Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Getty Images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2024

La députée-ministre Marie-Claude Bibeau a annoncé, le 21 mars, un investissement de 54 615 $ à Nature Cantons-de-l'Est qui vient assurer le déploiement d'un projet visant à protéger trois espèces de chauves-souris en voie de disparition : la chauve-souris nordique, la petite chauve- souris brune et la pipistrelle de l'Est dans la région du Mont Mégantic.

« L'environnement est au cœur des priorités de notre gouvernement. En donnant un coup de pouce à de tels organismes, nous aidons directement la conservation des espèces de notre région et nous mettons en action notre plan pour l'environnement. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead

Ce projet s'articulera autour de la recherche active d'hibernacles, des milieux de vie essentiels au maintien de ces espèces en péril. Il invitera les propriétaires de terrains privés, voisins du Mont Mégantic, à la collaboration par le partage du savoir citoyen et l'amorce de démarches de conservation volontaire.

« La protection des diverses espèces du Canada et de leurs habitats, et la lutte contre l'appauvrissement de la biodiversité doivent être des priorités. Pour freiner et inverser la perte de milieux naturels d'ici 2030, nous devons continuer de collaborer, de mettre nos ressources en commun, de partager nos connaissances et d'apprendre les uns des autres. Des projets comme celui-ci illustrent le type de collaboration, de leadership et de mesures qui sont nécessaires pour bâtir un avenir plus vert dans l'intérêt de l'environnement, des communautés et de l'économie. »

-Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

 

Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril au Canada et à soutenir les personnes, les organisations et les collectivités dévouées qui poursuivent le même but. Les efforts pour conserver la nature, réduire les menaces qui pèsent sur les espèces et favoriser une culture de collaboration et de partage des connaissances sont au cœur du plan du Canada visant à protéger 30 % des terres et des eaux d'ici 2030.

« Le financement soutenu de notre projet, sur plusieurs années, est structurant dans nos actions. Il nous permet de nous engager à long terme et d'aller chercher du financement complémentaire au bénéfice d'espèces à statut précaire. Il contribue également au maintien d'un organisme de conservation impliqué dans la protection de la périphérie du massif du Mont Mégantic. »

- Stéphane Tanguay, directeur général, Nature Cantons-de-l'Est

 

Source : Gouvernement du Canada


  A LIRE AUSSI ...

La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule

Mardi 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action

Vendredi 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal

Mercredi 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous