Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Qu’est-ce que le paillis de BRF ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'utilisation du paillis est une pratique courante en aménagement paysager et il y a plusieurs avantages à l'utiliser.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 11 mai 2017

Le paillis est une couche de matériau qui sert à protéger le sol. Il y a longtemps, on utilisait de la paille, d'où l'origine du nom, mais aujourd'hui plusieurs matériaux nous sont proposés.

L'utilisation du paillis est une pratique courante en aménagement paysager et il y a plusieurs avantages à l'utiliser. Les objectifs principaux du paillage sont d'aider à contrôler les mauvaises herbes, maintenir l'humidité du sol, éviter la compaction du sol due à la pluie et limiter le lessivage. On nous propose différents matériaux pour remplir ces fonctions: du paillis de cèdre, de la roche volcanique, de la pierre, de la vitre concassée, du caoutchouc de pneu recyclé, du plastique...mais comment choisir son paillis?

En fait, le paillis a une autre fonction qu'on entend moins parler et c'est celle de nourrir le sol. En se décomposant, le paillis nourrira les micro-organismes présents dans la terre, ce qui aidera à améliorer la structure du sol et à nourrir les plantes. Dans ce cas, on peut donc utiliser des matériaux comme la paille, les feuilles d'automne (idéalement déchiquetées), les écailles de cacao/sarrasin ou le BRF.

Le BRF, c'est les branches d'arbre déchiquetées par les émondeurs. L'acronyme signifie: bois raméal fragmenté, donc c'est des rameaux (petites branches d'arbre) broyés. La différence entre les copeaux de bois et le BRF est que le deuxième provient des rameaux de l'arbre et non du tronc. Retenons que des arbres broyés ou des 2x4 broyés n'ont vraiment pas la même valeur nutritive pour le sol que des rameaux. Les petites branches d'arbre sont facilement décomposables et sont très riches en nutriments.

Idéalement, on devrait utiliser majoritairement des arbres feuillus et des branches de 7 cm et moins, récoltées avant que les feuilles sortent. Dans ce cas, on a le meilleur produit, mais si on utilise des plus grosses branches récoltées l'été et plus de conifères, c'est tout de même meilleur que la plupart des autres paillis.

Cette technique a été découverte au Québec dans les années 1970 et les recherches ont démontré que c'est l'un des meilleurs produits pour améliorer la structure du sol, pour améliorer la santé des plantes, pour réduire les besoins en eau et pour diminuer les maladies. L'Europe et l'Afrique se sont rapidement intéressés à son utilisation et, heureusement ou étrangement, son intérêt recommence au Québec.

Pour moi, le BRF, c'est un peu une fierté québécoise. C'est le matériau idéal pour nourrir le sol; il est esthétique, local et peut même être fait à la maison avec un broyeur. La nature nous offre toujours ce qu'il y a de meilleur, profitons-en!


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous