cuisine de rêve, en plein milieu d'un champ fleuri.

À chaque semaine, un thème est imposé et différents défis sont lancés aux participants. L'expertise de deux chefs pâtissiers de grande renommée, agissant à titre de juges, bonifie l'expérience : Joël Lahon, chef pâtissier au Château Frontenac et Gaël Vidricaire, propriétaire de la pâtisserie Gael Vidricaire à Québec . De précieuses rencontres pour les candidats avides d'outils et de conseils!

À la fin de chacun des épisodes, un candidat se voit éliminer de la compétition. Au terme des 8 semaines, un candidat sera sacré grand gagnant et se méritera la chance de lancer son propre livre de recettes.

Une candidate de l'Estrie dans la compétition

Parmi les 10 candidats, le public fera la rencontre de Caroline Roy de Waterville pour qui, il va sans dire, la vie est bien remplie! Mère de 4 enfants âgés entre 15 et 2 ans, Caroline est assistante de recherche en agriculture. La maisonnée grouille d'enfants, d'animaux et... de desserts! Caroline confie : « Ma mère cuisinait beaucoup, on avait des desserts maison à chaque repas. J'ai toujours aimé cuisiner moi aussi. Après avoir eu mes deux premiers enfants, j'ai découvert le plaisir de concevoir leurs gâteaux de fête. Je m'implique aussi dans le club social à mon travail, il m'est arrivé de cuisiner des gâteaux pour une centaine de personnes.»

L'aspirante au titre de « meilleure pâtissière du Québec » a peaufiné ses techniques avec le temps, a tenté des choses, le niveau de difficulté de ses desserts a augmenté. Elle a transmis sa passion pour la pâtisserie à ses enfants. « C'est notre activité de prédilection en famille! », raconte Caroline. Elle ajoute : « Avec 4 enfants, je préfère cuisiner moi-même les desserts et collations que je leur sers. Ici, les muffins, biscuits, barres tendres... tout est fait maison.

Caroline a adoré son expérience à l'émission Le meilleur cuisinier du Québec. Pour découvrir jusqu'à quelle étape de la compétition elle a évolué, il faut visionner la série! «C'était vraiment agréable de vivre ça avec des gens qui partagent la même passion que moi. On a échangé des trucs, des idées, des recettes. On est toujours en lien d'ailleurs. J'ai créé de beaux contacts avec les juges de qui j'ai pu obtenir des outils précieux qui me permettent maintenant de progresser dans ma passion qui deviendra peut-être, qui sait, un projet de retraite! »

Pour suivre la compétition culinaire la plus gourmande de l'heure, c'est du côté de la plateforme Vrai que ça se passe, avec Le meilleur pâtissier du Québec, où les deux premiers épisodes sont déjà disponibles. De quoi faire gargouiller l'estomac et se lécher les babines!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous