Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Qu’est-ce que le paillis de BRF ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'utilisation du paillis est une pratique courante en aménagement paysager et il y a plusieurs avantages à l'utiliser.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 11 mai 2017

Le paillis est une couche de matériau qui sert à protéger le sol. Il y a longtemps, on utilisait de la paille, d'où l'origine du nom, mais aujourd'hui plusieurs matériaux nous sont proposés.

L'utilisation du paillis est une pratique courante en aménagement paysager et il y a plusieurs avantages à l'utiliser. Les objectifs principaux du paillage sont d'aider à contrôler les mauvaises herbes, maintenir l'humidité du sol, éviter la compaction du sol due à la pluie et limiter le lessivage. On nous propose différents matériaux pour remplir ces fonctions: du paillis de cèdre, de la roche volcanique, de la pierre, de la vitre concassée, du caoutchouc de pneu recyclé, du plastique...mais comment choisir son paillis?

En fait, le paillis a une autre fonction qu'on entend moins parler et c'est celle de nourrir le sol. En se décomposant, le paillis nourrira les micro-organismes présents dans la terre, ce qui aidera à améliorer la structure du sol et à nourrir les plantes. Dans ce cas, on peut donc utiliser des matériaux comme la paille, les feuilles d'automne (idéalement déchiquetées), les écailles de cacao/sarrasin ou le BRF.

Le BRF, c'est les branches d'arbre déchiquetées par les émondeurs. L'acronyme signifie: bois raméal fragmenté, donc c'est des rameaux (petites branches d'arbre) broyés. La différence entre les copeaux de bois et le BRF est que le deuxième provient des rameaux de l'arbre et non du tronc. Retenons que des arbres broyés ou des 2x4 broyés n'ont vraiment pas la même valeur nutritive pour le sol que des rameaux. Les petites branches d'arbre sont facilement décomposables et sont très riches en nutriments.

Idéalement, on devrait utiliser majoritairement des arbres feuillus et des branches de 7 cm et moins, récoltées avant que les feuilles sortent. Dans ce cas, on a le meilleur produit, mais si on utilise des plus grosses branches récoltées l'été et plus de conifères, c'est tout de même meilleur que la plupart des autres paillis.

Cette technique a été découverte au Québec dans les années 1970 et les recherches ont démontré que c'est l'un des meilleurs produits pour améliorer la structure du sol, pour améliorer la santé des plantes, pour réduire les besoins en eau et pour diminuer les maladies. L'Europe et l'Afrique se sont rapidement intéressés à son utilisation et, heureusement ou étrangement, son intérêt recommence au Québec.

Pour moi, le BRF, c'est un peu une fierté québécoise. C'est le matériau idéal pour nourrir le sol; il est esthétique, local et peut même être fait à la maison avec un broyeur. La nature nous offre toujours ce qu'il y a de meilleur, profitons-en!


  A LIRE AUSSI ...

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous