Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

24 heures pour se découvrir!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette expérience à l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac nous offre la chance d’appuyer sur le bouton pause de la télécommande qui gère notre vie. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 11 janvier 2018

Innocemment, nous glissons sur une fibre de cacophonie qui nous donne accès à un vaste éventail de maux. Notre essence nous échappe et le moule tant revendiqué nous rattrape. Il est souffrant d'être soi-même dans un monde où la diversité est hypothétiquement acceptée. Le remède à ce tourment est sans aucun doute la solitude. Se retrouver dans la résonance de notre âme nous ramène à nos racines ancrées dans ce qui nous anime fondamentalement.

J'ai eu la chance d'explorer la profondeur d'une maturité que je croyais éphémère, mais qui perdure et qui personnifie chacune de mes réflexions. Vingt-quatre heures de silence et de ressourcement, c'est ce qui m'a été nécessaire pour réaliser que la vie est trop courte pour se laisser façonner par un moule qui a subjectivement été jugé comme étant parfait.

Cette expérience, plutôt laconique, a définitivement été un évènement marquant de mon année 2017. Mon esprit s'est retrouvé complètement à nu, je me devais de réfléchir, car la fameuse technologie qui me monopolise m'était confisquée. Dans ma petite chambre, je me retrouvais confrontée à celle que je suis. Je dois avouer que j'en ai eu le vertige. Il est rare de passer des instants privilégiés avec soi.

Cette opportunité m'a été offerte par mon école secondaire, Le Salésien, dans le cadre d'un cours d'éthique et culture religieuse. A priori, il peut sembler banal de participer à un 24 heures de silence, mais en fait, cela nous permet d'entretenir une relation avec nous-même que nous avons tendance à mettre de côté. Dans le brouhaha du quotidien, nous perdons de vue ce qui nous habite. Cette expérience à l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac nous offre la chance d'appuyer sur le bouton pause de la télécommande qui gère notre vie. Ce fut un moment très enrichissant. En bientôt 17 ans de vie, ces infimes petites heures sont celles qui m'ont appris le plus sur moi.

Toi, lecteur de cet article, arrête-toi. Savoure le silence et tu réaliseras plusieurs choses sur toi. Comme Saint-Exupéry dirait, l'essentiel est invisible pour les yeux. C'est pourquoi il est nécessaire de creuser en soi afin de comprendre ce dont nous sommes faits. Malgré l'homogénéité de notre collectivité, nous avons tous, individuellement, quelque chose qui nous différencie des autres. Il s'agit seulement d'écouter nos pensées profondes.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
24 heures de hockey Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
Une campagne orange citron

Jeudi 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
NOS RECOMMANDATIONS
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Une campagne orange citron Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous