Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Qu’est-ce que le paillis de BRF ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'utilisation du paillis est une pratique courante en aménagement paysager et il y a plusieurs avantages à l'utiliser.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 11 mai 2017

Le paillis est une couche de matériau qui sert à protéger le sol. Il y a longtemps, on utilisait de la paille, d'où l'origine du nom, mais aujourd'hui plusieurs matériaux nous sont proposés.

L'utilisation du paillis est une pratique courante en aménagement paysager et il y a plusieurs avantages à l'utiliser. Les objectifs principaux du paillage sont d'aider à contrôler les mauvaises herbes, maintenir l'humidité du sol, éviter la compaction du sol due à la pluie et limiter le lessivage. On nous propose différents matériaux pour remplir ces fonctions: du paillis de cèdre, de la roche volcanique, de la pierre, de la vitre concassée, du caoutchouc de pneu recyclé, du plastique...mais comment choisir son paillis?

En fait, le paillis a une autre fonction qu'on entend moins parler et c'est celle de nourrir le sol. En se décomposant, le paillis nourrira les micro-organismes présents dans la terre, ce qui aidera à améliorer la structure du sol et à nourrir les plantes. Dans ce cas, on peut donc utiliser des matériaux comme la paille, les feuilles d'automne (idéalement déchiquetées), les écailles de cacao/sarrasin ou le BRF.

Le BRF, c'est les branches d'arbre déchiquetées par les émondeurs. L'acronyme signifie: bois raméal fragmenté, donc c'est des rameaux (petites branches d'arbre) broyés. La différence entre les copeaux de bois et le BRF est que le deuxième provient des rameaux de l'arbre et non du tronc. Retenons que des arbres broyés ou des 2x4 broyés n'ont vraiment pas la même valeur nutritive pour le sol que des rameaux. Les petites branches d'arbre sont facilement décomposables et sont très riches en nutriments.

Idéalement, on devrait utiliser majoritairement des arbres feuillus et des branches de 7 cm et moins, récoltées avant que les feuilles sortent. Dans ce cas, on a le meilleur produit, mais si on utilise des plus grosses branches récoltées l'été et plus de conifères, c'est tout de même meilleur que la plupart des autres paillis.

Cette technique a été découverte au Québec dans les années 1970 et les recherches ont démontré que c'est l'un des meilleurs produits pour améliorer la structure du sol, pour améliorer la santé des plantes, pour réduire les besoins en eau et pour diminuer les maladies. L'Europe et l'Afrique se sont rapidement intéressés à son utilisation et, heureusement ou étrangement, son intérêt recommence au Québec.

Pour moi, le BRF, c'est un peu une fierté québécoise. C'est le matériau idéal pour nourrir le sol; il est esthétique, local et peut même être fait à la maison avec un broyeur. La nature nous offre toujours ce qu'il y a de meilleur, profitons-en!


  A LIRE AUSSI ...

Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!? Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous