Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

24 heures pour se découvrir!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette expérience à l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac nous offre la chance d’appuyer sur le bouton pause de la télécommande qui gère notre vie. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 11 janvier 2018

Innocemment, nous glissons sur une fibre de cacophonie qui nous donne accès à un vaste éventail de maux. Notre essence nous échappe et le moule tant revendiqué nous rattrape. Il est souffrant d'être soi-même dans un monde où la diversité est hypothétiquement acceptée. Le remède à ce tourment est sans aucun doute la solitude. Se retrouver dans la résonance de notre âme nous ramène à nos racines ancrées dans ce qui nous anime fondamentalement.

J'ai eu la chance d'explorer la profondeur d'une maturité que je croyais éphémère, mais qui perdure et qui personnifie chacune de mes réflexions. Vingt-quatre heures de silence et de ressourcement, c'est ce qui m'a été nécessaire pour réaliser que la vie est trop courte pour se laisser façonner par un moule qui a subjectivement été jugé comme étant parfait.

Cette expérience, plutôt laconique, a définitivement été un évènement marquant de mon année 2017. Mon esprit s'est retrouvé complètement à nu, je me devais de réfléchir, car la fameuse technologie qui me monopolise m'était confisquée. Dans ma petite chambre, je me retrouvais confrontée à celle que je suis. Je dois avouer que j'en ai eu le vertige. Il est rare de passer des instants privilégiés avec soi.

Cette opportunité m'a été offerte par mon école secondaire, Le Salésien, dans le cadre d'un cours d'éthique et culture religieuse. A priori, il peut sembler banal de participer à un 24 heures de silence, mais en fait, cela nous permet d'entretenir une relation avec nous-même que nous avons tendance à mettre de côté. Dans le brouhaha du quotidien, nous perdons de vue ce qui nous habite. Cette expérience à l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac nous offre la chance d'appuyer sur le bouton pause de la télécommande qui gère notre vie. Ce fut un moment très enrichissant. En bientôt 17 ans de vie, ces infimes petites heures sont celles qui m'ont appris le plus sur moi.

Toi, lecteur de cet article, arrête-toi. Savoure le silence et tu réaliseras plusieurs choses sur toi. Comme Saint-Exupéry dirait, l'essentiel est invisible pour les yeux. C'est pourquoi il est nécessaire de creuser en soi afin de comprendre ce dont nous sommes faits. Malgré l'homogénéité de notre collectivité, nous avons tous, individuellement, quelque chose qui nous différencie des autres. Il s'agit seulement d'écouter nos pensées profondes.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
NOS RECOMMANDATIONS
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous